Formation Mutuelle, prévoyance et retraite supplémentaire en entreprise : gérer les contrats de protection sociale

4.8/5 ( 10 avis)
Anciennement formation Elegia
2 jours Captation Fondamentaux
tealium

Cette formation est éligible au CPF dans le cadre du bloc 7 du Titre Chargé(e) RH (RNCP 35878)

Objectifs pédagogiques

Identifier les obligations de l'entreprise en matière de protection socialeAppliquer les règles de charges sociales applicables au financement et aux prestations de prévoyanceAnticiper les contrôles URSSAF

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
  • Quiz : les différents contrats de protection sociale

Bénéficier du traitement social et fiscal de faveur des régimes de prévoyance complémentaire, de retraite supplémentaire et de frais de santé

Focus sur les dernières évolutions apportées par la réforme des retraites de 2023Le caractère « collectif » : les critères admis et les présomptions d’égalité de traitementLe caractère « obligatoire » : les dispenses d'affiliation et leur gestion pratique au sein de l’entrepriseLe caractère « responsable » des contrats de remboursements de frais de santéLes précisions des dernières circulaires émanant de la direction de la Sécurité sociale

Définir l'impact de la fusion AGIRC-ARRCO

Les impacts sur la définition des bénéficiaires des régimes de protection socialeNouvelle définition de l’encadrementFocus sur l’obligation de cotisation
  • Quiz : les contrats bénéficiant d'un traitement social et fiscal de faveur

Mettre en place la complémentaire santé : focus sur les nouvelles obligations pour les employeurs

L’instauration d’une couverture minimale de garanties : le « panier de soins »La réforme du « 100 % santé »L’obligation de financement patronal minimumLa gestion du « versement santé »

Maintenir les garanties de prévoyance

La portabilité des garanties de prévoyanceLa portabilité des frais de santéFocus sur la portabilité en cas de procédure collective ou de liquidation judidiciaire

Mettre en oeuvre les clauses de désignation/recommandation

La mise en oeuvre d’un « degré élevé de solidarité »La procédure de mise en concurrence

Obtenir un panorama d’actualités légales et jurisprudentielles en matière de protection sociale complémentaire d’entreprises

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Une formation conçue pour avoir une vision globale de la protection sociale

Intégration des dernières réformes sur la protection sociale

Cette formation est éligible au CPF dans le cadre du bloc 7 du Titre Chargé(e) RH (RNCP 35878)

À qui s’adresse cette formation ?

Comptables - Juristes d'entreprise - Avocats - RRH - Toute personne chargée du suivi de la prévoyance et des dossiers retraite - Administrateurs de mutuelle - Membres d'organismes assureurs - Gestionnaires d'institutions de prévoyance et de retraite

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Sylvie Dutoit

    Avocat

    Avocate expérimentée, Sylvie DUTOIT est spécialisée en protection sociale avec une mention en protection sociale complémentaire. Sylvie DUTOIT ayant exercé dans deux structures d’envergure, elle est aujourd’hui installée à titre individuel et traite de tous sujets dans sa spécialité, tant en contentieux qu’en conseil. Elle met également son expérience au service de la formation professionnelle. Sylvie DUTOIT a développé une compétence en matière de couverture des travailleurs en mobilité internationale.

  • Charlotte Bredon

    Avocat, Edgar Avocats Titulaire d'un DESS en droit social, elle est avocate chez EDGAR Avocats depuis sa création en 2021 et en charge des questions de protection sociale complémentaire au sens large (prévoyance, frais de santé, retraite, URSSAF, épargne salariale ...).

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
10 avis de consommateurs
15/10/2023

RAS

HELENE D.
21/06/2023

Le contenu de cette formation est peut-être un peu trop dense pour seulement 2 jours de formation

LAURA C.
26/12/2022

je recommande

CYNTHIA L.
26/12/2022

pas de commentaires particuliers

GAETAN B.
09/10/2022

La formation a tout à fait répondu à mon objectif de m'acculturer à la PSC.La formatrice était en maitrise de son sujet et les échanges étaient enrichissants.

YASMINE Z.
29/05/2022

formateur excelent et tres pedagogique

anonymous a.
18/03/2022

présentation exhaustive et très pédagogique

anonymous a.
18/03/2022

La formatrice est très sympa et super pédagogue

anonymous a.
18/03/2022

Formation en adéquation avec mes attentes. Formateur très compétent et pédagogue

anonymous a.
18/03/2022

tous les moyens mis à disposition sont de qualités. seul reproche, les supports ne sont plus imprimés.

anonymous a.

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2 jours
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