Objectifs et compétences visées de la formation
Programme de cette formation
Identifier la place du CSE dans le dialogue social
S'approprier les règles de fonctionnement du CSE
Identifier le rôle du CSE
Organiser et animer les réunions du CSE : adopter la bonne posture
Identifier les moyens du CSE et leurs limites pour pourvoir mieux assurer son rôle de Président
- Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle( SR1490 )
- Organiser les élections professionnelles du Comité Social et Économique (CSE)( SR2210 )
- Comprendre le fonctionnement et les attributions des représentants du personnel( SR2230 )
- Les consultations obligatoires du Comité Social et Économique (CSE)( SR2200 )
- Animer la commission santé, sécurité et conditions de travail( SR2260 )
- Négocier un accord collectif( SR3500 )
- Les journées pratiques d'actualité sociale( SB2000 )
- Club Actualité sociale( SB3120 )
- Recourir aux contrats d'apprentissage et de professionnalisation ( SK7525 )
- Actualité sociale 2021 (Spécial Antilles)( SW7015 )
- Rupture conventionnelle individuelle : conditions, cas particuliers et dernières actualités( SW7230 )
- Panorama d'actualité en droit du travail 2021( SW7800 )
- Référent harcèlement sexuel et agissements sexistes : rôle, missions et moyens( SW7660 )
- Gérer les licenciements économiques de moins de 10 salariés ( SW7670 )
- Certificat Droit social( L-SA6000 )
- Certificat Responsable des Ressources Humaines( L-SG6000 )
A qui s'adresse cette formation
Présidents ou futurs présidents du comité social et économique au niveau de l'entreprise ou de l'établissement, cadres appelés à remplacer le président ou à l'assister, secrétaires généraux, avocats.
Pré-requis de la formation
Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.
Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :
Sophie TRINCEA,
Avocat
Avocate inscrite au Barreau de Lyon, elle dispose d'une large expérience professionnelle dans le domaine du conseil aux entreprises (PME-PMI et grands comptes) dépendant de conventions collectives variées et de la gestion des Ressources Humaines dans de grands cabinets (EY, Fidal?). Elle accompagne plus particulièrement les entreprises dans les domaines de l'aide à la décision de stratégie sociale et gestion des contentieux en droit social.
Domaines d’expertise :
Module E-learning : le rôle et le fonctionnement du CSE
Nombreuses mises en situation et échanges d'expériences pour adapter sa posture
- Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
- Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
- Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
- Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
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Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
- A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
- A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
- Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.