Incontournables

Formation Présider le CSE dans les entreprises de plus de 50 salariés  : aspects juridiques, stratégiques et comportementaux

Adopter le rôle du président du CSE

4.6/5 ( 105 avis)
Anciennement formation Elegia
Session garantie 2 jours Captation Perfectionnement
tealium

Pour présider le CSE , il est indispensable de cerner les caractéristiques et les moyens de ce dernier, d'identifier les obligations d'information et de consultation , de maîtriser toutes les étapes des réunions et de réagir sereinement à toute situation difficile et inattendue. Face à tous ces enjeux, la formation « Présider le CSE (comité social et économique) : aspects juridiques, stratégiques et comportementaux » accompagne tous les Présidents ou futurs Présidents de CSE en alternant théorie et mise en pratique.

Objectifs pédagogiques

Définir les missions et les moyens du comité social et économiqueIdentifier les marges de manoeuvre du Président du CSEPiloter les reunions du CSE de leur préparation à leur suiviRépondre aux incidents liés au fonctionnement du CSE

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Définir les missions et moyens du comité social et économique

Cerner les caractéristiques, les attributions et les moyens d'un CSE

Identifier les différents types de comités (CSE local, CSE central)Identifier les attributions du CSEOrganisation interne : secrétaire, trésorier, commissions…Moyens à disposition : budget, experts, droit d'alerte, local, matériel et heures de délégationMise en place du règlement intérieur du CSEReprésentant de proximité : quel est son rôle ?Focus sur la CSSCT
  • Quiz : les moyens du CSE

Identifier les obligations d'information et de consultation du CSE

Informations/consultations annuelles du CSE (orientations stratégiques de l'entreprise, etc.)BDESE : rôle, contenu et mise à jour des donnéesFocus sur la nouvelle partie environnementaleQuelle répartition des compétences entre CSE et CCSE, CE européen ?Respect des étapes et les nouveaux délais de consultationCas d'expertise et délais prévusAbsence d'avis du CSE : quelles conséquences ?Délit d'entrave : précautions à prendre
  • Etude de cas : à partir d'exemples de sujets soumis au CSE, identifier quand informer et quand consulter ce dernier
Identifier les marges de manoeuvre du Président du CSE

S'approprier les obligations et opportunités du Président du CSE

Qui peut présider ?Quel rôle pour le Président ? ses pouvoirs, ses limitesFocus sur les réunions en présence de la commission santé-sécurité et conditions de travail
  • Quiz : les obligations du Président
Négocier avec le CSE : quand et comment ?APC, APLDAccords sur le temps de travail, primes, dialogue social...Distinction de la procédure de négociation selon la taille de l'entreprise
  • Brainstorming : identifier les opportunités de négociation
Piloter les reunions du CSE de leur préparation à leur suivi

Préparer les réunions

Périodicité des réunions : ce qu'il faut savoirQue prévoir dans l'ordre du jour et comment le négocier ?Convocation des membres : délais et destinatairesPréparation des dossiers à présenter au CSEQuelle conduite tenir dans des situations telles que : exigences d'information, réclamations, revendications, demande de réunion exceptionnelle…?
  • Atelier fil rouge 1/4 : élaborer l'ordre du jour d'une réunion

Conduire la réunion

Les différents acteurs (médecin du travail, responsable interne, agent de contrôle de l’inspection du travail…)Le suppléant n’assiste aux réunions du comité qu’en l’absence du titulaireLe Président peut-il voter ?Votes au sein du CSE et procédures à respecterQuid des réunions de CSE en visioconférence ou du recours à la sténodactylographie?
  • Atelier fil rouge 2/4 : simuler une réunion et un vote sur un des points à l'ordre du jour

Réaliser un suivi des réunions

Procès-verbal : rédaction, portée juridique de son contenu, délaisInformation de l'encadrementPréparation du prochain comité
  • Atelier fil rouge 3/4 : élaborer une communication sur le point à l'ordre du jour
Répondre aux incidents liés au fonctionnement du CSE

Faire face à des incidents juridiques

Absence d'un ou plusieurs titulairesRefus de voteSujets de l'ordre du jour non traités
  • Atelier fil rouge 4/4 : faire face à un refus de vote de la part des élus

Faire face à des situations de tensions

Climat favorable et organiser les débats avec les participantsMaîtrise des débats : gérer ses émotions, développer l'écoute active, s'affirmer sans agressivité pour atteindre les objectifs fixés par l'ordre du jourSuspension de séanceConfiscation des débats par certains membres du CSEAgressivité verbaleConflits entre différents syndicats
  • Cas pratique : rédiger un plan d'action pour un CSE

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Conseils d'un formateur expert des relations sociales, spécialiste des aspects comportementaux

Pédagogie active : simulations de réunions pour s'exercer à la présidence du CSE

Formation intégrant les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles

À qui s’adresse cette formation ?

Présidents ou futurs Présidents de CSE/CCSE - Directeurs d'entreprise ou d'établissement - Toute personne amenée à remplacer un Président ou à l'assister - DRH - RRH - Juristes en droit social

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Olivier Bach

    Avocat associé, Eole Avocats

    Titulaie du CAPA depuis 1999 et d'un Certificat de Management des Entreprise (Ecole de Management de Lyon / EM Lyon) Olivier BACH est Avocat associé du cabinet Eole.Il est spécialisé en droit du travail et droit de la protection sociale. Il accompagne les entreprises en tant que conseil et dans leurs contentieux. Il intervient en tant que formateur en droit social.

  • Natacha Bletry

    Consultante et formatrice en droit social et ressources humaines auprès des représentants du personnel. Ancienne avocate au Barreau de Paris, elle intervient dans le cadre de missions d'assistance ponctuelles ou régulières auprès des institutions représentatives du personnel.

  • Carole Eugene

    Responsable relations sociales pendant plusieurs années, elle partage avec les participants sa vision opérationnelle et stratégique du dialogue social.

  • Henri Grego

    Formateur en relations sociales depuis de nombreuses années, il intervient auprès d'organisations professionnelles et syndicales pour optimiser le dialogue social. Sa très bonne connaissance des IRP (CSE, CE, CHSCT et DP) est d'une grande valeur pour les participants.

  • Laura Lallement-Bouvard

    Titulaire d'un DEA en droit social, elle a longtemps occupé le poste de responsable des relations sociales. Son expérience professionnelle très opérationnelle lui permet d'accompagner aujourd'hui les entreprises dans la gestion de leur personnel et de conseiller les comités de direction en matière de relations sociales.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.6/5
105 avis de consommateurs
07/03/2024

j'ai trouvé la formation très approfondie

GWENAELLE B.
07/03/2024

Formation trés pratique, la formatrice était extrêmement claire et s'est adaptée à toutes nos questions sur un sujet pourtant complexe.

ANNE P.
07/03/2024

L'avantage que cette formation soit tenue par une juriste est que nous pouvons avoir des réponses juridiques à l'instant T. L'échange est de ce fait très fluide.

AUDE L.
07/03/2024

L'organisation est adaptée à ce que nous pouvons attendre d'une formation professionnelle. Le temps de déjeuner à l'extérieur est important et permet d'être plus attentif l'après-midi.Les temps de pause sont agréables avec café à volonté.Le contenu est adapté aux attentes ainsi que les compétences de l'intervenante.Le seul bémol est la salle. voir commentaire sur page suivante.

MARIE FRANCE J.
07/03/2024

Sujet complexe abordé avec de la théorie et de la pratique qui nous permet en tant que participant de voir les actions concrètes à mettre en place dans notre quotidien.

PAULINE G.
08/02/2024

Très bons échanges malgré le distanciel

EMMANUEL C.
08/02/2024

prevoir la formation sur 3 jours.2 jours étant trop courts

CELINE M.
08/02/2024

rien à signaler, je suis satisfaite de la formation

DELIA P.
08/02/2024

Compliqué à distance mais très bien animé par Jean-Luc

MARTIN T.
08/02/2024

La formation correspond à mes attentes et besoins initiaux

THOMAS H.
09/02/2024

Plus de rythme, mettre en œuvre des choses pour rendre le sujet plus captivant : cas pratiques, mise en situation, etcLa formation a été monotone

CECILIA L.
21/12/2023

Des points sont à revoir en terme de logistique car il est difficile pour un formateur d'organiser à la fois une formation en présentiel et en Distanciel.

LIONEL H.
21/12/2023

Je suis concerné par un CSE de moins de 50 personnes j'aurai aimé avec dans le support des éléments concernant ce cas. Etant en WEBEX nous avons eu plusieurs coupures et problèmes de liaison

LUDOVIC M.
21/12/2023

Excellente formation aussi bien sur le fond que sur la forme. La formatrice est très compétente et pédagogue.

GUILLERMO L.
21/12/2023

Très satisfaite...

MONIQUE D.
21/12/2023

La formatrice était très professionnelle, très pédagogue et a réussi à tenir les délais de la formation malgré les couacs techniques.C'est vraiment la qualité de sa formation et du contenu pédagogique qui justifie la note globale ci-dessus.

KARIN T.
21/12/2023

Formatrice expérimentée

LEONARD N.
21/12/2023

Conditions a distance un peu juste

OLIVIER M.
09/02/2024

très bonne formationmélange des tailles d'entreprise très enrichissante

NOEMIE G.
01/03/2024

Une formation en adéquation avec les promesses du programme menée tambours battants par un formateur pédagogue et expert.

LAURENT G.
20/12/2023

le formateur partage sa riche expérience de DRH, en parcourant la réglementation et la jurisprudence

GUILLAUME P.
20/12/2023

très bien

SAMUEL V.
20/12/2023

Jean-Luc CODFERT, anime cette formation de façon dynamique et avec de nombreux exemples , je recommande

EMILIE H.
20/12/2023

Le cadre de formation ainsi que le contenu étaient très intéressants. La formatrice avait beaucoup d'expérience et a bien animé les séances.En revanche cela manquait de cas pratiques, il aurait été intéressant d'avoir un intervenant qui avait plus "pratiqué" les CSE, car là on était plus sur des considérations théoriques qui avaient parfois du mal à repondre aux problématiques du quotidien.

PIERRE Q.
20/12/2023

Formation très dense mais bien orchestrée par un animateur sachant équilibrer dans ses messages les exigences de la loi et la pratique de celle-ci.

CHRISTIAN B.
20/12/2023

Je suis globalement satisfaite des formations suivies chez Lefebvre Dalloz. La dernière fois, je me suis rendue au campus à la Défense. La bâtiment est très agréable, bien situé.

FRANCE M.
02/02/2024

Top : la formatrice est excellente, les locaux sont très agréables, et l'accueil est très satisfaisant.

CHLOE L.
07/02/2024

RAS

DANY R.
01/03/2024

formateur à l'écoute, qui apporte des précisions, et donne des réponses claires aux différentes interrogations

SABINE F.
19/11/2023

formation très dense et intéressante.

ISABELLE C.
19/11/2023

Très bonne formatrice

MARIE CAROLINE A.
19/11/2023

ras

FREDERIC D.
26/10/2023

Je suis très satisfaite de la formation que j'ai faite en distanciel, ce qui est moins évident car nous avons rencontré quelques petits bugs techniques, vite résolu par l'IT.Je suis très satisfaite de la formatrice Nathalie ATTIA qui connait très bien son sujet, une très bonne interaction avec elle et le groupe, malgré le fait que nous étions un peu nombreux à 13 personnes.Il manque peut-être une possibilité d'avoir un échange, limité dans le temps bien sûr, par mail, si encore quelques questions. Des exemples de supports auraient pu être bien également (modèles convocation, odj, RI, accord), merci à Mme Attia qui nous a envoyé un modèle de RI.

CORINNE L.
26/10/2023

J’étais inscris à la formation mais le jour J la formatrice n’avait pas mon nom! Je n’ai pas été informé des modalités pratiques en amont

JEAN LOUIS M.
26/10/2023

formation permettant d'acquerir de bonnes bases

CHRISTOPHE H.
26/10/2023

Bonjour,J'ai apprécié cette formation, qui est une mine d'informations pour bien amorcer la mise en place de notre nouveau CSE.L'intervenante est captivante et a une connaissance incroyable, c'est agréable de l'entendre parler de son vécu.Petit bémol, sur le distanciel, merci de veiller à transmettre les liens de connexion de la deuxième journée, le son pourrait être amélioré notamment pour mieux entendre les autres participants.

EMELINE C.
26/10/2023

RAS

LOIC L.
26/10/2023

Formation très professionnelle qui a totalement rempli mes attentes en terme de gestion des CSE.

KARINE L.
26/10/2023

Conditions de formation en présentiel très bonnesQualité du support de formation

DAMIEN F.
18/10/2023

Compétences du formateur, qualité des échanges, format hybride (présentiel et distanciel)

AUDREY S.
08/10/2023

Excellent formateur

ADELINE P.
08/10/2023

Beaucoup d'expertises et d'expériences partagées

LAURE C.
08/10/2023

Formation dense, avec un bon support. Les stagiaires doivent avoir au préalable un bon niveau de pratique sinon, à mon sens ils seront perdus. Formation agrémentée d'exemples et de partage d'expérience, ce qui est excellent. On en ressort boosté !

CHRISTELLE D.
08/10/2023

Très bonne organisation et formation conforme au programme

LAURE P.
11/10/2023

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

SYLVIA L.
22/07/2023

Formation complète et intervenante de qualité

MILENA A.
15/11/2023

Très bon niveau.

CEDRIC F.
30/06/2023

Cette formation n'était pas organisée de la manière la plus optimale mais je pense que LEFEBVRE DALLOZ est un organisme compétent et plein de ressources

PERRINE M.
30/06/2023

formation complète et formatrice à l'écoute et compétente

SEBASTIEN L.
30/06/2023

Je suis globalement satisfaite, la formation était dense. Dommage qu'il n'y ai pas eu peut-être plus de pratique, mais le temps était court.

PENELOPE C.
30/06/2023

FORMATION AVEC CONTENU COMPLET

AMANDINE B.
30/06/2023

Formation dynamique malgré qu'en distanciel, complète et illustré.Le fait d'interagir entre les participants encouragés à partager leurs expériences perspectives est très enrichissant.

QUENTIN P.
30/06/2023

J'avais gardé un meilleur souvenir d'Elegia.

MICKAEL B.
30/06/2023

Peut-être prévoir 1/2 journée en amont pour les novices.

NATHALIE S.
30/06/2023

Il a fait très chaud dans la salle. Clim qui ne fonctionnait pas

FLORIAN R.
30/06/2023

Je pense que les formations Dalloz sont de qualité mais les intervenant(e)s participent grandement à la qualité de ces formations. Mes retours seraient certainement plus positifs si j'avais suivi cette formation en présentiel ou en 100% distanciel avec un(e) intervenant(e) beaucoup plus "terrain".

KARINE L.
20/05/2023

La formation était très enrichissante pour refaire le point sur les obligations en matière de représentation du personnel. Le support mis à disposition reprend tous les éléments de la formation

CATY F.
20/05/2023

Formation qui a correspondu à mes besoins

MARLENE L.
20/05/2023

Formation très riche et complète, animatrice qui maîtrise son sujet, merci

STEPHANIE P.
20/05/2023

Formation complète et enrichissante

HERVE H.
20/05/2023

RAS

JENNIFER H.
25/03/2023

le fait que cette formation soit dispensée par une professionnelle en droit social spécialiste des relations collectives est un atout force de confiance

SANDRA L.
25/03/2023

Merci ! Contenu et animation répondant parfaitement à mon besoin.

CELINE R.
25/03/2023

pas de commentaires particuliers

FABIEN G.
25/03/2023

Le programme est très complet et permet de couvrir un large champ d'action en matière de pilotage CSE.La visio permet d'avoir accès à des formations difficilement disponibles sur La Réunion

SEGOLENE B.
26/12/2022

insister un peu plus sur la partie remplacement des titulaires et prendre un peu plus de temps pour la partie relative à la posture à adopter en cas de situation exceptionnelles/particulière.

SEBASTIEN M.
26/12/2022

Difficile à distance et en particulier pour les interactions

GILLES B.
26/12/2022

Très bon accueil, locaux agréables et bien agencés.

NATHALIE V.
26/12/2022

RAS

FLAVIEN D.
26/12/2022

D'une manière générale, très bonne formation, bon mix entre théorie, expérience opérationnelle de la formatrice et échanges avec les formés. Carole Eugène est très professionnelle et a toujours de bons conseils à prodiguer.

THIERRY C.
26/12/2022

formation tres riche

PIERRE A.
11/12/2022

formation dense . très bonne formatrice - ludique avec des cas - prend le temps de répondre à nos questions J'aime toujours avoir du partage d'expérience, et j'aurai aimé en avoir plus (mais le temps est compté)

SOPHIE H.
11/12/2022

Le formateur maitrise bien son sujet, et a été disponible pour répondre à nos questions.

SEBASTIEN P.
11/12/2022

Adaptée à mes attentes, formateurs très compétents, pédagogie par l'échange intéressante,

CECILE K.
11/12/2022

.parfait

CLEMENCE F.
09/10/2022

le sujet est large et il est difficile de tout couvrir en deux jours et en distanciel car selon le type d'entreprise les attentes sont différentes. Mais c'est aussi la richesse de la diversité des autres participants

ERIC M.
09/10/2022

Formation conforme à mes attentes et même au-delà

EMILIE L.
01/07/2022

Formation très vivante et excellente animation (bien que le thème soit à connotation juridique/réglementaire).

anonymous a.
07/04/2022

L'intervenant était dynamique et le contenu de la formation était concret. Cela a amené la participation de l'ensemble des stagiaires.

anonymous a.
07/04/2022

Le formateur était passionnant et son profil/parcours était parfaitement adapté.

anonymous a.
07/04/2022

- plusieurs problèmes logistiques avec la salle - pas de micro suffisant pour entendre les participants en salle- pb technique le 2ème jour : formation a démarré en retard ...Une semaine après la formation, je n'ai toujours pas reçu les supports

anonymous a.
18/03/2022

Formation très riche autant sur le plan du contenu que de la pédagogie employée. Alternant contenu théorique, expérience personnelle et mise en situation, la consultante a dynamisé la formation

anonymous a.
18/03/2022

La prise de son de tous les interlocuteurs étaient compliquées et difficile à suivre par moment en distanciel.

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne formation avec une formatrice très opérationnelle

anonymous a.
18/03/2022

La formation avait lieu en présentiel et à distance ne même temps et je pense que ce n'est pas adapté. Il faudrait faire des groupe de présentiel et des groupe à distance car cela impact la qualité de la formation (en tout cas pour ceux quo sont à distance car le niveau d'échange est forcément plus tourné vers les personnes en présentiel, malgré les efforts de la formatrice, qui faisait on possible!)

anonymous a.
18/03/2022

Une approche juridique solide, vulgarisée et illustrée par des exemples concrets

anonymous a.
18/03/2022

Parcours complet - aspects détaillés et bien mis en perspective pour le rôle de président de CSE

anonymous a.
18/03/2022

Bonne formation dans l'ensemble

anonymous a.
18/03/2022

Formation très bien organisée à distance

anonymous a.
18/03/2022

Cette formation aurait pu s'étaler sur 3 jours

anonymous a.
18/03/2022

Formation globalement intéressante et pertinente. Une intervenante à l'écoute et en capacité de répondre à toutes les questions. Le mix présentiel / distanciel n'est peut-être pas l'idéal. Il vaudrait mieux faire soit uniquement du présentiel soit uniquement du distanciel pour que les outils soient les mêmes pour tout le monde et qu'il y ait plus de pratique possible.

anonymous a.
18/03/2022

Formateur très apprécié de part son expérience, son écoute, la pertinence de ses réponses à nos questions, bienveillant, assertif, excellence pédagogique

anonymous a.
18/03/2022

Je suis satisfait du contenu pédagogique mais n'ai pas apprécié de ne pas avoir été informé du format hybride de la formation. J'ai acheté une formation en présentiel. Or, nous étions 2 en présentiel et 8 en distanciel, ce qui limite fortement les interactions que je recherchais en ayant choisi cette formation. Ce format est néanmoins probablement très rentable pour Elegia. Par ailleurs, de gros soucis techniques (connexion) ont perturbé le déroulement de la formation et ont fait perdre beaucoup de temps.

anonymous a.
18/03/2022

je suis globalement satisfait de la formation

anonymous a.
18/03/2022

Oui, les salles sont bien insonorisées. L'installation technique permet de pouvoir participer à une formation en co-mobilité. Bonne alternance entre théorie et échanges.

anonymous a.
18/03/2022

Formation très intéressante. Vous avez répondu à l'essentiel de mes interrogations. Le partage d'expérience était très enrichissant. Je vais être plus armée pour affronter les élus!

anonymous a.
18/03/2022

Programme complet Questions réponses pertinentes dynamique de groupe agréable même sur deux jours

anonymous a.
18/03/2022

Formation et formateur très intéressant. Les propos étaient bien structurés et les études de cas très intéressants. Cependant, Les problèmes techniques ont, parfois, rendu le suivie de la formation difficile.

anonymous a.
18/03/2022

Formateur et programme très satisfaisant. Le support aurait pu être plus complet mais le formateur a renvoyé des documents par la suite. Problèmes connexion suite problèmes informatiques ce jour-là. Formation à conseiller à des personnes déjà un peu expérimentées. Déconseillé aux débutants.

anonymous a.
18/03/2022

Déroulement en visio sans difficulté majeure (petit groupe). Qualité des outils digitaux.

anonymous a.
18/03/2022

Convient parfaitement à ma demande

anonymous a.
18/03/2022

Super formation ! on ne s'ennuie pas une minute: des rappels/ alertes et éclairages importants, des illustrations jurisprudentielles, des tips de bonnes pratiques pour nous aider dans notre conduite des relations sociales. Egalement des réponses aux questions pratiques des participants au regard des différents secteur d'activité / contraintes / environnement. Je recommande cette formation !

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne formation, complète et avec un très bon formateur en terme de connaissances et d'animations

anonymous a.
18/03/2022

Formation très pratique

anonymous a.
18/03/2022

Formation prodiguée par une personne "de terrain" étant à même d'illustrer la présentation d'exemples concrets ainsi que beaucoup d'échanges

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences (anciennement Francis Lefebvre Formation). Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
Réf 600328
Repas inclus (en présentiel)
1 803 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Intra

Réf 600328

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 600328

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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