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Formation - Présider le comité social et économique

  • LES NOUVEAUTES
  • Blended

Objectifs et compétences visées de la formation

Adopter le comportement adéquat pour présider le comité social et économique.Résoudre les difficultés pratiques liées au fonctionnement habituel du comité social et économique.Instaurer ou enrichir un dialogue constructif et développer des réflexes pour faire face aux situations délicates.
Programme

Programme de cette formation

Avant
Module E-learning : le rôle et le fonctionnement du CSE

Identifier la place du CSE dans le dialogue social

Maîtriser les limites des pouvoirs de chaque acteur.

S'approprier les règles de fonctionnement du CSE

Composition du CSE et rôle de chaque membre (Président, assistant du Président, titulaire/suppléant, secrétaire et trésorier).
Identifier les différents acteurs (médecin du travail, agent de contrôle de l'inspection du travail?).
Connaître les commissions du CSE dont la commission santé sécurité et conditions de travail et leur fonctionnement.
Focus sur le règlement intérieur du CSE.

Identifier le rôle du CSE

Attributions générales du CSE (missions économiques, sécurité et conditions de travail).
Informations et consultations obligatoires.
Focus BDES.

Organiser et animer les réunions du CSE : adopter la bonne posture

Savoir animer une réunion et adapter son comportement aux différentes situations (suspension de séance, refus de rendre un avis, de rédiger un PV?).
Maîtriser les obligations légales (convocation, ordre du jour, délibération, vote, rédaction du PV, visioconférence ou sténodactylographie?).
Faire face à diverses situations (absence de plusieurs titulaires, remplacement des titulaires, agressivité verbale, conflits entre membres du CSE?).

Identifier les moyens du CSE et leurs limites pour pourvoir mieux assurer son rôle de Président

Crédit d'heures (droits et suivi : les nouvelles règles).
Liberté de déplacement (prise en charge des frais, l'absence de gêne).
Budgets du CSE (calcul des montants, modalités de paiement).
Droit d'alerte du CSE (comment l'anticiper et réagir).
Recours à des experts (gérer leur recours et s'y opposer le cas échéant).
Protection des membres.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Elargir
Approfondir
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :
Cette formation fait partie du cursus de la formation certifiante suivante :

A qui s'adresse cette formation

Présidents ou futurs présidents du conseil social et économique au niveau de l'entreprise ou de l'établissement, cadres appelés à remplacer le président ou à l'assister, secrétaires généraux, avocats.

Pré-requis de la formation

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Sophie TRINCEA,

    Avocat 

    Avocate inscrite au Barreau de Lyon, elle dispose d'une large expérience professionnelle dans le domaine du conseil aux entreprises (PME-PMI et grands comptes) dépendant de conventions collectives variées et de la gestion des Ressources Humaines dans de grands cabinets (EY, Fidal?). Elle accompagne plus particulièrement les entreprises dans les domaines de l'aide à la décision de stratégie sociale et gestion des contentieux en droit social.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Module E-learning : le rôle et le fonctionnement du CSE

Nombreuses mises en situation et échanges d'expériences pour adapter sa posture

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris

FAQ

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.