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Présider le comité d'entreprise


Objectifs de la formation


  • Adopter le comportement adéquat pour présider le comité d'entreprise.

  • Résoudre les difficultés pratiques liées au fonctionnement habituel du comité d'entreprise.

  • Instaurer ou enrichir un dialogue constructif et développer des réflexes pour faire face aux situations délicates.

    • Programme
    • Public et
      pré-requis
    • Intervenants
    • Les
      plus
    • Formations
      complémentaires
    • Témoignages
      clients
    • Dates
      et lieux

    Avant


  • Module E-learning : le rôle et le fonctionnement du CE

  • Rappeler les missions du comité d'entreprise et du rôle de président


  • Les droits et les devoirs.

  • Les enjeux : gestion du budget des activités sociales et culturelles ; accès à l'information économique.

  • Comprendre et décoder la logique des partenaires sociaux


    Préparer la réunion


  • La négociation de l'ordre du jour (avec le secrétaire du comité d'entreprise).

  • La préparation des interventions et les objections qu'elles soulèveront.

  • Cas pratique : mettre en place un règlement intérieur du CE


    Gérer la réunion


  • L'organisation des débats.

  • L'animation et la communication.

  • Consulter autrement


  • L'utilisation d'une méthode de consultation constructive.

  • La négociation basée sur les intérêts.

  • Mise en situation : consulter le CE sur un changement d'organisation


    Faire face aux situations délicates : incidents de séance


  • Les déclarations préalables.

  • Les interruptions de séance : peut-on poursuivre la séance valablement ?

  • Les participants monopolisant la parole.

  • Identifier et gérer les dysfonctionnements du comité d'entreprise


  • L'ignorance des rôles et des missions du CE.

  • Les comptes du CE et la responsabilité du président.

  • Les réponses systématiquement négatives, les réponses trop tardives, les élus se retranchant derrière des idéologies...

  • La rivalité avec les autres représentants du personnel (délégués du personnel, CHSCT).

  • Les nouveaux réflexes à avoir en cas de réunion commune dans le cadre d'une DUP ou d'une instance commune


    À qui s'adresse cette formation


    Présidents ou futurs présidents du comité d'entreprise ou d'établissement, cadres appelés à remplacer le président ou à l'assister, secrétaires généraux, avocats.


    Pré-requis

    Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

    Vos principaux intervenants 

    Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

    Marielle PLOUSSARD,

    Consultante RH et Coach, MAP Consultants

    Elle a acquis une expérience de 15 ans dans la fonction RH. Après un parcours comme RRH puis DRH au sein d’entreprises internationales et de PME, elle s’est spécialisée dans le développement des compétences et l’accompagnement de l’évolution professionnelle.

    Les points forts de cette formation sont :

    Nombreuses mises en situation et échanges d'expériences pour adapter sa posture

    Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :


    AVANT


    ÉLARGIR


    ACTUALISER


    Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :


    Cette formation fait partie du cursus de la formation certifiante suivante :


    Les participants donnent leur avis :

    "Rappel du début DP /DS/ CE."

    M. Marcel S. | Responsable juridique | Activités comptables


    "Les points forts de cette formation sont le support pédagogique, l'attention du formateur et ses explications claires."

    M. Takahide K. | Responsable financier | Activités des agences de voyage


    "Le fait d'avoir une approche communication et relation plutôt qu'une approche uniquement juridique est pour moi très positif."

    M. Emmanuel G. | Comptable | Industrie automobile


    "Connaissances de l'intervenant très enrichissantes notamment d'un point de vue opérationnel avec des exemples concrets et vécus. Les exercices de simulation, les retours sur les exercices et les mises en pratique alimentent bien la journée de formation."

    Mme Anissa O. | Secrétaire/Assistante de direction | Industrie manufacturière


    "J'ai aimé la qualité des réponses données aux questions posées."

    M. Hubert A. | Secrétaire général | Activité des sièges sociaux


    "Bonne dynamique. Un formateur qui sait faire participer la salle !"

    Mme Veronique N. | Directrice ressources humaines | Assurance


    "J'ai rencontré des présidents d'autres secteurs. Les exercices et le quizz permettent de réfléchir sur ses connaissances."

    Mme Nadine C. | Directeur | Hébergement social


    "Au delà de la partie théorique, les échanges avec tout le groupe ont été particulièrement intéressants et bénéfiques."

    Mme Emilie C. | Responsable ressources humaines | Commerce de bois


    "Nous étions un petit groupe ce qui a favorisé les interactions."

    M. Christophe T. | Manager | Fabrication de produits en plastique

    Source : Formaeva, société indépendante d'évaluation en ligne de l'efficacité des formations

    Dates et lieux des prochaines sessions

    • PARIS
    • mars 2018
    • juin 2018
    • nov. 2018
    Moyens pédagogiques :
    • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
    • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
    • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
     Évaluation de la formation :
    • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
    • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
      • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
      • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
    • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande


    Inscription

    Code stage : SR2250 Durée : 1j Tarif : 930 €HT Repas inclus