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Présider le conseil social et économique


Les ordonnances Macron modifient les attributions des institutions représentatives du personnel, fusionnant les instances existantes en créant le comité social et économique (CSE). Elles attribuent des prérogatives étendues à ce dernier .
Cette formation permet donc aux futurs présidents de s’approprier le fonctionnement de l’instance, de connaître leurs attributions et de se prépare à la présider.

Objectifs de la formation


  • Connaître la composition et le fonctionnement du conseil social et économique.

  • Adopter le comportement adéquat pour présider le conseil social et économique.

  • Résoudre les difficultés pratiques liées au fonctionnement habituel.

    • Programme
    • Public et
      pré-requis
    • Intervenants
    • Les
      plus
    • Formations
      complémentaires
    • Témoignages
      clients
    • Dates
      et lieux

    Composition du CSE


  • La composition du CSE

  • Le statut des membres du CSE

  • Connaître les règles de fonctionnement du CSE


  • La personnalité juridique du CSE

  • Le bureau, secrétaire et trésorier

  • Les commissions du CSE dont la commissions Santé Sécurité et Conditions de travail

  • Le règlement intérieur du CSE

  • Connaître le rôle du CSE


  • Champ d’intervention

  • Rôle et missions

  • Identifier les obligations d’information et de consultation du CE


  • Les attributions générales du CSE

  • Les informations et consultations

  • Organiser les réunions


  • Réunions ordinaires et spécifiques

  • Identifier les moyens du CSE


  • Crédit d’heures

  • Liberté de déplacement

  • Les budgets du CSE

  • Les droits d’alerte du CSE

  • Le recours à des experts

  • La protection des membres

  • À qui s'adresse cette formation


    Futurs présidents du conseil social et économique ou du conseil économique et social d’établissement, cadres appelés à remplacer le président ou à l'assister, secrétaires généraux, avocats.


    Pré-requis

    Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

    Vos principaux intervenants 

    Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

    Marielle PLOUSSARD,

    Consultante RH et Coach, MAP Consultants

    Elle a acquis une expérience de 15 ans dans la fonction RH. Après un parcours comme RRH puis DRH au sein d’entreprises internationales et de PME, elle s’est spécialisée dans le développement des compétences et l’accompagnement de l’évolution professionnelle.

    Les points forts de cette formation sont :

    Nombreuses mises en situation et échanges d'expériences pour adapter sa posture

    Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

    AVANT


    ÉLARGIR


    ACTUALISER


    Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :


    Cette formation fait partie du cursus de la formation certifiante suivante :


    Les participants donnent leur avis :

    "Le fait d'avoir une approche communication et relation plutôt qu'une approche uniquement juridique est pour moi très positif."

    M. Emmanuel G. | Comptable | Industrie automobile


    "Bonne dynamique. Un formateur qui sait faire participer la salle !"

    Mme Veronique N. | Directrice ressources humaines | Assurance


    "Rappel du début DP /DS/ CE."

    M. Marcel S. | Responsable juridique | Activités comptables


    "Au delà de la partie théorique, les échanges avec tout le groupe ont été particulièrement intéressants et bénéfiques."

    Mme Emilie C. | Responsable ressources humaines | Commerce de bois


    "Connaissances de l'intervenant très enrichissantes notamment d'un point de vue opérationnel avec des exemples concrets et vécus. Les exercices de simulation, les retours sur les exercices et les mises en pratique alimentent bien la journée de formation."

    Mme Anissa O. | Secrétaire/Assistante de direction | Industrie manufacturière


    "Les points forts de cette formation sont le support pédagogique, l'attention du formateur et ses explications claires."

    M. Takahide K. | Responsable financier | Activités des agences de voyage


    "Nous étions un petit groupe ce qui a favorisé les interactions."

    M. Christophe T. | Manager | Fabrication de produits en plastique


    "J'ai rencontré des présidents d'autres secteurs. Les exercices et le quizz permettent de réfléchir sur ses connaissances."

    Mme Nadine C. | Directeur | Hébergement social


    "J'ai aimé la qualité des réponses données aux questions posées."

    M. Hubert A. | Secrétaire général | Activité des sièges sociaux

    Source : Formaeva, société indépendante d'évaluation en ligne de l'efficacité des formations

    Dates et lieux des prochaines sessions

    • PARIS
    • juil. 2018
    • nov. 2018
    Moyens pédagogiques :
    • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
    • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
    • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
     Évaluation de la formation :
    • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
    • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
      • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
      • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
    • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande


    Inscription

    Code stage : SR2250 Durée : 1j Tarif : 930 €HT Repas inclus