Francis Lefebvre formation
Ensemble, accélérons votre expertise
Recherche avancée
Espace
client
Votre panier :
0 formation

Animer la commission santé, sécurité et conditions de travail


Les ordonnances Macron modifient les attributions des institutions représentatives du personnel, fusionnant les instances existantes en créant le comité social et économique (CSE).
Dans la plupart des entreprises elles attribuent les prérogatives de l’ancien CHSCT au comité économique et social (CSE), instituant également dans certaines d’entre elles une commissions santé, sécurité et conditions de travail.
Cette formation permet donc aux futurs présidents de s’approprier le fonctionnement des instances, de connaître leurs attributions et de se prépare à la présider.

Objectifs de la formation


  • Maîtriser le cadre juridique de la présidence de la commission santé, sécurité et conditions de travail

  • Résoudre les difficultés pratiques liées au fonctionnement habituel de l’instance

  • Préparer et animer les réunions

    • Programme
    • Public et
      pré-requis
    • Intervenants
    • Les
      plus
    • Formations
      complémentaires
    • Témoignages
      clients
    • Dates
      et lieux

    Bien cerner le rôle et le fonctionnement de la commission santé, sécurité et conditions de travail : la nouvelle donne


  • La constitution, les participants, le renouvellement.

  • Les missions régulières et occasionnelles.

  • L'identification des obligations d‘information et de consultation.

  • Les inspections, études et enquêtes réalisées par la commission.

  • Cas pratique : mettre en place un calendrier de travail


    Organiser et animer les réunions de la commission santé, sécurité et conditions de travail : les points à l'ordre du jour


  • Les réunions ordinaires et exceptionnelles.

  • La fixation des dates de réunions et la convocation.

  • La fixation de l'ordre du jour avec le secrétaire.

  • La gestion des délibérations, du vote et des avis des comités.

  • Le procès-verbal et sa diffusion.

  • La prise de parole, l'animation des débats et le processus du vote.

  • L'articulation des consultations entre le CSE et commission santé, sécurité et conditions de travail.

  • Connaître les moyens à mettre à disposition


  • Les heures de délégation, affichage, formation.

  • Le recours à l’expert.

  • Les cas du danger grave et imminent et du droit d’alerte.

  • Cas pratiques :


  • identifier des cas de recours possibles à l’expert à partir de cas de jurisprudence

  • suivre le déroulement d’une enquête en cas de danger grave et imminent

  • À qui s'adresse cette formation


    Futurs présidents de la commissions santé, sécurité et conditions de travail. cadres appelés à remplacer le président ou à l'assister, secrétaires généraux, avocats.


    Pré-requis

    Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

    Vos principaux intervenants 

    Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

    Corinne HELLIN,

    Consultante en droit social-RH

    Elle accompagne les entreprises dans l'organisation du travail, l'administration du personnel et les relations sociales.

    Les points forts de cette formation sont :


    Remise d’outils de travail : modèles de documents obligatoires, de courrier, d'ordre du jour

    Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

    AVANT


    ÉLARGIR


    ACTUALISER


    Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :


    Cette formation fait partie du cursus de la formation certifiante suivante :


    Les participants donnent leur avis :

    "Les atouts de la formations sont la connaissance et les compétences de la formatrice ainsi que la mise à disposition d'un outil Excel pour consulter rapidement le code du travail."

    M. Jean D. | Responsable technique | Distribution d'éléctricité


    "Pour ma part, les commentaires d'application pratiques apportées par la formatrice étaient d'une grande aide."

    Mme Francoise G. | Responsable paie | Organisation de télévision


    "La formatrice a su répondre à l'ensemble des questions avec précision."

    M. Stephane W. | Directeur général | Hotel


    "A mon sens, les plus de cette formation sont l'expérience du formateur mais aussi les échanges avec les autres participants compte tenu de la diversité des origines & des problématiques."

    Mme Agnes B. | Secrétaire du comité d'entreprise | Fabrication de préparations pharmaceutiques


    "De grande compétence de la formatrice. Elle a su nous expliquer le passage en revue des points majeurs qu'un président de CHSCT doit connaître."

    M. Patrick E. | Directeur adjoint | Distribution sociale


    "Très bonne expertise de l'intervenant, capacité d'écoute et de réponse."

    Mme Aurelie V. | Avocate | Activités juridiques


    "Bonne interaction entre les participants et le formateur qui était à l'écoute."

    M. Jean Philippe S. | Responsable du personnel | Promotion immobilière


    "Adéquation du contenu à la demande."

    Mme Marion B. | Gestionnaire patrimoine | Intermédiation monétaire


    "Synthétique, efficace, j'ai eu les informations essentielles."

    M. Franck C. | Commissaire aux comptes | Activités comptables

    Source : Formaeva, société indépendante d'évaluation en ligne de l'efficacité des formations

    Dates et lieux des prochaines sessions

    • PARIS
    • oct. 2018
    Moyens pédagogiques :
    • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
    • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
    • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
     Évaluation de la formation :
    • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
    • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
      • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
      • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
    • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande


    Inscription

    Code stage : SR2260 Durée : 1j Tarif : 930 €HT Repas inclus