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Formation - SAS : maîtriser ses atouts, éviter ses pièges, en organiser la gouvernance (à jour des lois PACTE et SOILIHI)

Objectifs et compétences visées

Maîtriser les conditions de création et de fonctionnement de la Société par Actions Simplifiée (SAS et SASU) en fonction de son utiliation.Connaître et exploiter tous les atouts, notamment fiscaux, de cette forme juridique.Déceler et résoudre les difficultés pratiques inhérentes au fonctionnement de la SAS et à la rédaction de ses statuts.
Programme

Les atouts de la SAS : une structure adaptée tant aux PME qu'aux grands groupes

Une structure d'exploitation simple et adaptable.
Une société holding adaptée aux groupes familiaux et aux groupes « non cotés ».
La filiale idéale dans un groupe fiscalement intégré.
Un instrument de collaboration entre entreprises.
Un outil de transmission souple et adaptable.

La constitution de la SAS : une structure à concevoir « sur mesure »

La création de l'entreprise : le choix d'une structure adaptée au projet comme au profil de l'entrepreneur.
Des clauses statutaires : l'objet social, le capital social et les pièges de la variabilité du capital, les actions de préférence...
La transformation en SAS (les difficultés liées à l'exigence d'une décision unanime et leurs solutions).

Le fonctionnement de la SAS : la liberté statutaire aux clauses indispensables au bon fonctionnement de la struture

L'angoisse de la page blanche...
Le piège des statuts types. 
L'utilité de certains pactes d'actionnaires.

La direction de la SAS en fonction du projet : de la concentration à la division des pouvoirs

De la concentration absolue du pouvoir à la division des pouvoirs.
Le cumul illimité des mandats.
La rémunération des dirigeants (mode de fixation et éventuel contrôle).
Cas pratique : savoir rédiger des statuts appropriés que le dirigeant détienne ou non le capital de la SAS

Le contrôle de la Direction et ses limites (notamment problème des cautions)

Le contrôle des conventions conclues avec les dirigeants dans les SAS et SASU.
La possibilité d'instituer un organe spécifique de surveillance.
Les règles propres au CAC après la loi Pacte.
Atelier de réflexion : comment prévenir statutairement l'omnipotence du dirigeant dans une SAS filiale de groupe ?

Les droits et les obligations des associés : comment mettre en place des règles facilitant tant la gouvernance que le contrôle des SAS pluripersonnelles ?

L'exercice du droit de vote des associés.
Les droits financiers des associés.
Les clauses d'inaliénabilité, d'agrément, d'exclusion.

Les décisions collectives : quand et pourquoi exclure la tenue physique d'assemblées générales ?

Les modalités matérielles de la consultation.
L'approbation des comptes annuels et le contrôle des conventions (après la loi Pacte).
Les modifications du capital.
Après
Coaching post-formation : 3 questions à l'expert (modalités sur www.flf.fr)
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Juristes, financiers et comptables, secrétaires généraux, dirigeants,avocats, experts-comptables, notaires et leurs collaborateurs.

Homologations

  • CSN homologation

Pré-requis

Pratique du droit des sociétés.
Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Son portrait vidéo

    Elisabeth JANNIN,

    Maître de conférences et consultante

    Spécialisée en Droit des sociétés et fiscalité des sociétés, elle anime des formations alliant les aspects tant juridiques que fiscaux des thèmes exposés. Ses domaines d'expertise sont les groupes de sociétés et leur organisation, les opérations sur le capital, les fusions et acquisitions.

    Domaines d’expertise :

  • Véronique GONCALVES,

    Avocat,

    Avocat au Barreau de Paris depuis 2004, Véronique GONCALVES a développé une solide expertise en droit des sociétés et en droit de l’OHADA. Elle accompagne de nombreuses entreprises dans leur développement en France et leur implantation à l’international. Véronique GONCALVES intervient également dans le domaine de l’arbitrage OHADA en Conseil mais aussi en tant qu’Arbitre près de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA). Chargée d’enseignement à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et à l’Université Catholique de Lille, elle est l’auteur de plusieurs publications en droit des affaires.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Coaching post-formation : 3 questions à l'expert (modalités sur www.flf.fr)

Remise de tableaux de synthèses permettant la comparaison de la SAS avec les autres formes sociales et la préconisation d'une transformation en SAS

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -
  • -
  • -

A noter

Homologation Conseil Supérieur du Notariat n°202000406

FAQ

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.