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Formation - Pratique de la paie des intermittents du spectacle

Objectifs et compétences visées de la formation

Connaître les particularités du régime de l'intermittence.Maîtriser les règles d'embauche et le cadre juridique applicable.Appliquer les dispositions spécifiques pour le calcul des paies et l'établissement des attestations.
Programme

Programme de cette formation

La réglementation sociale propre à l'emploi d'intermittents

Le cadre juridique des entreprises de l'audiovisuel et du spectacle vivant :
licences d'entrepreneur de spectacles, labels, certifications sociales ;
conventions collectives et accords de branche.
Les branches professionnelles et les emplois éligibles au régime de l'intermittence.
Les formes de contrats (CDD, CDDU) et les statuts des salariés.
Les formalités administratives d'embauche et de fin de contrat.

Les éléments de rémunération

L'engagement au cachet, au service, à la journée ou à l'heure.
Les intermittents et la durée du travail.

Les assiettes et cotisations sociales des intermittents du spectacle

Les frais professionnels : déduction forfaitaire spécifique, remboursements et indemnités.
Les différents plafonds applicables.
Les assiettes et taux de cotisation pour chaque caisse : majorations d'assiette, réductions de cotisations, assiettes spécifiques plafonnées.
Cas pratiques de synthèse :
calculer les salaires bruts pour trois intermittents
calculer les bases de cotisation applicables pour ces trois cas

Le traitement du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu

Les attestations à remettre aux salariés

L'AEM (Attestation Employeur Mensuelle).
Le certificat d'emploi Congés Spectacles.

La gestion occasionnelle des intermittents : le guichet unique du spectacle vivant

Les employeurs concernés.
Les modalités déclaratives et recouvrement des cotisations.
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Responsables et collaborateurs, en entreprise ou en cabinet, de l'établissement des paies des intermittents du spectacle.

Pré-requis de la formation

Maîtrise de la paie ou niveau de la formation « Pratique de la paie de A à Z » (RP2200).

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Jérôme GUYON,

    Consultant conseil

    Créateur et gérant de Pop Paye, cabinet de traitement des salaires et organisme de formation, Jérôme GUYON est spécialisé dans les secteurs de la culture et de la communication, et notamment la paie de l'intermittence du spectacle.

    Gestionnaire de paie depuis 1996, il a occupé les fonctions de responsable clients (support technique utilisateurs, rédaction de la veille sociale interne et externe, documentation logiciel) chez un éditeur de logiciels de paie (GHS) pendant 5 ans, avant de fonder sa société en 2005. Il intervient depuis comme formateur et consultant sur les questions de droit du travail et de paie.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Intervenant spécialisé dans la paie des secteurs de la culture et de la communication, et notamment dans l'établissement des bulletins de paie des intermittents du spectacle

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.