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Formation - S'initier aux techniques d'audit interne

Les concepts, la méthodologie, les outils
  • NOS FORMATIONS BEST
  • Blended

Objectifs et compétences visées de la formation

S'approprier les principes fondamentaux de l'audit interne. Maîtriser les différentes étapes d'une mission d'audit interne.S'initier à la nature, la séquence, le cadre et les techniques de contrôle.
Programme

Programme de cette formation

Quiz : introduction au métier d'auditeur interne

Les concepts-clés de l'audit interne

L'évolution de la fonction d'audit interne vers une approche par les risques.
Définition de l'audit interne.
Le cadre de référence des pratiques professionnelles.
Le rattachement de l'audit interne.
La charte d'audit interne.

La mise en œuvre d'une mission d'audit interne : les étapes et les méthodes

La phase de préparation :
la planification de la mission, les risques et les communications ;
la clarification de la demande ;
la lettre de mission ;
le plan d’approche/ le cahier des charges/les termes de références ;
l’examen préliminaire ;
l'analyse des processus ;
l'analyse des flowcharts (organigramme) ;
les reportings et l'analyse des incidents ;
le questionnaire de prise de connaissance ;
l'élaboration du programme de travail ;
la préparation de la réunion d’ouverture.
Cas pratiques :
prendre connaissance d’une mission audit interne
définir les objectifs d’une mission d’audit interne
élaborer un programme de travail
La phase de réalisation :
la réunion d'ouverture ;
l'importance du contrôle interne comme processus-clé de maîtrise des risques opérationnels et financiers ;
les procédures et techniques d’audit ;
la conduite des entretiens ;
la grille d'analyse des tâches ;
l'analyse des risques durant la mission ;
les statistiques et l'échantillonnage ;
les questionnaires de contrôle interne ;
la typologie des activités de contrôle ;
les sources d’information des preuves d’audit.
Quiz : l’audit interne, le contrôle interne et la gestion des risques
Cas pratiques :
conduire un entretien avec neutralité
rédiger des feuilles d’observation
La phase de synthèse et de communication :
la qualité de la communication ;
la pertinence des recommandations ;
la réunion de clôture ;
le suivi des recommandations : principes et modalités ;
la documentation des informations.
Cas pratique : rédiger des recommandations pertinentes et basées sur une argumentation étayée

L'interaction entre l'audit interne, l'audit externe et le contrôle de gestion

Les différences et complémentarités.
La convergence des métiers.

Les compétences de l'auditeur

La capacité d'écoute.
La clarté d'expression.
La confiance en soi
L'esprit d'équipe et la sociabilité.
L'ouverture d'esprit et la créativité.
L' indépendance d’esprit.
La persévérance.
La capacité d'analyse et de synthèse.
La capacité d'organisation.
Cas pratique de synthèse : mener un audit interne, étape par étape de la programmation aux recommandations
Après
Module E-learning : les étapes-clés d'une mission d'audit interne
Fiche mémo : le rapport d'audit, plan et contenu
Vidéo : les 7 péchés de l'audit interne
Évaluation en ligne : les fondamentaux de l'audit interne et de la gestion des risques

Les outils

Une pédagogie progressive :
Basée sur l'alternance de mises en pratique et d'apports techniques
Une formation blended :
Pour tirer le meilleur parti du présentiel et du distanciel
Une évaluation post-formation :
Pour valider les acquis
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Auditeurs, contrôleurs internes ou risk managers récemment nommés.

Toute personne souhaitant acquérir la méthodologie de l'audit interne.

Pré-requis de la formation

Aucune connaissance en audit n'est nécessaire.
Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Son portrait vidéo

    Adramé NDIAYE,

    Directeur général, Adn Risk Consulting

    Adramé NDIAYE a démarré sa carrière comme auditeur financier chez Conseil Audit & Synthèse, cabinet racheté par le groupe E&Y. Il l'a ensuite poursuivie comme contrôle interne, auditeur interne chez Bacardi Martini France, Siemens, Nestlé et la direction financière de la poste. En 2013, il a créé et piloté le département d'audit interne et contrôle interne de l'OPCA DEFI. En 2017 après un bref passage dans le cabinet Exponens comme Manager Risk consulting, il crée le cabinet ADN Risk Consulting, cabinet qui accompagne les entreprises sur les problématiques d'audit interne, contrôle interne, la fraude interne et le management des risques

    Domaines d’expertise :

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -23-
  • -20-

FAQ

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.