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Formation - DEB, DES : déclaration, contrôle et sanctions

Souscrire des DEB conformes, nouvelle condition d'exonération des livraisons intracommunautaires de biens (LIC)

Des DEB impeccables pour le 1er janvier 2020 !

Voilà en effet ce qui sera exigé des entreprises suite à l’adoption le 4 décembre 2018 par le Conseil de l’Union européenne de la Directive (UE) 2018/1910 sur les « quick fixes », mesures d’aménagement du régime de TVA des opérations intracommunautaires.

L’une de ces mesures d’aménagement renforce les conditions requises pour bénéficier de l’exonération de TVA des livraisons intracommunautaires de biens dans l’Etat membre de départ.

Ainsi, à compter du 1er janvier 2020, la détention du numéro d’identification à la TVA valide de l’acquéreur et le report correct par le vendeur des données fiscales des livraisons sur les DEB à l’expédition deviendront des conditions de fond de l’exonération de TVA.

  • Blended

Objectifs et compétences visées de la formation

Bien connaître les règles d'établissement des DEB et de la DES.Résoudre, voire anticiper, les principales difficultés pratiques rencontrées.Savoir corriger une DEB déjà souscrite.
Programme

Programme de cette formation

Bref rappel du régime de territorialité de la TVA

Règles applicables aux Livraisons intracommunautaires (LIC) et aux Acquisitions intracommunautaire.
Nouvelle condition de fond de l'exonération des LIC : la mention correcte de la LIC dans la DEB à l'expédition.

Conditions de souscription d'une DEB et obligations liées

Niveaux d'obligations.
Détermination du redevable de l'information.
Périodes de déclaration.
Données à fournir : données communes et données variables des déclarations.
Seuil par transaction.
Modes de transmission.
Tenue des registres.

Identification des mouvements de marchandises retracés par la DEB

Principes :
acquisitions intracommunautaires et notion d'introduction ;
livraisons intracommunautaires et notion d'expédition.
Exceptions : marchandises circulant sous régime du transit externe, importations et exportations.
Cas pratique : souscrire des DEB dans une vingtaine de cas dans lesquels la société intervient soit comme client, soit comme fournisseur

Valeur fiscale et valeur statistique : quelle valeur retenir ?

Détermination de ces valeurs.
Utilisation.

Traitement des régularisations et litiges commerciaux

Retours et remplacements.
Litiges sur les prix, les quantités...
Cas pratique : traiter des retours et remplacements sur la DEB, en qualité de client ou de fournisseur

Situations particulières

Opérations triangulaires.
Transferts sans vente.
Réparations.
Transfert de stocks en dépôt ou en consignation.
Ventes de biens montés ou installés.
Ventes à distance.
 Cas pratique : souscrire des DEB dans une vingtaine de cas particuliers différents

Corriger une DEB déjà souscrite : quand et comment ?

Déclaration Européenne de Services (DES)

Qui doit souscrire la DES ?
Quels sont les cas concernés ?

Infractions, sanctions, contrôle et contentieux

Risques encourus.
Sanctions douanières et fiscales des infractions constatées.
Procédures de contrôle.
Délais de reprise et de conservation.
Droit d'enquête.
Après
Module E-learning : souscrire les DEB correspondant aux situations énoncées
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Elargir
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :
Cette formation fait partie du cursus de la formation certifiante suivante :

A qui s'adresse cette formation

Toute personne chargée de l'établissement ou du contrôle de la DEB ou de la DES en entreprise ou en cabinet : responsables comptables, fiscaux, douanes. Experts-comptables, avocats et leurs collaborateurs.

Homologations de la formation

  • CNB 2020

Pré-requis de la formation

Niveau de la formation « Territorialité de la TVA : livraisons de biens et prestations de services » (FT2250).

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Sophie BRENIERE,

    Avocat, FIDAL

    Titulaire d’un DESS Droit des affaires et fiscalité, diplômée d’un DJCE et certifiée de spécialité en droit fiscal, Sophie BRENIERE a obtenu le CAPA en 1998. Elle a débuté sa carrière au sein de CMS Francis Lefebvre Avocat en fiscalité indirecte nationale et internationale spécialisée en matière de TVA, ORGANIC et taxes parafiscales. Elle a ensuite rejoint Cabinet Nove7 (postérieurement absorbé par le cabinet FIDAL) où elle exerce une activité de conseil en matière de fiscalité internationale des entreprises (prix de transfert, implantations ou acquisitions à l’étranger) ainsi qu’en matière de fiscalité nationale des entreprises et des particuliers. Elle intervient également en tant que formatrice dans le domaine de la fiscalité indirecte nationale et internationale.

    Domaines d’expertise :

  • William HAMON,

    Avocat Counsel ,CMS Francis Lefebvre Avocats

    Titulaire du Master II Juriste Fiscaliste (Paris V), il a rejoint le département TVA de CMS Francis Lefebvre Avocats en 2007. Co-auteur de « L’autoliquidation de la TVA » (Editions Francis Lefebvre - 2015), il est également chargé d'enseignement au sein du Master II Juriste Fiscaliste de Paris V et du DJCE de Caen. Il anime des formations sur les problématiques liées à la territorialité de la TVA.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nombreux exemples pratiques avec souscription de DEB dans une quarantaine de situations différentes

Expérience des problématiques DEB et DES de l'intervenant, avocat fiscaliste spécialisé en TVA

Module E-learning : souscrire les DEB correspondant aux situations énoncées

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -
  • -
  • -
  • -
Lyon
  • -

A noter

Homologation conseil national des barreaux N°19-0002

FAQ

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.