Incontournables

Formation Elaboration des comptes annuels : méthodologie et techniques de contrôle

Mettre en place le dossier d'établissement des états financiers en vue d’élaborer et de contrôler le bilan, le compte de résultat et l’annexe

4.9/5 ( 63 avis)
Session garantie 2 jours Présentiel / a distance / captation Perfectionnement
tealium

Les comptes annuels répondent à l'objectif de fournir une vision d'ensemble de la situation financière et patrimoniale de l'entreprise au titre d'une période déterminée. Cette information est destinée à être transmise aux investisseurs, aux parties prenantes et à l'administration fiscale. Elle doit pour cela respecter la normalisation comptable afin d'en assurer la comparabilité d'un exercice à l'autre et garantir le reflet d'une image fidèle et sincère des comptes. Cette formation apporte aux participants les méthodes, outils d'élaboration et les techniques de contrôles comptables à opérer afin d'aboutir à la réalisation de documents de synthèse cohérents et ne présentant pas d'irrégularités.

Objectifs pédagogiques

Appliquer les concepts et la méthodologie d'établissement des comptes annuelsRéaliser les contrôles par cycles comptablesMettre en œuvre le contrôle des comptes annuels

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Appliquer les concepts et la méthodologie d'établissement des comptes annuels

Présenter les documents de synthèse

Le contenu et les utilisateurs des comptes annuelsLes rubriques du compte de résultat, du bilan et de l'annexePassage de la balance des comptes aux postes du bilan et du compte de résultat
  • Cas pratique : établir, à partir de la balance, le bilan, le compte de résultat et l'annexe

Mettre en œuvre la méthodologie d'établissement des comptes

Les principes et méthodes comptables pour l'établissement des comptesLe cas du changement de méthode comptable : distinction avec estimation / erreur
  • Quiz : sélectionner la méthode de référence applicable à chaque type d'opération et identifier les différences entre changement de méthode comptable, changement d'estimation et correction d'erreurs
Réaliser les contrôles par cycles comptables

Mettre en place une organisation efficace

Le dossier permanent et le dossier annuelLa structure et le référencementLe programme de travail par cycleLes techniques et moyens de contrôles
  • Cas pratiques : référencer les documents de travail pour un cycle fournisseur ; proposer des programmes de travail à partir de l'analyse de la balance et des comptes annuels

Examiner les principaux cycles

Contrôles préliminairesTrésorerie et financementAchats, fournisseurs et charges externesVentes, clientsStocksPersonnel (y compris gérance non salariée)ImmobilisationsEtat : TVA, autres impôts et taxes, ISCapitaux propres, provisions et comptes courantsDettesAutres : transferts de charges, écarts de conversion, subventions d'exploitationAnnexe : vérification pour chaque cycle
  • Cas pratique : vérifier, par cycle, les états financiers à partir des travaux réalisés par l'équipe comptable
Mettre en œuvre le contrôle des comptes annuels

Vérifier la concordance et la cohérence de états :

Bilan / Compte de résultat / AnnexeBilan / Compte de résultat issus du FEC
  • Cas pratique : opérer le contrôle de cohérence à partir du FEC

Préparer les contrôles de l'exercice suivant

Rapport de synthèseSupervision
  • Jeu de rôle : Superviseur de l'équipe en charge de l'élaboration des comptes annuels, imaginez le rapport de synthèse qui permet de réaliser une supervision optimale

Transfert

Vous vous engagez dans votre formation.
Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Révisez avec le module E-learning : le dossier d'établissement et de contrôle des comptes annuels
Coaching post-formation : 3 questions à l'expert, dans le mois qui suit la formation, portant sur des points abordés durant la formation

Les points forts

Check-list des principaux points de contrôle permettant de fiabiliser les travaux de clôture

Coaching post-formation : 3 questions à l'expert, dans le mois qui suit la formation, portant sur des points abordés durant la formation

À qui s’adresse cette formation ?

Comptables - Responsables comptables - Collaborateurs de la fonction comptable et financière - Collaborateurs en cabinet d'expertise comptable - Toute personne souhaitant améliorer sa pratique d'élaboration des comptes annuels

Pré-requis

Avoir des connaissances sur les écritures d'inventaire ou avoir le niveau de la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Véronique Bourillet

    Véronique BOURILLET

    Diplômée d'Expertise-Comptable

    Diplômée d'Expertise comptable, Véronique BOURILLET intervient auprès de ses clients pour des missions d'Audit légal et contractuel et des missions de conseil dans des entreprises de taille variée : de la PME à la société cotée et également en milieu associatif.

  • Christine Burriau-Natouri

    Christine BURRIAU-NATOURI,

    Expert-comptable

    Diplômée de l’IEP d’Aix en Provence puis diplômée d’expertise comptable en 2002, elle a plus de 28 ans d’expérience en audit, contrôle interne, gestion de projets de mise en place de systèmes comptables et de gestion. Après une expérience chez PwC et Deloitte, elle a créé sa structure en 2003 et accompagne également les entreprises en tant que conseil en gestion de patrimoine.

  • Marie-Christine Chatellier

    Diplômée d'HEC et d'Expertise-Comptable et de Commissariat aux Comptes.

    Consultante en finance, spécialiste en analyse financière, activité de conseils spécifiques pour les PME : organisation et accompagnement opérationnel.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.9/5
63 avis de consommateurs
20/12/2023

formation très intéressantesujets abordés en adéquation avec mes attentes formatrice très pédagogue !

ZAHIRA B.
20/12/2023

Formation intéressante, je recommande

SAMIRA E.
20/12/2023

Satisfaite

CHRISTINE L.
20/12/2023

RaS

JIMMY S.
20/12/2023

Merci pour ces échanges!

KARINE T.
19/11/2023

formation très enrichissante et formateur très à l'écoute

MARTINE M.
19/11/2023

le faire de pouvoirs partager avec des paires permet de confronter nos vision et d'être face à d'autres problématique. Cette formation permet de contextualiser la méthodologies et contrôle de cohérence de manière pragmatique au travers de cas pratique concret.

AISSATA D.
19/11/2023

Très bonne formation - pleins de nouveautés - formatrice très professionnelle et formation enrichissante par les méthodes à pouvoir mettre en place et les choses à penser en fin d'année

Sonia D.
19/11/2023

1ere fois que je fais une formation chez LEFEBVRE DALLOZ et je ne suis pas déçu. Au contraire, j'ai été surpris de la qualité des locaux, des avantages (Petit déjeuner et déjeuner offert) et de la qualité de notre formatrice.

GREGOIRE B.
19/11/2023

2e formation suivie chez LEVEBVRE DALLOZ, pour la 1ère (TVA ) il y a quelques années, je n'vais pas préparé du tout ma formation, par conséquent, bien que contente du contenu générale, je n'avais pas pu adapter la formation à l'activité de la société pour laquelle je travaille. Grace à l'espace personnel, j'ai pu prendre connaissance du contenu de la formation à temps, j'ai pu les télécharger avant la formation et suivre ainsi la formation aisément.Cependant, un des PDF n'étant pas complètement lisible, j'en ai informé la formatrice qui dois passer l'information à l'équipe support technique. C'était un document annexe de 700 pages, pas pénalisant du tout pour la formation, heureusement!

FAHRIYE S.
22/11/2023

J'ai beaucoup apprécié l'animation et la pédagogie de Mme Burriau-Natouri, le contenu de la formation qui correspond à mes attentes. La rencontre et l'échange avec les différents participants était également enrichissant. De même, l'espace dédié à la formation est agréable et pratique.

VALERIE E.
13/12/2023

Très bonne formation qui est tout à fait adaptée à ma situation professionnelle actuelle.

CLAIRE P.
24/09/2023

Très satisfaite de ma formation. Les conditions d'apprentissage sont très agréables. Locaux très propres et très bon accueil. La formatrice est experte dans son domaine.

MAROI M.
24/09/2023

Formation bien menée. Alternance de parties théoriques et cas pratiques équilibrée. Formatrice très agréable et à l'écoute.

LAETITIA H.
27/09/2023

Formation très positive, avec un véritable échange entre les participants et la formatrice, qui a toujours été à l'écoute et d'une très bonne pédagogie.

PATRICIA P.
27/09/2023

Un meilleur audio pour les participants en distance aurait été préférable.

EMMA A.
27/09/2023

programme complet

SANDRINA D.
21/06/2023

Batiment très propre. Tout est bien organisé, je recommande fortement !!

LUDIVINE C.
21/06/2023

je suis satisfait

LAIMI M.
21/06/2023

Bonne formation

MAGALI G.
21/06/2023

Bonjour,Formation très enrichissante et très inintéressante

MAGALI V.
21/06/2023

Formation très qualitative, dans un cadre agréable, qui place les échanges et les expériences de chacun au cœur du débat.

DOMINIQUE S.
21/06/2023

Formation très intéressante.

CASSANDRA M.
17/09/2023

Très bonne formation !

CHARLES B.
19/05/2023

ras

VINCENT F.
19/05/2023

Bien organisé, contenus intéressants, formatrice claire

DOROTHEE M.
01/04/2023

formation très instructive, MME CHAPELLIER prend son temps et met son énergie pour que nous puissions comprendre.parfait

YOKHEVED H.
01/04/2023

Formation complète et respecte mon besoin. Je recommande fortement les moyens sont mis en place surtout en distanciel

DELPHINE L.
01/04/2023

Bonne pédagogie et mise en situation de la part de la formatrice avec des exemples concrets et des conseils

MARIE CHRISTINE R.
01/04/2023

Je suis satisfais de la formation dans l'ensemble, la partie pratique prend une place importante dans la formation ce que est très appréciable et permet un échange direct avec l'intervenante plus agréable.

GABRIEL B.
14/06/2023

trés contente de cette formation

CAROLINE H.
01/01/2023

L’expertise du formateur était en adéquation avec le programme

INES Y.
01/12/2022

Intervenante de très grande qualité. Elle a une vision pragmatique de la formation pour que nous puissions mettre en oeuvre très rapidement les points abordés.

EMMANUEL F.
01/12/2022

Une formatrice formidable, qui explique super bien, elle nous a fournit des outils de travail que je vais pouvoir mettre en place sans inquiétude d'oublier une étape.

CHRISTELLE M.
01/12/2022

Peut-être mettre en place un "responsable du temps" afin de pouvoir balayer tous les points.En effet deux derniers points du fichier ont été vue très rapidement.

ALAIN D.
01/12/2022

Le professionnalisme et l'animation de la formation par l'expérience de la formatrice

BENEDICTE H.
01/12/2022

Avec une telle animatrice et de tels échanges, 1/2 journée supplémentaire n'aurait pas été de trop

PASCAL R.
01/12/2022

Très accueillant.Bien équipée pour le matériel

YVANE E.
01/04/2023

suivi et bon support pour suivre la formation

DAMIEN A.
27/10/2022

Formation très intéressante avec une approche différente qui nous permet de cerner rapidement et efficacement les différentes erreurs qui peuvent être présentes sur les comptes annuels.La formation se déroule avec une formatrice très à l'écoute et qui répond à toutes nos questions.

THOMAS F.
27/10/2022

pas de commentaire à faire

EMILIE C.
27/10/2022

La formation était satisfaisante. J'ai à la fois bénéficié d'un rappel de certaines choses à mettre en place au moment de l'élaboration des comptes annuels et appris de nouvelles choses. Les applications en cas pratiques étaient également enrichissantes.

EMERIC P.
27/10/2022

Formation intéressante et très complète

FAHAD H.
27/10/2022

Formateur très investi, passioné par son métier.Format très satisfaisant (exercice pratique et cours)

SANDRA L.
17/06/2022

La formation était très intéressante, par contre un peu longue, j'aurais bien aimé plus de pauses.

anonymous a.
29/05/2022

Formation très bien

anonymous a.
14/04/2022

L’expertise de la formatrice Christine NATOURI était en adéquation avec le programme J'ai adoré participé à sa formation, une personne à l'écoute Un échange très richeMerci

anonymous a.
14/04/2022

formation intense avec une journée voir une demi journée en plus aurait été mieux

anonymous a.
14/04/2022

Formation correspondante à mes attentes personnelles et professionnelles.

anonymous a.
14/04/2022

La formation c'est très bien déroulé. le contenu était très intéressant et instructif.Je recommande avec grand plaisir.

anonymous a.
25/05/2022

La formation a distance s'est bien déroulé, la formatrice était très pédagogue.

anonymous a.
18/03/2022

J'avais beaucoup d'appréhension pour cette formation, peur qu'elle ne me convienne pas, et finalement j'ai passé trois jours formidable, elle m'a apporté beaucoup et mis de la lumière la ou je ne comprenais pas certaine chose. Elle m'a permis de prendre confiance en mes compétences.

anonymous a.
18/03/2022

Bonne compétence du formateur

anonymous a.
18/03/2022

Très satisfait de cette formation

anonymous a.
18/03/2022

Formation très enrichissante et complète.

anonymous a.
18/03/2022

une très bonne formation , j'ai pu réviser mes connaissance et apprendre de nouvelles pratiques

anonymous a.
18/03/2022

très bonne formatrice

anonymous a.
18/03/2022

très dynamiques, à répondue à mes attentes

anonymous a.
18/03/2022

Très intéressant et pédagogique.

anonymous a.
18/03/2022

La formation correspondait exactement à ce dont j'avais besoin.

anonymous a.
18/03/2022

Formateur compétent et pédagogue

anonymous a.
18/03/2022

Formation présentée par un professionnel (expert comptable) Formation synthétique avec cas pratique et avec des exemples concrets (expérience de l'expert comptable) Formation en visio avec petit groupe (5 personnes) Merci pour cette formation. A conseiller

anonymous a.
18/03/2022

tres bonne formation, un peu court, un 3 eme jour serait peut etre bien

anonymous a.

FAQ

Pourquoi se former à l'élaboration des comptes annuels ?

Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, il est indispensable de se former tout au long de sa carrière pour s’adapter aux évolutions du marché du travail et aux nouvelles réglementations en vigueur. Se former à l’élaboration des comptes annuels permet de maîtriser de nouveaux outils, de gagner en productivité et d’actualiser ses connaissances. 

En effet, la formation comptes annuels et bilan comptable se concentre sur la compréhension des concepts et méthodologies d'établissement des comptes annuels ainsi que sur la réalisation des contrôles pour que les participants puissent travailler avec plus d’efficacité, grâce aux supports de cours déployés par le formateur. 

Quelles sont les modalités de suivi de cette formation bilan comptable ?

Notre incontournable formation bilan comptable s’adresse aux comptables, aux responsables comptables, aux collaborateurs de la fonction comptable et financière, aux collaborateurs en cabinet d'expertise comptable ainsi qu’à toute personne souhaitant améliorer sa pratique d'élaboration des comptes annuels. Les participants ont la possibilité de la suivre à distance ou en présentiel au sein de nos locaux parisiens. 

Pour être en mesure de suivre cette formation bilan comptable dans les meilleures conditions possibles, il est fortement recommandé aux participants d’avoir des connaissances en matière d’écritures d'inventaire ou d’avoir le niveau de la formation Préparer la clôture : les écritures d'inventaire.

Pour les professionnels à la recherche d’une formation au sein de leurs locaux professionnels, ou avec un programme sur-mesure, sachez que nous pouvons adapter les modalités de cette formation en fonction de vos besoins et de l’environnement de votre entreprise. Réalisez la formation au sein de vos locaux, sans adaptation ni personnalisation en nous envoyant une demande de devis intra. Pour créer un programme de formation sur-mesure, contactez-nous ! Nous élaborons ensemble votre projet de formation sur-mesure.

Comment compléter sa montée en compétences à la suite d’une formation bilan comptable ?

En suivant cette formation au bilan comptable, les participants ont l’occasion d’assurer le développement de leurs compétences en apprenant à analyser un bilan, à suivre des écarts de conversion mais aussi à lire et à interpréter les documents comptables dans le cadre d’un perfectionnement. En fin de formation, il leur sera proposé de poursuivre leur montée en compétences en se tournant vers une formation complémentaire. Parmi les formations complémentaires mises au profit des participants par Lefebvre Dalloz Compétences, un large panel est disponible. Les formations suivantes font partie de nos formations incontournables et favorisent la montée en compétences progressive des participants :

  • Clôture des comptes annuels : mise en œuvre et examen des difficultés comptables ;
  • Gestion des immobilisations corporelles et incorporelles ;
  • Le passage du résultat comptable au résultat fiscal.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
Réf 1097
Repas inclus (en présentiel)
1 887 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 1097

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 1097

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium