Formation Participation, intéressement, plans d'épargne d'entreprise

Utiliser et optimiser l'épargne salariale et l'épargne retraite

2.9/5 ( 7 avis)
Anciennement formation Elegia
1 jour Captation Perfectionnement
tealium

Objectifs pédagogiques

Analyser les aspects juridiques et pratiques de la participationMettre en place l'intéressementConnaître les obligations de la loi Partage de la valeurFidéliser le salarié avec le PPVE (plan de partage de la valorisation de l'entreprise)Déployer les plans d'épargne salariale (PEE, PEI, PEG) et les plans d'épargne retraite (PER)Articuler plusieurs dispositifs : participation, intéressement, PPV, PPVE, plans d'épargne, PER et actions de l'entreprise

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Analyser les aspects juridiques et pratiques de la participation

Préciser le cadre réglementaire

Entreprises et groupements assujettis : le décompte des effectifs d'assujettissementModes de mise en place : accord de branche, accord collectif, ratification par le personnel, décision unilatérale, régime d'autorité, mise en place unilatérale après l'échec de négociations, modalités de dépôtFormule de calcul légale et dérogatoire de la réserve spéciale de participation (RSP)
  • Cas pratiques : calculer le décompte des effectifs

Examiner les pratiques de mise en place et de gestion de la participation

IndisponibilitéRépartition entre salariésRégime social et fiscalArbitrages possibles : participation, supplément de participation, affectation de la RSP, modulation avec les autres systèmes d'épargne salariale
  • Cas pratique : analyser des exemples d'accords de participation
Mettre en place l'intéressement

Préciser le cadre réglementaire et les éléments clés des accords d'intéressement

Champ des accords possibles : accord de branche, accord d'entreprise, accord de groupe, intéressement de projet, supplément d'intéressementModalités de mise en place : accord collectif, ratification par le personnel, décision unilatérale, comité social d'entreprise, modalités de dépôtÉléments-clés de l'accord : choix des formules de calcul, bénéficiaires, répartition (options possibles)
  • Cas pratique : analyser des exemples d'accords d'intéressement

Examiner les principes et avantages de l'intéressement

Affectation et liens avec les autres systèmes : CET, plans d'épargne, actionnariat…L'investissement par défaut de l'intéressementRégime fiscal et socialObligations d'information collective et individuelle
  • Partage d'expériences : les avantages et principes de l'intéressementCas pratique : analyse des avantages financiers d'une prime d'intéressement
Connaître les obligations de la loi Partage de la valeur

Mettre en place la nouvelle PPV

Régime d'exonération renforcéeAffectation de la PPV sur un PEE ou PER

Concevoir un Plan de partage de la valorisation de l'entreprise (PPVE) pour fidéliser les salariés

Mise en place et salariés concernésContenu minimum de l'accordCalcul du montant de référenceAffectation de la prime dans un PEE ou PERRégime social et fiscal attractif
Déployer les plans d'épargne salariale et les plans d'épargne retraite

Cerner les éléments de mise en place des plans d'épargne salariale et plans d'épargne retraite

Niveaux de conclusion : plan d'épargne d'entreprise (PEE), plan d'épargne inter-entreprises (PEI), plan d'épargne de groupe (PEG), plan d'épargne retraite (PER)

Mise en place : accord d'entreprise ou instauration unilatéraleAlimentation du planVersements des salariésAbondement de l'employeur

Préciser les pratiques liées aux différents plans d'épargne salariale

Indisponibilité, déblocages anticipésAvantages liés au PEE et au PERAffectation des sommesRégime fiscal et social
Articuler plusieurs dispositifs : participation, intéressement, PPV, PPVE, plans d'épargne, PER et actions de l'entreprise

Préciser le cadre réglementaire

Mise en place de plusieurs dispositifs Eléments à prendre en compte, contrôles, etc.

Examiner les pratiques pour gérer l'ensemble des dispositifs

Informations à transmettre aux salariésConditions d'accès aux dispositifsPartage d'expériences : l'argument fiscal du PER

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Les participants sont invités à venir avec leurs accords ou projets d'accords

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs des ressources humaines - DAF - Experts-comptables - Responsables des ressources humaines - Juristes - Avocats - Collaborateurs de la fonction RH

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Avatar par defaut
    Guillaume Campistron

    Expert Rémunération / Contrôle de Gestion Social

    ? Performance de la fonction RH

    ? Pilotage de la Rémunération - Contrôle de gestion sociale

    ? Audit social

    ? Expertise Paie France

    Parcours professionnel :

    Après avoir exercé le poste de Responsable du Personnel au sein de la Caisse des dépôts, il a occupé des fonctions de Manager RH dans des cabinets de Formation et de Conseil tels que la Cegos, Gemini Consulting (Cap Gemini}, Groupe BPI, et travaille aujourd'hui sur des problématiques liées à la Rémunération & Optimisation sociale.

    Il intervient aussi pour les leaders du marché de la formation professionnelle, où il donne des cours en Ressources Humaines et intervient en conseil pour leurs clients.

    Auteur des livres 'L'essentiel de la Paie' - Editions Eyrolles - 2017

    Et du livre 'Piloter le Contrôle de Gestion Social' - Editions Revue Fiduciaire - 2020

    Et du livre 'Les indicateurs de la Performance RH' en infographie – Editions Revue Fiduciaire - 2024

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

2.9/5
7 avis de consommateurs
20/12/2023

Formation courte, pertinente et complète, idéale par manque de temps

CYNTHIA G.
09/12/2023

Session de rattrapage à la hauteur de mes attentes

EMILIE L.
28/10/2023

RAS

CECILA D.
09/06/2023

Les apports personnels ont été très limités pour ma part car manque de maitrise totale du sujet par la formatrice qui par ailleurs est très compétente pour d'autres sujets...

BEATRICE T.
09/06/2023

Cela fait deux formations (une de 2 jours et une d'une journée) qui se respectent pas le programme communiqué et qui sont pourtant facturées à des montants très élevés

EMILIE L.
06/06/2023

Apparemment, le formateur initialement prévu pour l'animation de la formation n'était pas disponible et a été remplacé au débotté par une autre personne. Ce qui donne l'impression que la formation n'était pas préparée et ce qui a certainement dû mettre dans l'embarras le remplaçant. Après cette formation, je reste incapable d'expliquer clairement à mes clients comment mettre en place un plan d'épargne ou de l'intéressement.

HENRI C.
22/11/2022

Formation à distance, le formateur ne maîtrisait pas bien l'outil de classe virtuelle. Nous étions trop nombreux = le tarif beaucoup trop élevé pour le nombre de personnes participantes.

MARIE W.

Inter

1 jour
Réf 1536
Repas inclus (en présentiel)
1 113 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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