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Formation - Panorama de la réglementation de l'assurance

Objectifs et compétences visées de la formation

Disposer d'un panorama des principales réglementations en assurance et de leurs évolutions.Comprendre les impacts de chacune des réglementations sur l'activité des compagnies d'assurance.Connaître le calendrier de déploiement des réformes en cours.
Programme

Programme de cette formation

Présentation du mécanisme de supervision mis en place par les autorités de tutelle

Le cadre international
.
Le cadre européen.
Le cadre national.

Présentation de la principale réglementation Solvency I & II : les différents piliers

Le contexte et les enjeux.
Les principes directeurs.
Les trois piliers.

Les différentes réglementations

Loi Hamon : de nouvelles règles assouplissant considérablement les conditions de résiliation des contrats d'assurance et le changement d'assureur.
Loi Sapin II sur la réforme de l'assurance vie : limitation des conditions de rachat des contrats d'assurance vie en cas de crise.
ANI : la complémentaire santé obligatoire pour tous les salariés en entreprise.
De IFRS 4 à IFRS 17 : des engagements valorisés au coût historique qui le seront désormais à la valeur de marché courante.
Cas pratiques :
faire l'analyse comparative des règles IFRS 17 versus Solvency 2
étudier les règles IFRS 9 pour les banques et IFRS 17 pour les compagnies d'assurance
Gender directive : la mise en place d'une tarification unisexe sur les contrats d'assurance au niveau européen.
De IORP I à IORP II : la nouvelle directive européenne sur les fonds de pension renforçant les droits des affiliés.
Cas pratique : analyser les différences entre IORP II et Solvency 2
Directive DDA : l'objectif marché unique de l'assurance via une homogénéisation des conditions et pratiques commerciales des contrats d'assurance au niveau européen.

Pour chacune des réglementations, les thèmes suivants seront traités

Périmètre d'application : géographique, thématique, activité, produits.
Typologie de risque couvert.
Organisme de réglementation.
Organisme de supervision.
Référence réglementaire.
Conditions de dérogation totale ou partielle.
Objectifs et principes généraux.
Gouvernance et infrastructure.
Impact pour les compagnies d'assurance (financier, organisationnel).
Calendrier de mise en ½uvre.
Mise en place et reporting.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Après
Elargir
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :

A qui s'adresse cette formation

Tout collaborateur intervenant dans la gestion des risques des compagnies d'assurance, compliance officiers, auditeurs, FO, Middle office, Back office, finance, ALM, juristes, avocats, fiscalistes.

Pré-requis de la formation

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Eric YONTA,

    Actuaire

    Diplômé de l'ENSEA et de l'Ecole Polytechnique, Eric YONTA est actuaire qualifié. Ancien Chief Risk Officer, et actuellement Directeur en Cabinet de Conseil, Eric YONTA est fort d'une expérience de plus de 10 ans dans le monde de l'assurance, le conseil et de la banque. A ce titre il a une connaissance approfondie de ces activités (fonctionnement, pilotage technique, stratégie, gouvernance et gestion des risques) qu'il partage à travers la formation.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Revue complète de la réglementation

Examen des impacts sur la gestion des risques notamment

Nombreux partages et retours d'expérience avec l'intervenant, riche d'une expérience opérationnelle et en assurance

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.