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Formation - Panorama de la réglementation bancaire

Objectifs et compétences visées

Disposer d'une synthèse des principales réglementations bancaires et de leurs évolutions.Comprendre les impacts de chacune de ces réglementations sur l'activité bancaire.Connaître le calendrier de déploiement des réformes en cours.
Programme

Présentation du dispositif de supervision prudentielle par les autorités de tutelle SSM (Single Supervision Mechanism)

Le principe du dispositif.
Ses objectifs.
La gouvernance.

Présentation de la réglementation fondamentale Bâle II & III : les différents piliers

L'objectif et les enjeux de cette réglementation.
Les trois piliers.

Les différentes réglementations bancaires

Réglementations ayant un impact fort sur le capital et la liquidité :
Framework CCP & Stress tests des chambres de compensation ;
IRBB (Interest Rate in the Banking Book) ;
Floor capital ;
TLAC ;
MREL ;
Levier acte délégué ;
Capital levier pilier 1 ;
Ratio de liquidité NSFR ;
CRD 78 ;
IFRS 9.
Réglementations ayant un impact fort sur le reporting et l’infrastructure des système d'information :
BCBS 239 ;
Anacredit ;
Reporting Pilier 3 ;
Finrep ;
MMSR (EUR, GBP) ;
FSB Data Gaps.
Réglementation ayant un impact fort sur la gestion du risque de marché : FRTB.
Réglementations ayant un impact fort sur la gestion du risque de crédit :
large exposure et risque de concentration ;
risque de contrepartie et risque de crédit standard SA-CR ;
risque souverain (NMRF, DRC…).
Réglementation ayant un impact fort sur la gestion du risque opérationnel : risque opérationnel Bâle IV.

Pour chacune des réglementations, les thèmes suivants seront traités

Périmètre d’application : géographique, thématique, activité, produits.
Typologie de risque couvert.
Organisme de réglementation.
Organisme de supervision.
Référence réglementaire.
Conditions de dérogation totale ou partielle.
Objectifs.
Principes généraux.
Gouvernance et infrastructure.
Impact pour les banques (financier, organisationnel).
Calendrier de mise en œuvre.
Mise en place et reporting.
Cas pratique de synthèse : autour de la préparation à la mise en place de nouvelles réglementations, analyser
des questionnaires QIS (Quantitative Impact Study)
des FAQ préalables

Les outils


Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Tout collaborateur intervenant dans la gestion des risques bancaires, compliance officiers, auditeurs, FO, Middle office, Back office, finance, ALM, juristes, avocats, fiscalistes.

Pré-requis

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Benoît NUSBAUMER,

    Formateur en banque et finance

    Diplômé HEC et IEP Paris, certifié CIA, il a exercé au Crédit Lyonnais puis chez Calyon - devenue CACIB - des fonctions commerciales, de crédit, d’inspection générale et de conformité, en France (Paris, Lyon) et à l’international (Etats-Unis, Suède, Allemagne, Royaume-Uni). Il anime des formations bancaires et financières en banque et en école de commerce. Ses spécialités sont les risques de crédit et de non-conformité, l’analyse financière et l’audit interne.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Revue complète de la réglementation bancaire

Examen des impacts sur la gestion des risques notamment

Outils opérationnels : questionnaires et FAQ

Nombreux partages et retours d’expériences avec l’intervenante, riche d’une expérience opérationnelle et de supervision bancaire d’une quinzaine d’années

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.