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Formation - Organiser la clôture des comptes et réduire les délais

Objectifs et compétences visées de la formation

Optimiser le planning d'arrêté des comptes.Fiabiliser les circuits de collecte de l'information.Identifier les facteurs-clés de succès d'une démarche de réduction des délais de clôture.
Programme

Programme de cette formation

Mettre en place des méthodes d'arrêté des comptes

Le guide des procédures administratives et comptables.
Les conventions d'arrêté des comptes.
La « pré-clôture ».
Le planning de clôture.
Autodiagnostic : identifier les points forts et les axes d'amélioration de votre organisation actuelle

Organiser le service comptable

La mise en place d'une organisation adaptée.
L'anticipation et l'organisation de la collecte d'information.
La formation du service comptable.
L'organisation de la collecte d'information tout au long de l'année.
L'identification des erreurs et amélioration des process de clôture.

Réduire les délais de clôture

La nécessité pour la communication externe : délais réglementaires.
L'apport pour le pilotage de l'entreprise : meilleure réactivité surtout en temps de crise.
L'amélioration de la qualité de l'information.
L'anticipation des évolutions des référentiels comptables.
La promotion de l'image de l'entreprise.
L'amélioration des rapports entre financiers et opérationnels : démarche transversale, projet d'entreprise.
L'amélioration des processus internes de l'entreprise.
L'amélioration des SI.
L'identification des points de blocage.
Brainstorming : identifier les points de blocage dans l'optique d'une clôture rapide

Mener un projet de Fast close

Le diagnostic : audit préalable des process existants.
La conception du plan d'actions.
Le pilotage du projet.
Les acteurs et la communication.
Les incidences sur les SI.
Partage d'expériences : quels sont les apports d'un SI performant en matière de réduction des délais de clôture ?
Les données à traiter.
Le suivi de la mise en ½uvre.
La mesure des progrès.
L'évaluation post mise en ½uvre (les enseignements à tirer).
Autodiagnostic : comment mettre en ½uvre des actions concrètes par cycle comptable
Après
Coaching post-formation : 3 questions à l'expert (modalités sur www.flf.fr)

Les outils

Autodiagnostic :
Identifier les points forts et les axes d'amélioration dans votre organisation actuelle
Travaux en atelier :
Construire son propre plan d'actions
Formation présentielle :
Pour acquérir des compétences et mettre en pratique
Coaching post-formation :
3 questions à l'expert à poser par écrit à l'intervenant, dans un délai d'un mois après la formation
- Questions portant strictement sur le contenu de la formation suivie
- Éléments de réponse communiqués par oral, dans un délai d'une semaine après réception de votre question
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Après
Elargir
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :
Cette formation fait partie du cursus de la formation certifiante suivante :

A qui s'adresse cette formation

Responsables comptables et financiers en charge de l'établissement des comptes annuels, comptables uniques d'entreprise, chefs comptables.

Pré-requis de la formation

Bonne maîtrise des techniques comptables.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Anne BONNICHON,

    Expert-comptable et commissaire aux comptes

    Diplômée d'expertise comptable, Anne BONNICHON est associée dans le réseau Exco depuis 15 ans après une expérience de 7 ans en entreprise comme responsable comptable et directeur financier.

    Elle est également expert judiciaire.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Travaux en atelier : construire son propre plan d'actions

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Lyon
  • -
Paris
  • -

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.