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Formation - Les normes IFRS appliquées au secteur de l'assurance

  • NOS FORMATIONS BEST

Objectifs et compétences visées de la formation

Maîtriser les règles relatives aux instruments financiers et aux contrats d'assurance (IAS 39/IFRS 9, IFRS 7 et IFRS 4/IFRS 17) dans le secteur de l'assurance.Savoir mesurer l'impact des autres normes IFRS présentant un fort enjeu pour les compagnies d'assurance.Connaître les règles de présentation des états financiers des assureurs.
Programme

Programme de cette formation

La présentation des états financiers des assureurs selon le référentiel IFRS

Le contenu des états financiers en normes IFRS : bilan, compte de résultat et état de résultat global, tableau de variation des capitaux propres, TFT...
Les informations spécifiques à l'activité assurance : comptes techniques vie et non-vie, engagements hors bilan.
Les points-clés d'analyse des états financiers consolidés d'une compagnie d'assurance.
Quiz : les règles de présentation des états financiers

Les normes spécifiques aux contrats d'assurance : IFRS 4 et IFRS 17

Les règles de valorisation des éléments de l'actif et du passif du bilan.
Le principe du « shadow accounting » et les effets du « mismatch ».
Le test de suffisance du passif.
Les provisions techniques.
Le projet IFRS 4 phase 2 ou IFRS 17 :
la valorisation des engagements d'assurance ;
le concept de marge de service contractuelle ou CSM.
Cas pratique : comptabiliser un contrat participatif d'assurance vie

Les instruments financiers dans le secteur de l'assurance : IAS 39

Les catégories d'instruments financiers à l'actif et au passif.
L'évaluation et la comptabilisation initiale et en date d'arrêté.
La problématique de couverture.
Le passage à IFRS 9 à l'horizon 2021 pour les compagnies d'assurance.

Les informations à fournir et notes annexes (IAS 1, IFRS 7)

Quiz : principes comptables selon les normes IAS 1 et IFRS 7
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Après
Elargir
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :

A qui s'adresse cette formation

Responsables et collaborateurs des services comptables et financiers, contrôleurs de gestion, auditeurs internes, experts-comptables, commissaires aux comptes.

Pré-requis de la formation

Connaissances générales des principes comptables en référentiel IAS/IFRS ou niveau de la formation « Principes essentiels des normes IFRS » (CN1090) et de la comptabilité des assurances ou niveau de la formation « Comptabilité des compagnies d'assurance » (BC2300).

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Patrick JULE,

    Expert-comptable, 2J Associés

    Diplômé d'expertise comptable, après 8 ans au sein de cabinet de conseil d'envergure internationale où il a réalisé des missions de reporting et de consolidation, Patrick JULE décide de créer 2J Associés en 2012, cabinet de conseil et d'expertise comptable spécialisé en consolidation et normes IFRS. Patrick JULE est en charge des offres Reporting & Consolidation et Assistance réglementaire et prudentielle (Assurance & Banque) avec sous sa responsabilité une équipe de professionnels dédiés.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Rappels normatifs complétés de cas pratiques

Expérience concrète du formateur sur ces normes et leur mise en application sur le terrain

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.