• Fiscalité
    • Patrimoine
    • Immobilier
    • Comptabilité
    • Consolidation-Normes IFRS
    • Compliance, audit et risques
    • Gestion-Finance
    • Paie
    • Droit social-GRH
    • Droit des affaires
    • Banque-Assurance
    • Performance individuelle et collective
    • Fiscalité
    • Patrimoine
    • Immobilier
    • Comptabilité
    • Consolidation-Normes IFRS
    • Compliance, audit et risques
    • Gestion-Finance
    • Paie
    • Droit social-GRH
    • Droit des affaires
    • Nos certificats et diplômes
    • Comptable
    • Responsable comptable
    • Consolideur
    • Fiscaliste
    • Contrôleur de gestion
    • Auditeur interne
    • Responsable financier
    • Juriste
    • Avocat
    • Responsable paie
    • Responsable RH
    • Expert Comptable
    • Formation catalogue en intra
    • Formations internationales
    • Formations sur-mesure
    • Le pack compétences +
    • Notre offre digitale
    • Espace pédagogique
    • Fiscalité
    • Patrimoine
    • Immobilier
    • Comptabilité
    • Consolidation-Normes IFRS
    • Compliance, audit et risques
    • Gestion-Finance
    • Paie
    • Droit social-GRH
    • Droit des affaires
    • Comptable
    • Responsable comptable
    • Consolideur
    • Fiscaliste
    • Contrôleur de gestion
    • Auditeur interne
    • Responsable financier
    • Juriste
    • Avocat
    • Responsable paie
    • Responsable RH
    • Expert Comptable

Mettre en place un plan de réduction du délai de paiement clients (DSO)

Objectifs et compétences visées

Connaître les différentes composantes du DSO (Days Sales Oustanding) ou délai de paiement des créances clients.Acquérir une méthodologie dans le cadre d’un projet de réduction du DSO.Pérenniser les résultats du projet et maîtriser durablement le délai de paiement des créances clients.

Programme

Les enjeux de la bonne gestion du crédit clients

La logique du cycle d’exploitation.
L’évolution du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) et les conséquences sur la trésorerie.
L’exposition aux besoins de financement externes et ses conséquences en termes de dépendance et de coût.

Les outils de mesure du délai de paiement

Connaître les différentes mesures du DSO : DSO global ; DSO optimal ; le DSO litiges ; le DSO caché.
Valoriser un jour de DSO en cash.
Valoriser le gain potentiel de rentabilité par la réduction du DSO global.
Illustration : le DSO par la méthode dite de l'épuisement
Cas pratique : calculer le DSO

L'élaboration d’une méthodologie de réduction du DSO

Identifier le potentiel d’amélioration global.
Définir des objectifs de réduction quantifiés et planifiés.
Décliner par segment de clientèle, ou zone géographique.
Identifier les points-clés d’amélioration par segment : délai contractuel ? Retard non justifié ? Nombreux litiges ?
Définir des objectifs détaillés assortis de deadlines.
Pour chaque action, nommer un référent et décider des éventuels moyens et outils nécessaires.
Mettre au regard des coûts résultant du plan d’action, les gains attendus en matière de gestion du risque clients et de réduction des frais financiers.
Définir les outils de reporting des résultats du plan d’action.
Illustration : cartographie des foyers d'amélioration dans le cycle et par DSO

La mise en œuvre du plan d’action

Réduire le DSO par la revue des conditions contractuelles :
la fréquence de facturation ;
le délai consenti aux nouveaux clients ;
le délai contractuel figurant dans les CGV ;
le mode de règlement à encourager ;
la politique d’escompte.
Réduire le DSO par la diminution des retards de paiement :
la prise en compte des différents segments de clientèle et des différents modes de paiement des clients ;
l'évaluation du temps dédié au recouvrement ;
la gestion pertinente des priorités de relance ;
la préférence pour l’interactivité (téléphone).
Après

Fiche mémo : les différents DSO
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Après
Elargir
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :
Cette formation fait partie du cursus de la formation certifiante suivante :
A qui s'adresse cette formation

Credit managers, directeurs financiers, responsables de services financiers, contrôleurs de gestion. Toute personne souhaitant acquérir la méthodologie de réduction du délai de paiement clients.

Pré-requis

Maîtriser les bases de la gestion du credit management ou niveau de la formation « Les fondamentaux de la gestion du risque clients » (GR1310).

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Jean-Luc BEAUFILS,

    Consultant / Formateur

    Il bénéficie d’une expérience de plus de 15 ans en entreprise comme Crédit manager, Directeur du développement, Directeur commercial et Directeur général France, pour les filiales françaises de groupes Américains et Européens. Il intervient régulièrement en tant que formateur en gestion du risque client, depuis la prévention du risque jusqu'à l'organisation du recouvrement amiable.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

L’expérience de l’intervenant comme chef de projet dans le cadre de mesures de réduction du DSO

Une méthodologie transposable dans tous les secteurs d’activités (industrie, services, commerce)

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
  • Evaluation générale par Avis Vérifiés
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -
FAQ
Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.