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Formation - Maîtriser le calcul des coûts de revient et évaluer la performance de son activité

  • NOS FORMATIONS BEST
  • Blended

Objectifs et compétences visées de la formation

Maîtriser les différentes méthodes et techniques d'analyse des coûts et des prix de revient.Évaluer la performance réelle d'une gamme de produits, d'un centre de profit ou d'une activité.Être en mesure de proposer des pistes d'amélioration de la rentabilité.
Programme

Programme de cette formation

Quels sont les objectifs de la comptabilité de gestion et de l'analyse des coûts ?

La distinction entre comptabilité de gestion, comptabilité analytique et comptabilité générale.
Les différentes méthodes de calcul des coûts.

Quels sont les principes de la méthode des coûts complets ?

Les coûts directs et coûts indirects.
L'imputation des coûts indirects par la méthode des centres d'analyse.
Les éléments constitutifs du coûts de revient complet.
La détermination des résultats analytiques.
Les avantages et les limites de la méthode des coûts complets.
Cas pratique fil rouge : déterminer le résultat d'exploitation d'une entreprise industrielle selon la méthode des coûts complets

L'analyse par variabilité des charges : quel est son impact sur la détermination du seuil de rentabilité ?

La distinction entre coûts variables et coûts fixes.
La détermination de la marge sur coûts variables et de la marge contributive.
Les relations entre coûts, volumes, profits et le calcul du point mort.
Le passage de la comptabilité de gestion à l'analyse des coûts et à la prise de décision : le coût marginal ; l'imputation rationnelle ; le « direct costing ».
Cas pratique fil rouge :
calculer les marges et le seuil de rentabilité de chaque gamme de produits en fonction de l'évolution des volumes
déterminer les conséquences sur la rentabilité d'une business unit d'un investissement de productivité

Comment évolue-t-on vers une comptabilité par activité ?

Les principales étapes de la comptabilité par activité ou par la méthode « ABC ».
La notion d'inducteurs d'activité.
Les conditions de mise en place.
Les intérêts et les limites de la comptabilité par activité.

Les standards : pré-requis à l'élaboration des budgets ?

La méthode des standards.
Les bases d'élaboration des budgets d'exploitation.
Les intérêts et les limites du système budgétaire face aux enjeux de la compétitivité.
Cas pratique : dans le cadre d'un suivi budgétaire, calculer et analyser les écarts sur coûts
Après
Module E-learning : principes essentiels du calcul des coûts de revient
Fiche mémo : les DSO
Coaching post-formation : 45 minutes d'accompagnement individuel par téléphone
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Cadres comptables et financiers, responsables des services de comptabilité analytique, contrôleurs de gestion, assistants de gestion.

Toute personne souhaitant maîtriser les techniques de calcul des coûts de revient.

Pré-requis de la formation

Connaissances de base de la gestion d'entreprise.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Son portrait vidéo

    Sabine MAREM,

    Consultant & Formateur

    Titulaire d'un DESS Finances et Contrôle de Gestion,Sabine MAREM fait valoir plus de 15 ans d'expérience professionnelle au service de la formation. Consultante associée au sein du cabinet DEMC depuis 1998, ses domaines d'intervention sont le contrôle de gestion, le contrôle budgétaire, le tableau de bord, l'analyse financière ainsi que l'économie et la gestion d'entreprise. Elle est aussi auteure de plusieurs articles dans la revue mensuelle Management.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Le panorama complet des méthodes de calcul de coûts pour mener ses diagnostics de rentabilité et être force de proposition

Module E-learning : principes essentiels du calcul des coûts de revient

Coaching post-formation : 45 minutes d'accompagnement individuel par téléphone

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.