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Formation - Atelier pratique : mettre en oeuvre un système de cash pooling

Objectifs et compétences visées de la formation

Connaître les différentes étapes à suivre pour réussir son projet de cash pooling.Savoir évaluer les coûts, les risques et les gains associés au projet.Dresser un panorama des outils de cash pooling existant sur le marché.
Programme
Un format pédagogique innovant en 3 temps

Programme de cette formation

Définir les objectifs de la mise en place d'un système de cash pooling

Améliorer la gestion de trésorerie.
Réduire les coûts de la fonction.
Améliorer la liquidité du groupe.
Améliorer la présentation des états financiers.
Réduire les risques de fraude, de contrepartie bancaire ?

Connaître le cadre juridique des centrales de cash pooling

Directives européennes.
Lois françaises : monopole bancaire et dérogations.

Comparer les avantages et les limites des techniques de cash pooling

Le Zéro Balancing Account (ZBA).
Le cash pooling notionnel.
Les éléments associés au cash pooling : le reporting, la sécurité, la gestion des ordres et des moyens de paiement.

Choisir les outils de cash pooling (Treasury Management System)

Panorama des outils présents sur le marché : Kyriba, Sage et les autres.
Critères de choix.

Maîtriser les principales étapes du projet

Analyser les besoins du point de vue de la société pivot, des filiales et du groupe.
Analyser l'environnement bancaire et réglementaire de chaque pays, de chaque filiale.
Identifier le pivot de trésorerie : est-il toujours celui de la société mère ?
Définir le périmètre du cash pooling : quelles seront les sociétés concernées ?
Établir une cartographie des flux de trésorerie dans la nouvelle organisation : quels types et quels montants de flux ?
Choisir un mode de pilotage de son cash pooling :
déterminer le degré et les critères d'automatisation du nivellement des soldes et le degré d'autonomie des filiales ;
déterminer les outils de pilotage requis : reporting et tableaux de bord décisionnels ;
élaborer un système de contrôle.
Établir les conventions de trésorerie entre la société pivot et les filiales :
définir les modalités de consolidation ;
préciser les principes de la centralisation (par zone monétaire ou géographique) ;
respecter les réglementations des états des filiales.
Cas pratique fil rouge : comparer les techniques et la faisabilité de pooling pays
Illustration : les possibilités d'architecture d'un cash pooling international
Après
Fiche méthodo : la démarche de mise en place d'un cash pooling
Fiche de synthèse : les techniques de cash pooling pour choisir son mode de pilotage centralisé
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Elargir

A qui s'adresse cette formation

Directeurs et responsables financiers, trésoriers d'entreprise.

Pré-requis de la formation

Bonne maîtrise de la gestion de la trésorerie et du financement ou niveau de la formation « Maîtriser les techniques courantes de gestion de trésorerie » (GT2590).

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Xavier TREGUER,

    Directeur Trésorerie et Financement Groupe

    Diplômé d'un Maîtrise en Sciences Economiques et d'un DESS trésorerie de l'IGR à Rennes, Xavier TREGUER débute sa carrière chez Mitsubishi. Après des expériences chez Euralis, Valeo, GDE, il intègre Agrial en 2008 afin de mettre en place un service trésorerie centralisé. Il est en charge également de la politique de financement accompagnant le développement du groupe Agrial.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Démarche de mise en place d'un cash pooling, abordée de façon pragmatique et pas à pas

Techniques, outils et critères de choix pour chaque étape

Large place faite au partage de bonnes pratiques issues de l'expérience de l'intervenant

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.