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La mesure de la performance de la R&D et de l'innovation

Objectifs de la formation

Comprendre l'intérêt d'évaluer la performance de l'innovation.Acquérir une méthodologie de mesure de l'efficience des activités de R&D et d'innovation.Savoir hiérarchiser les projets et prioriser les ressources par rapport aux besoins stratégiques et opérationnels de l'entreprise.

Programme

Les enjeux actuels de l'innovation

La nécessité d'innover : l'entreprise gagnant aujourd'hui des parts de marché est celle qui a innové il y a 5 à 10 ans.
La recherche de l'efficience de l'innovation : les départements R&D sortent d'un rôle de recherche fondamentale et entrent dans une logique de centre de création de valeur.

L'intérêt de mesurer la valeur de l'innovation

L’obligation comptable de déterminer la valeur recouvrable des actifs immatériels présentés dans les états financiers.
Le besoin de légitimer les lourds investissements consentis en R&D à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur de l’entreprise (et figurer en bonne place dans les classements d’entreprises innovantes).
Disposer des éléments utiles pour piloter « la politique innovation » de l’entreprise, et prioriser les ressources à allouer aux différents projets en compétition.
Autodiagnostic : pour quelles raisons votre entreprise souhaite-t-elle mettre en place un outil d’évaluation de l’innovation ?

La méthodologie d'évaluation de l'innovation

Les indicateurs d'évaluation financière :
les coûts directs à prendre en compte : charges de personnel, amortissements de matériels, frais généraux ;
l’échéancier des flux de trésorerie attendus ;
le délai de récupération du capital investi ;
l’impact du CIR (Crédit d’Impôt Recherche) ou des autres aides publiques imputables sur le calcul du taux de rendement de l’opération.
Les indicateurs d'évaluation de l'innovation :
le niveau de satisfaction des clients utilisant les produits ou services résultant de l’innovation ;
le raccourcissement de la durée des cycles de production ;
l’augmentation de la qualité des produits ou services ;
l’amélioration de l’environnement de travail ;
l’augmentation de la notoriété de l’entreprise...
La synthèse et la pondération de ces deux types d’indicateurs.
Cas pratique : calculer le taux de rendement d’un investissement en R&D

L'allocation des ressources et le choix parmi les différents projets d'innovation

Calculer les indicateurs prévisionnels de performance financière et opérationnelle pour les différents projets en compétition.
Déterminer le délai prévisionnel de mise en œuvre des innovations.
Évaluer la cohérence des différents projets en portefeuille par rapport au plan stratégique de la société : jouent-ils la synergie les uns par rapport aux autres ?
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Après
Elargir
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :
A qui s'adresse cette formation
Responsables financiers, contrôleurs de gestion, dirigeants d'entreprises, chefs de projet.
Pré-requis
Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.
Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Laurent RAVIGNON,

    Consultant – Expert-comptable

    Diplômé de Sciences Po Paris, formateur et consultant dans le domaine de la stratégie et du contrôle de gestion. Il a créé et dirige Alpha Cen depuis 2002. Il est spécialisé dans l’analyse des coûts et de la rentabilité, la comptabilité analytique, la mise en place de moteurs de calculs ABC, l’élaboration de tableaux de bord. Il intervient dans l’industrie, la banque, les assurances et le secteur public.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :
Une approche méthodologique adaptée au nouveau contexte économique et illustrée de cas réels d'innovations
Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande