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Formation - Les mécanismes du LBO et l'environnement du Private Equity

En partenariat avec les auteurs du Vernimmen

Le LBO (« Leverage Buy Out », opération qui consiste à racheter une société en finançant le coût d'acquisition par endettement) est une solution fréquemment utilisée dans le cas de la cession d'une entreprise par son dirigeant, ou d'une filiale par un groupe.

Cette technique est en effet réputée pour améliorer le résultat opérationnel et pour créer de la valeur sur la période de l'opération.

Francis Lefebvre Formation s'associe aux auteurs du Vernimmen et propose une journée de formation consacrée au mécanisme du LBO. A cette occasion, vous trouverez des réponses aux questions suivantes :

- Dans quel cas le recours à cette technique de financement est-elle judicieuse ?

- Quels sont les principaux acteurs de l'opération ?

- Quels en sont les principaux critères de succès (ou d'échec) ?

Objectifs et compétences visées de la formation

Maîtriser les principales caractéristiques de l'environnement du Private Equity.Comprendre le cycle complet d'une opération de LBO, depuis la mise en place du schéma initial jusqu'à son débouclement.Savoir positionner les rôles des principaux acteurs de la sphère du Private Equity.
Programme

Programme de cette formation

Le positionnement spécifique du Private Equity dans l'environnement financier européen

Qu'est-ce qu'un LBO ?
Le périmètre de cette activité et son positionnement par rapport à d'autres segments proches de l'industrie financière.
Quelle est l'ampleur du phénomène LBO en France et en Europe ?

Le cycle du LBO : quelle logique et quel fonctionnement

Les mécanismes économiques, financiers, juridiques et fiscaux déployés pendant la phase de montage initiale.
La vie du LBO et la création de valeur.
Le débouclement du LBO : pourquoi, comment et pour quel résultat ?
Les risques et opportunités inhérents à la technique de LBO.

L'environnement du LBO et les intervenants-clés

Quelles sont les cibles prioritairement recherchées et pourquoi ?
Qui sont les « Private Equity Sponsors » et comment sont-ils organisés ?
Comment s'organise la gouvernance du LBO ? Quel est le rôle du management dans ce contexte ?
Comment s'organise le financement du LBO : rôle des banques et des marchés ?

Les évolutions récentes de l'industrie du Private Equity et ses perspectives de développement

Quiz de synthèse : le LBO - mécanismes et environnement
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Elargir

A qui s'adresse cette formation

Dirigeants d'entreprise, directeurs financiers, directeurs d'unités opérationnelles, trésoriers, contrôleurs de gestion, risk managers.

Pré-requis de la formation

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Marc VERMEULEN,

    Expert financier Professeur de Finance à HEC Paris

    Diplômé d'HEC, Marc Vermeulen, Professeur de Finance à HEC Paris, bénéficie de 38 ans d'expérience dans le secteur de la banque d'investissement et la banque d'affaires. Il a notamment été membre du Comité Exécutif du Corporate Finance de BNP Paribas et a conduit de nombreuses opérations de fusions-acquisitions et d'émissions d'actions. Il a également exercé des responsabilités de Coverage en tant que Senior Banker de grands comptes Corporate, avec en particulier la responsabilité de la couverture globale des fonds de Private Equity pendant près de 10 ans.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Une formation pour évaluer les principaux critères de succès d'une opération de LBO

Un ouvrage remis : « Vernimmen - Finance d'entreprise » (Éditions Dalloz)

 

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris

A noter

Voir aussi la formation « Technique fiscale des LBO » (FG3360)

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.