Le LBO « Leverage Buy-Out », opération qui consiste à racheter une société en finançant le coût d’acquisition par endettement, est une solution fréquemment utilisée dans le cas de la cession d’une entreprise par son dirigeant, ou d’une filiale par un groupe. Cette technique est en effet réputée pour améliorer le résultat opérationnel et pour créer de la valeur sur la période de l’opération. Cette formation est proposée en partenariat avec les auteurs du Vernimmen. Lors de cette journée de formation, vous trouverez des réponses aux questions suivantes : dans quel cas le recours à cette technique de financement est-elle judicieuse ? Quels sont les principaux acteurs de l’opération ? Quels en sont les principaux critères de succès ?
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Le positionnement spécifique du Private Equity dans l’environnement financier européen
Qu’est-ce qu’un LBO ?Le périmètre de cette activité et son positionnement par rapport à d’autres segments proches de l’industrie financièreQuelle est l’ampleur du phénomène LBO en France et en Europe ?Le cycle du LBO : quelle logique et quel fonctionnement
Les mécanismes économiques, financiers, juridiques et fiscaux déployés pendant la phase de montage initialeLa vie du LBO et la création de valeurLe débouclement du LBO : pourquoi, comment et pour quel résultat ?Les risques et opportunités inhérents à la technique de LBOL’environnement du LBO et les intervenants-clés
Quelles sont les cibles prioritairement recherchées et pourquoi ?Qui sont les « Private Equity Sponsors » et comment sont-ils organisés ?Comment s’organise la gouvernance du LBO ? Quel est le rôle du management dans ce contexte ?Comment s’organise le financement du LBO : rôle des banques et des marchés ?Les évolutions récentes de l’industrie du Private Equity et ses perspectives de développement
Transfert
Les points forts
Une formation proposée en partenariat avec les auteurs du Vernimmen
Un ouvrage remis : « Vernimmen - Finance d'entreprise » (Éditions Dalloz)
À qui s’adresse cette formation ?
Directeurs administratifs et financiers - Trésoriers - Contrôleurs de gestion - Credit managers - Risk managers
Pré-requis
Avoir un bon niveau en finance d'entreprise ou avoir suivi la formation :
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.