Le LBO (« Leverage Buy Out », opération qui consiste à racheter une société en finançant le coût d'acquisition par endettement) est une solution fréquemment utilisée dans le cas de la cession d'une entreprise par son dirigeant, ou d'une filiale par un groupe.
Cette technique est en effet réputée pour améliorer le résultat opérationnel et pour créer de la valeur sur la période de l'opération.
Francis Lefebvre Formation s'associe aux auteurs du Vernimmen et propose une journée de formation consacrée au mécanisme du LBO. A cette occasion, vous trouverez des réponses aux questions suivantes :
- Dans quel cas le recours à cette technique de financement est-elle judicieuse ?
- Quels sont les principaux acteurs de l'opération ?
- Quels en sont les principaux critères de succès (ou d'échec) ?
Objectifs et compétences visées de la formation
Programme de cette formation
Le positionnement spécifique du Private Equity dans l'environnement financier européen
Le cycle du LBO : quelle logique et quel fonctionnement
L'environnement du LBO et les intervenants-clés
Les évolutions récentes de l'industrie du Private Equity et ses perspectives de développement
- Réaliser un diagnostic financier( GF2450 )
- Financer sa croissance : enjeux et clés de réussite( GF3120 )
- Évaluer une entreprise( GF3640 )
- Conduire un audit d'acquisition( AS3640 )
- Acquisition et cession d'entreprise( DS3990 )
- Technique fiscale des LBO( FG3360 )
- Ingénierie financière( GV3400 )
A qui s'adresse cette formation
Dirigeants d'entreprise, directeurs financiers, directeurs d'unités opérationnelles, trésoriers, contrôleurs de gestion, risk managers.
Pré-requis de la formation
Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.
Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :
Marc VERMEULEN,
Expert financier Professeur de Finance à HEC Paris
Diplômé d'HEC, Marc Vermeulen, Professeur de Finance à HEC Paris, bénéficie de 38 ans d'expérience dans le secteur de la banque d'investissement et la banque d'affaires. Il a notamment été membre du Comité Exécutif du Corporate Finance de BNP Paribas et a conduit de nombreuses opérations de fusions-acquisitions et d'émissions d'actions. Il a également exercé des responsabilités de Coverage en tant que Senior Banker de grands comptes Corporate, avec en particulier la responsabilité de la couverture globale des fonds de Private Equity pendant près de 10 ans.
Domaines d’expertise :
Une formation pour évaluer les principaux critères de succès d'une opération de LBO
Un ouvrage remis : « Vernimmen - Finance d'entreprise » (Éditions Dalloz)
- Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
- Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
- Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
- Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
-
Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
- A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
- A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
- Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
A noter
Voir aussi la formation « Technique fiscale des LBO » (FG3360)