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Formation - Manager une équipe juridique

Objectifs et compétences visées de la formation

Développer ses compétences managériales pour les mettre à profit au sein de son département juridique.Établir un bon équilibre entre management et expertise dans son poste.Mobiliser les compétences des collaborateurs pour valoriser davantage la fonction juridique.
Programme

Programme de cette formation

Identifier les missions du manager du secteur juridique

Se positionner en tant que manager au sein de l'entreprise et du service juridique.
Partage d'expériences : détecter les principales difficultés rencontrées et propres à ses fonctions (management d'un département juridique)

Affirmer son positionnement de manager : rôle et missions

Les 5 missions du manager.
Les 7 clés de l'efficacité du manager.
Repérer son propre profil de manager.
Différencier les 4 profils de manager.
Autodiagnostic : identifier son profil de manager

Adapter son mode de management

Comprendre et mettre en ?uvre le Management situationnel.
Identifier son style « préféré » de management.
Discerner les niveaux d'autonomie, de compétence et de motivation des collaborateurs.
S'entrainer à adapter son management à ses collaborateurs.
Autodiagnostic : évaluer son style de management

Savoir mobiliser : motiver et piloter son équipe

Les stades de maturité d'une équipe.
Les 5 dysfonctions d'une équipe.
Définir les bonnes pratiques de mobilisation d'une équipe.
Les 3 dimensions de la motivation.
Partage d'expériences : comment mettre en place la confiance dans son équipe

Manager les Millenials

Millenials : une marque de fabrique souvent considérée comme unique.
Comprendre leurs attentes.
Comment les manager au quotidien.
Les bons réflexes à avoir.
Mises en situation : s'entrainer à dialoguer avec les Millenials

Réussir la communication avec son équipe

Comprendre les fondamentaux de la communication pour faire adhérer.
Faire du « feed-back » positif ou négatif.
Utiliser les signes de reconnaissance.
L'approche Gagnant-Gagnant, un remède à la gestion de conflits.
Cas pratique : s'entrainer à construire des feedbacks
Après
Coaching post-formation : 45 minutes d'accompagnement individuel par téléphone

Les outils

Coaching post-formation :
- RDV de 45 minutes d'accompagnement par téléphone pour échanger avec l'expert sur sa mise en pratique, dans un délai d'un mois après la formation
- Échanges portant strictement sur le contenu de la formation suivie
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Directeurs et responsables juridiques. Toute personne amenée à gérer une équipe dans le domaine juridique.

Pré-requis de la formation

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Son portrait vidéo

    Nissrine KASSASE,

    Avocat fondateur du Cabinet Lawlines,

    Forte d'une expérience de près de 20 ans, Nissrine KASSASE conseille et assiste des sociétés et groupes français et internationaux dans différents secteurs d'activités, tant en droit de la distribution qu'en droit des affaires. Avant de fonder le cabinet « Lawlines », spécialisé en management de transition, elle a acquis une double expérience d'Avocat d'Affaires et Responsable Juridique droit de la distribution au sein notamment de FNAC SA.

    Elle anime plusieurs formations en droit des contrats et en droit de la distribution tant à l'attention des juristes qu'à l'attention des opérationnels.

    Domaines d’expertise :

  • Catherine HEILBRONNER,

    Coach

    Fondatrice d'ADLEVO, Catherine HEILBRONNER, est depuis 2005 consultante et coach certifiée en Prise de parole et Efficacité relationnelle. Ancienne DRH au sein d'un grand groupe (secteur IT), elle a passé 25 ans en entreprise, en France et à l'étranger, avant de créer son cabinet de conseil.

    Ses domaines d'action sous forme de missions de conseil, coaching ou formation sont : la Prise de parole en public, l'Efficacité relationnelle et le management de la Transformation. Elle accompagne les avocats et juristes en coaching individuel et collectif et enseigne l'Efficacité relationnelle et la Prise de parole à l'école de commerce IESEG.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Coaching post-formation : 45 minutes d'accompagnement individuel par téléphone (modalités sur www.flf.fr)

Bénéficier de la double expertise de deux spécialistes qui sont consultante en management et responsable juridique

Exemples et mises en situation collant à la réalité de la pratique de la fonction juridique

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
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