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Formation - Manager une équipe juridique

  • LES NOUVEAUTES
  • Blended

Objectifs et compétences visées

Développer ses compétences managériales pour les mettre à profit au sein de son département juridique.Établir un bon équilibre entre management et expertise dans son poste.Mobiliser les compétences des collaborateurs pour valoriser davantage la fonction juridique.
Programme

Identifier les missions du manager du secteur juridique

Se positionner en tant que manager au sein de l'entreprise et du service juridique.
Autodiagnostic : détecter les principales difficultés rencontrées et propres à ses fonctions (management d'un département juridique)

Affirmer son positionnement de manager : rôle et missions

Déterminer les 4 fonctions et les 4 styles du manager.
Repérer son propre style de management.
S'approprier son rôle de manager.
Différencier ses rôles de manager et d'expert.
Cas pratique : identifier son profil de manager

Adapter son mode de management au service juridique

Comprendre et mettre en œuvre le management situationnel.
Discerner les niveaux d'autonomie des collaborateurs.
Cerner les profils de personnalité, de compétence et de motivation des collaborateurs.
Adapter en permanence son management à ses collaborateurs.
Savoir faire cohabiter son rôle d'expert et son rôle de manager.
Autodiagnostic : évaluer son style de management, son profil « préféré » en lien avec le niveau de maturité de l'équipe

Réussir la communication avec son équipe

Comprendre les fondamentaux de la communication pour faire adhérer.
Repérer les 4 registres de communication pour mieux se faire comprendre.
Donner des consignes : le « savoir dire ».
Faire du « feed-back » positif ou négatif.

Savoir mobiliser son équipe

Définir les fonctions à tenir dans une équipe.
Construire et développer l'esprit d'équipe.
Savoir prendre en compte l'histoire d'une équipe et se faire accepter.
Gérer les contextes difficiles, de tension ou de conflit.
Redynamiser une équipe qui s'essouffle.
Intégrer les nouveaux membres.
Partage d'expériences : comment gérer une équipe avec des collaborateurs situés sur d'autres sites ?

Fixer le cap et développer l'efficacité individuelle des collaborateurs

Définir des objectifs clairs et motivants.
Piloter les progrès et la performance avec des indicateurs pertinents.
Déléguer, valoriser et responsabiliser.
Savoir reconnaître et réprimander.
Mise en situation : animer son équipe
Après
Coaching post-formation : 45 minutes d'accompagnement individuel par téléphone

Les outils

Coaching post-formation :
- RDV de 45 minutes d'accompagnement par téléphone pour échanger avec l'expert sur sa mise en pratique, dans un délai d'un mois après la formation
- Échanges portant strictement sur le contenu de la formation suivie
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Directeurs et responsables juridiques. Toute personne amenée à gérer une équipe dans le domaine juridique.

Homologations

  • CNB 2020

Pré-requis

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Son portrait vidéo

    Nissrine KASSASE,

    Avocat fondateur du Cabinet Lawlines,

    Forte d’une expérience de près de 20 ans, Nissrine KASSASE conseille et assiste des sociétés et groupes français et internationaux dans différents secteurs d’activités, tant en droit de la distribution qu’en droit des affaires. Avant de fonder le cabinet « Lawlines », spécialisé en management de transition, elle a acquis une double expérience d’Avocat d’Affaires et Responsable Juridique droit de la distribution au sein notamment de FNAC SA.

    Elle anime plusieurs formations en droit des contrats et en droit de la distribution tant à l’attention des juristes qu’à l’attention des opérationnels.

    Domaines d’expertise :

  • Catherine HEILBRONNER,

    Coach

    Fondatrice d’ADLEVO, Catherine HEILBRONNER, est depuis 2005 consultante et coach certifiée en Prise de parole et Efficacité relationnelle. Ancienne DRH au sein d’un grand groupe (secteur IT), elle a passé 25 ans en entreprise, en France et à l’étranger, avant de créer son cabinet de conseil.

    Ses domaines d’action sous forme de missions de conseil, coaching ou formation sont : la Prise de parole en public, l’Efficacité relationnelle et le management de la Transformation. Elle accompagne les avocats et juristes en coaching individuel et collectif et enseigne l’Efficacité relationnelle et la Prise de parole à l’école de commerce IESEG.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Coaching post-formation : 45 minutes d'accompagnement individuel par téléphone (modalités sur www.flf.fr)

Bénéficier de la double expertise de deux spécialistes qui sont consultante en management et responsable juridique

Exemples et mises en situation collant à la réalité de la pratique de la fonction juridique

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -

A noter

Homologation conseil national des barreaux N°19-0002

FAQ

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.