Formation Management d'une équipe juridique

Développer ses compétences managériales au profit du service juridique

5/5 ( 6 avis)
2 jours Captation Perfectionnement
tealium

Au-delà de l'expertise juridique propre à sa fonction, le directeur/responsable juridique ou la personne déléguée au pilotage du service juridique doit également être un bon manager. Il est devenu essentiel pour gérer toute équipe juridique de développer des compétences managériales certaines, afin de garantir la mobilisation des équipes et la performance individuelle des collaborateurs. L'acquisition ou le perfectionnement de ces compétences connexes est aujourd'hui indispensable à l'heure de prendre vos fonctions ou d'améliorer vos pratiques actuelles en tant que manager. Cette formation vous permettra de décrypter les facettes du management, d'identifier votre profil de manager, d'adapter votre mode de management aux opportunités et contraintes du service et de communiquer efficacement afin d'être au plus près de vos équipes.

Objectifs pédagogiques

Identifier le rôle et les missions de manager en secteur juridiqueAdapter son mode de management aux spécificités de l'équipeDéfinir une stratégie de communication à destination de son équipe 

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Identifier le rôle et les missions de manager en secteur juridique
  • Partage d'expériences : détecter les principales difficultés rencontrées et propres à ses fonctions (management d'un département juridique)

Détailler les notions-clés de la fonction de manager

Les 5 missions du managerLes 7 clés de l'efficacité du manager

Analyser son profil à l'aune des profils de managers identifiés

Son propre profil de manager Les 4 profils de managerIdentification des profils des collaborateurs sous sa responsabilité
  • Atelier :
Autodiagnostic : identifier son profil de managerMises en situation
Adapter son mode de management aux spécificités de l'équipe

Mettre en œuvre le Management situationnel

Identification de son style « préféré » de managementNiveaux d'autonomie, de compétence et de motivation des collaborateursAdaptation de son management à ses collaborateurs
  • Autodiagnostic : évaluer son style de management

Mobiliser son équipe : motivation et pilotage

Les stades de maturité d'une équipeLes 5 dysfonctionnements d'une équipeDéfinition des bonnes pratiques de mobilisation d'une équipeLes 3 dimensions de la motivation
  • Partage d'expériences : comment instaurer la confiance au sein de son équipe ?

Manager les Millenials

Millenials : une marque de fabrique souvent considérée comme uniqueAttentes du profil et management au quotidien
  • Mises en situation : s'entraîner à dialoguer avec les Millenials
Définir une stratégie de communication à destination de son équipe

Expliquer les fondamentaux de la communication pour faire adhérer

Utilisation des signes de reconnaissanceRecours à l'approche Gagnant-Gagnant, un remède à la gestion de conflits

S'entraîner à construire des feedbacks

« Feed-back » positif ou négatifExercices pratiques

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Bénéficier de la double expertise de deux spécialistes qui sont consultante en management et responsable juridique

Exemples et mises en situation collant à la réalité de la pratique de la fonction juridique

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Toute personne amenée à manager une équipe juridique de façon transitionnelle ou pérenne

Pré-requis

Occuper ou avoir vocation à occuper des fonctions de manager d'une équipe juridique.

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Catherine Heilbronner

    Fondatrice d'ADLEVO, Catherine HEILBRONNER, est depuis 2005 consultante et coach certifiée en Prise de parole et Efficacité relationnelle. Ancienne DRH au sein d'un grand groupe (secteur IT), elle a passé 25 ans en entreprise, en France et à l'étranger, avant de créer son cabinet de conseil. Ses domaines d'action sous forme de missions de conseil, coaching ou formation sont : la Prise de parole en public, l'Efficacité relationnelle et le management de la Transformation. Elle accompagne les avocats et juristes en coaching individuel et collectif et enseigne l'Efficacité relationnelle et la Prise de parole à l'école de commerce IESEG.

  • Nissrine Kassase

    Forte d'une expérience de près de 20 ans, Nissrine KASSASE conseille et assiste des sociétés et groupes français et internationaux dans différents secteurs d'activités, tant en droit de la distribution qu'en droit des affaires. Avant de fonder le cabinet « Lawlines », spécialisé en management de transition, elle a acquis une double expérience d'Avocat d'Affaires et Responsable Juridique droit de la distribution au sein notamment de FNAC SA. Elle anime plusieurs formations en droit des contrats et en droit de la distribution tant à l'attention des juristes qu'à l'attention des opérationnels.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
6 avis de consommateurs
17/11/2023

Formation très intéressante en terme de contenu et qui a par ailleurs été très interactive notamment grâce aux jeux de rôle proposés. Le binôme Nissrine / Catherine a très bien fonctionné grâce à la complémentarité de leur domaine d'expertise. Les enseignements sont enfin très enrichissants car ils permettent d'avoir une vue éclairée sur sa propre personnalité (qui peut différer de la perception qu'ont les autres de notre personnalité)

ISABELLE L.
17/11/2023

Format distanciel parfaitement maîtrisé (technique et fond).

GUILLAUME K.
20/11/2023

La formation pertinente se concentrant, de façon autant théorique que pratique, sur les besoins des stagiaires

VALERIA G.
18/03/2022

Formation de très bonnes qualité avec des échanges constructifs et qui amènent à la réflexion sur sa pratique

anonymous a.
18/03/2022

très bonne formation avec des formatrices attentives aux besoins des participants.

anonymous a.
18/03/2022

Formation enrichissante sur un thème peu abordé

anonymous a.

Inter

2 jours
Réf 1770
Repas inclus (en présentiel)
1 720 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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