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Formation - Manager une équipe juridique

  • LES NOUVEAUTES

Objectifs et compétences visées

Développer ses compétences managériales pour les mettre à profit au sein de son département juridique.Établir un bon équilibre entre management et expertise dans son poste.Mobiliser les compétences des collaborateurs pour valoriser davantage la fonction juridique.
Programme

Identifier les missions du manager du secteur juridique

Se positionner en tant que manager au sein de l'entreprise et du service juridique.
Partage d'expériences : détecter les principales difficultés rencontrées et propres à ses fonctions (management d'un département juridique)

Affirmer son positionnement de manager : rôle et missions

Les 5 missions du manager.
Les 7 clés de l’efficacité du manager.
Repérer son propre profil de manager.
Différencier les 4 profils de manager.
Autodiagnostic : identifier son profil de manager

Adapter son mode de management au service juridique

Comprendre et mettre en œuvre le Management situationnel.
Identifier son style « préféré » de management.
Discerner les niveaux d'autonomie, de compétence et de motivation des collaborateurs.
S'entrainer à adapter en permanence son management à ses collaborateurs.
Autodiagnostic : évaluer son style de management

Savoir mobiliser : motiver et piloter son équipe

Les stades de maturité d’une équipe.
Les 5 dysfonctions d’une équipe.
Définir les bonnes pratiques de mobilisation d’une équipe.
Les 3 dimensions de la motivation.
Partage d'expériences : comment mettre en place la confiance dans son équipe

Fixer le cap et développer l'efficacité individuelle des collaborateurs

Définir des objectifs clairs et motivants.
Piloter les progrès et la performance avec des indicateurs pertinents.
Déléguer, valoriser et responsabiliser.
Savoir reconnaître et réprimander.
Mise en situation : animer son équipe

Manager les Millenials

Millenials : une marque de fabrique souvent considérée comme unique.
Comprendre leurs attentes.
Comment les manager au quotidien.
Les bons réflexes.
Mises en situation : s’entrainer à dialoguer avec les Millenials

Réussir la communication avec son équipe

Comprendre les fondamentaux de la communication pour faire adhérer.
Faire du « feed-back » positif ou négatif.
Utiliser les signes de reconnaissance.
L’approche Gagnant-Gagnant, un remède à la gestion de conflits.
Cas pratique : s’entrainer à construire des feedbacks
Après
Coaching post-formation : 45 minutes d'accompagnement individuel par téléphone (modalités sur le site www.flf.fr)
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Directeurs et responsables juridiques. Toute personne amenée à gérer une équipe dans le domaine juridique.

Homologations

  • Conseil national des barreaux

Pré-requis

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Son portrait vidéo

    Nissrine KASSASE,

    Avocat et Présidente, Cabinet Legal Peers

    Titulaire d’un DESS en droit du Commerce International et d’un DEA en Droit de l’Economie Internationale de l’Université de Paris V, elle a acquis pendant plus de 15 ans une double expérience d’Avocat d’Affaires et de Responsable Juridique au sein notamment de FNAC SA en animant l’équipe juridique « relations-fournisseurs ». Elle assiste les entreprises en droit des affaires et notamment en droit de la distribution ; elle forme des équipes opérationnelles et juridiques depuis plusieurs années.

    Domaines d’expertise :

  • Catherine HEILBRONNER,

    Coach

    Fondatrice d’ADLEVO, Catherine HEILBRONNER, est depuis 2005 consultante et coach certifiée en Prise de parole et Efficacité relationnelle. Ancienne DRH au sein d’un grand groupe (secteur IT), elle a passé 25 ans en entreprise, en France et à l’étranger, avant de créer son cabinet de conseil.

    Ses domaines d’action sous forme de missions de conseil, coaching ou formation sont : la Prise de parole en public, l’Efficacité relationnelle et le management de la Transformation. Elle accompagne les avocats et juristes en coaching individuel et collectif et enseigne l’Efficacité relationnelle et la Prise de parole à l’école de commerce IESEG.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :
Bénéficier de la double expertise de deux spécialistes qui sont consultante en management et responsable juridique
Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
  • Evaluation générale par Avis Vérifiés
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -

A noter

Homologation conseil national des barreaux N°18-048

FAQ

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.