Formation Management des équipes comptables et financières

Adapter sa posture managériale aux contraintes de la fonction comptable et financière
Être manager au sein de la fonction comptable et financière implique de conjuguer à la fois la gestion des équipes, la coordination de l'activité des services et le pilotage de la performance de la fonction en tant que business Partner.A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure d'adapter sa posture de manager aux profils de ses collaborateurs et aux enjeux de la fonction comptable et financière.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Appréhender les enjeux et les facteurs clés de succès liés au management d'une équipe comptable et financière

Piloter la performance de l'équipe en activant des leviers relationnels et d'efficacité

Développer l'efficacité individuelle des collaborateurs de la fonction comptable et financière

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Appréhender les enjeux et les facteurs clés de succès liés au management d'une équipe comptable et financière

Mesurer les forces et les résistances liées à la mission de manager d'un service comptable et financier

Décliner les différentes missions du manager en lien avec les attentes des collaborateurs

Développer sa capacité d'écoute, pour favoriser l'autonomie des collaborateurs

Définir un cadre sécurisant pour le collaborateur, afin de légitimer les fonctions de contrôle et de pilotage

Faire cohabiter son rôle d'expert et son rôle de manager

Cas pratique : décrypter 10 situations managériales avec la grille des 6 attitudes d'écoute de Porter

Evaluer les interactions relationnelles entre le manager et le collaborateur en fonction de son profil comportemental

Connaître les 4 styles du manager et du collaborateur

Repérer les facteurs motivationnels

Identifier les zones d'inconfort entre profils

Différencier ses rôles de manager et d'expert

Cas pratique : identifier son profil de manager/collaborateur

Piloter la performance de l'équipe en activant des leviers relationnels et d'efficacité

Communiquer pour motiver les collaborateurs

Donner des consignes : le « savoir dire »

Identifier les différents types de signes de reconnaissance : conditionnel/inconditionnel, visant le comportement ou la personne

Comprendre sa gestion des signes de reconnaissance : accepter, en donner, en demander, les refuser

Formuler un « feed-back » positif ou négatif

Challenge feedback : préparer un feedback positif et un négatif

Animer son équipe

Construire et développer l'esprit d'équipe

Gérer les contextes difficiles, de tension ou de conflit

Redynamiser une équipe qui s'essouffle

Intégrer les nouveaux membres

Club de manager : partage d'une situation de gestion inconfortable avec un collaborateur et résolution collective

Développer l'efficacité individuelle des collaborateurs de la fonction comptable et financière

Gérer la relation et les attentes envers le collaborateur

Fixer des objectifs clairs et motivants

Piloter les progrès et la performance avec des indicateurs pertinents

Déléguer, valoriser et responsabiliser

Savoir reconnaître et réprimander

Mise en situation : mener un entretien de recadrage

Gérer la pression du temps relative à la fonction comptable et financière

Donner du sens en positionnant la fonction comptable et financière dans l'ensemble de l'organisation

Gérer l'organisation du travail : horaires ; congés et RTT ; absences maladie...

Comprendre le rapport des collaborateurs au temps

Identifier le circuit des émotions pour mieux gérer son stress

Jeu pédagogique : mettre en place des stratégies pour gérer les 5 lois du temps qui polluent votre gestion du temps

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant :

Connectez-vous pour faciliter la mise enœuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel

Bénéficiez d'un coaching post-formation : 45 minutes d'accompagnement individuel par téléphone

A qui s'adresse cette formation

Responsables comptables - Managers de la fonction comptable et financière

Pré-requis de la formation

Avoir une expérience en management

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Apports méthodologiques, études de cas, mises en situation et analyse, diagnostics personnalisés

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
  • -13- - Session garantie
A DISTANCE
  • -13- - Session garantie