• Fiscalité
    • Patrimoine
    • Immobilier
    • Comptabilité
    • Consolidation-Normes IFRS
    • Compliance, audit et risques
    • Gestion-Finance
    • Paie
    • Droit social-GRH
    • Droit des affaires
    • Banque-Assurance
    • Fiscalité
    • Patrimoine
    • Immobilier
    • Comptabilité
    • Consolidation-Normes IFRS
    • Compliance, audit et risques
    • Gestion-Finance
    • Paie
    • Droit social-GRH
    • Droit des affaires
    • Banque-Assurance
    • Nos certificats et diplômes
    • Comptable
    • Responsable comptable
    • Consolideur
    • Fiscaliste
    • Contrôleur de gestion
    • Auditeur interne
    • Responsable financier
    • Avocat
    • Juriste
    • Responsable paie
    • Responsable RH
    • Formation catalogue en intra
    • Formations internationales
    • Formations sur-mesure
    • Le pack compétences +
    • Notre offre digitale
    • Espace pédagogique
    • Fiscalité
    • Patrimoine
    • Immobilier
    • Comptabilité
    • Consolidation-Normes IFRS
    • Compliance, audit et risques
    • Gestion-Finance
    • Paie
    • Droit social-GRH
    • Droit des affaires
    • Comptable
    • Responsable comptable
    • Consolideur
    • Fiscaliste
    • Contrôleur de gestion
    • Auditeur interne
    • Responsable financier
    • Avocat
    • Juriste
    • Expert Comptable
    • Responsable paie
    • Responsable RH

Management des équipes comptables et financières

Adapter son management aux contraintes de la fonction
Objectifs de la formation

Développer ses compétences managériales.Établir un bon équilibre en management et expertise dans son poste.Échanger sur son expérience de conduite d'équipe comptable et financière.

Programme

Affirmer son positionnement de manager : rôle et mission

Identifier les 4 fonctions et les 4 styles du manager.
Repérer son propre style de management.
S'approprier son rôle de manager.
Différencier ses rôles de manager et d'expert.
Cas pratique : identifier son profil de manager

Adapter son mode de management au service comptable et financier

Comprendre et mettre en œuvre le management situationnel.
Identifier les niveaux d'autonomie des collaborateurs.
Identifier les profils de personnalité, de compétence et de motivation des collaborateurs.
Adapter en permanence son management à ses collaborateurs.
Savoir faire cohabiter son rôle d'expert et son rôle de manager.

Réussir la communication avec ses équipes

Comprendre les fondamentaux de la communication pour faire adhérer.
Repérer les 4 registres de communication pour mieux se faire comprendre.
Donner des consignes : le « savoir dire ».
Faire du « feed-back » positif ou négatif.
Autodiagnostic : les règles de management situationnel applicable à votre équipe

Savoir mobiliser : motiver et piloter son équipe

Définir les fonctions à tenir dans une équipe.
Construire et développer l'esprit d'équipe.
Savoir prendre en compte l'histoire d'une équipe et se faire accepter.
Utiliser les leviers relationnels pour dynamiser et motiver une équipe.
Gérer les contextes difficiles, de tension ou de conflit.
Redynamiser une équipe qui s'essouffle.
Intégrer les nouveaux membres.
Mise en situation : les leviers de motivation d'une équipe comptable et financière

Fixer le cap et développer l'efficacité individuelle des collaborateurs

Fixer des objectifs clairs et motivants.
Piloter les progrès et la performance avec des indicateurs pertinents.
Développer les compétences de la fonction comptable et financière en tant que business partner de la direction.
Gérer l'organisation du travail : horaires ; congés et RTT ; absences maladie...
Déléguer, valoriser et responsabiliser.
Savoir reconnaître et réprimander.
Jeu pédagogique : animer l'équipe dans sa globalité et gérer les individualités compte tenu de leurs particularités
Formations complémentaires
A qui s'adresse cette formation

Responsables comptables, directeurs administratifs et financiers, directeurs du contrôle de gestion.

Pré-requis
Avoir une expérience en management.
Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Leïla HIRET,

    Consultante Formatrice – Chef de projet E-learning

    Diplômée de l’IGS en RH, titulaire d’un master en ingénierie pédagogique, Leïla Hiret est spécialisée dans trois domaines : management- ressources Humaines - efficacité professionnelle. Formée au coaching elle accompagne des managers dans leur prise de fonction et la cohésion d’équipe. Croisant ses compétences pédagogiques et informatiques, elle développe aujourd’hui des modules et des parcours e-learning.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Apports méthodologiques, études de cas, mises en situation et analyse, diagnostics personnalisés

Boite à outils du manager

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -11- - Session garantie