Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Décrire les enjeux du crédit clients B to B
Les enjeux financiersLes autres enjeux et risques associésLe processus "Order to cash"Le rôle du crédit managementParticiper à la négociation financière des contrats
L'établissement des Conditions Générales de Vente (CGV) adaptées au risque clientsLa négociation des conditions de paiement en fonction du profil payeur du clientL'implication de la force commerciale dans la négociation des conditions de paiementDéterminer les règles d'octroi de crédit
Les difficultés inhérentes à la prise de décision de créditLa fixation d'un niveau de risque acceptable en fonction d'une cotation créditLes différentes méthodes de fixation d'une limite créditPrendre des décisions crédit et les justifier
La gestion au quotidien des encours autorisésMotiver ses conclusions en arbitre et les expliquer en comité créditLes outils informatiques de suivi de l'encours clientsMettre en place une assurance-crédit
Les principes et enjeux de l'assurance-créditLa négociation des clauses sensibles d'une police d'assurance-créditL'optimisation de la gestion du contrat et des garantiesLa gestion d'une police d'assurance-crédit dans le cas d'un contrat d'affacturageMettre en œuvre des garanties en cas de défaut de paiement
Les sûretés personnelles : cautionnement, aval, lettre d’intentionLes sûretés réelles : nantissement, hypothèque, clause de réserve de propriété, etc.Quelles sûretés mettre en jeu dans quelles situations ?Déterminer les indicateurs de performance
Les choix d'indicateurs pertinents pour suivre le risque clientsLes 3 éléments clés d'un bon reporting risque clientsStructurer un tableau de bord en fonction des plans d'action décidés
Les indicateurs de pilotage usuelsLeurs liens avec les indicateurs de performanceTransfert
Les points forts
Formation résolument orientée vers la pratique quotidienne de la gestion du risque clients
Outils et applications directement utilisables dans votre entreprise
À qui s’adresse cette formation ?
Credit managers - Responsables administration des ventes - Responsables comptabilité clients - Responsables comptables et financiers
Pré-requis
Avoir le niveau de la formation :
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.