Incontournables

Formation Comptabilité et fiscalité des marchands de biens et promoteurs immobiliers

Appliquer les spécificités comptables et fiscales de ces professions de l’immobilier afin d'établir leurs états financiers

4.7/5 ( 40 avis)
Session garantie 2 jours Captation Perfectionnement
tealium

Les marchands de biens, les promoteurs, les lotisseurs et les constructeurs de maisons individuelles doivent respecter des règles comptables et fiscales particulières dans le cadre de leurs opérations. Cette formation apporte les éléments nécessaires pour maîtriser les principales problématiques en la matière jusqu'à l'élaboration des états financiers.

Objectifs pédagogiques

Préciser l'environnement juridique, fiscal et comptable des professions de l'immobilierTraiter les aspects comptables et fiscaux des opérations immobilières réalisées par les marchands de biens et promoteurs immobiliersOpérer les traitements spécifiques liés à certaines opérations immobilières

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Préciser l'environnement juridique, fiscal et comptable des professions de l'immobilier

Expliquer la réglementation comptable générale et son application au secteur immobilier

Les directives européennes et normes internationalesLe Code de commerceLes règlements de l'ANC (Autorité des Normes Comptables)
  • Partage sur la réglementation applicable au secteur immobilier

Détailler la TVA sur opérations immobilières

La TVA sur les ventes d'immeuble et de terrainTVA sur marge / TVA sur prix total : étude de quelques situations complexesLes problématiques particulières de TVA : transfert de l'immeuble en secteur locatif permanent, locations temporaires, lots invendus
  • Cas pratiques : déterminer le régime de TVA applicable pour différentes situations et étudier les conséquences de l'option à la TVA
Traiter les aspects comptables et fiscaux des opérations immobilières réalisées par les marchands de biens et promoteurs immobiliers

Comptabiliser les opérations de marchand de biens

L'acquisition de l'immeuble selon le statut d'assujetti ou non-assujetti à la TVA des vendeur et acheteurLa TVA sur la margeLe stock immobilierLes coûts d'empruntsLes ventesLes provisions : pour litiges, pour réduction du prix de vente, pour résolution de la venteLes opérations en coopérations : la société en participation
  • Cas pratiques : constater les écritures relatives à la vente de lots, à la valorisation du stock immobilier ; étudier l'opportunité d'opter ou non à la TVA ; fixer le prix de vente d'un immeuble compte tenu d'une marge fixée, comptabiliser les écritures de vente

Comptabiliser les opérations de promoteur-constructeur

La notion de contrats à long termeLa méthode de l'achèvementLa méthode à l'avancementLes changements de méthodeLes coûts des empruntsLes frais de création d'une structure ad-hoc (SNC, SCCV)Les frais d'études préalablesLes terrains : dédiés à un programme ou réserve foncièreLa perte à terminaisonLes opérations de rénovations
  • Cas pratique : dresser le bilan et le compte de résultat d'un promoteur réalisant un programme immobilier et analyser les conséquences à l'achèvement de l'immeuble selon les hypothèses de la méthode à l'avancement et de la méthode de l'achèvement

Comparer la règlementation française avec les normes IFRS et le traitement de ces opérations sous IFRS 15

La norme IFRS 15La méthode à l'avancement
  • Partage sur la mise en œuvre de la méthode à l'avancement
Opérer les traitements spécifiques liés à certaines opérations immobilières

Traiter les particularités des groupes immobiliers opérant par l'intermédiaire de sociétés opérationnelles dédiées (SCCV, SNC, SARL, SAS...)

Les prestations intragroupeLes particularités de la consolidation des comptes d’un groupe de promotion immobilière
  • Cas pratiques : présenter les écritures de retraitement, selon que la marge est calculée proportionnellement aux millièmes vendus ou lot par lot, d'une société appartenant à un groupe ; dresser le bilan et le compte de résultat d'une SCCV pour chaque période d'une VEFA

Gérer les autres opérations immobilières

Le contrat de construction de maisons individuelles (CCMI)Les opérations de lotissement
  • Cas pratique : dresser le bilan et le compte de résultat de l'exercice pour un lotisseur réalisant une opération en deux tranches successives

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Bénéficiez d'un coaching post-formation : 3 questions à l'expert, dans le mois qui suit la formation, portant sur des points abordés durant la formation

Les points forts

Expérience de l'intervenant en matière d'opérations de marchands de biens et promoteurs-constructeurs

Tour d'horizon complet les enjeux comptables et fiscaux

Pédagogie alternant les apports théoriques et la mise en pratique

Coaching avec 3 questions à l'expert

À qui s’adresse cette formation ?

Comptables – Collaborateurs de la fonction comptable et financière de sociétés à vocation immobilière – Experts-comptables – Chefs de mission – Juristes immobiliers – Toute personne souhaitant mettre en pratique les techniques comptables spécifiques aux marchands de biens et promoteurs immobiliers

Pré-requis

Avoir des connaissances en comptabilité générale et des opérations immobilières

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Jean-Charles Delacourt

    Cofondateur d'un cabinet de conseil, spécialisé dans le pilotage des fonctions administratives et financières des entreprises, il a auparavant encadré de nombreuses missions d'audit et de conseil auprès de grands groupes français et étrangers. Son approche progressive et pédagogique de la gestion et sa capacité de s'adresser tant à un public d'experts que de néophytes offrent un cadre idéal pour s'approprier efficacement les outils comptables et financiers.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.7/5
40 avis de consommateurs
24/12/2023

Très satisfaite de cette formation qui balaie de manière assez exhaustive le spectre de la promo immo et des marchands de biens

MARION S.
29/10/2023

Formateur très bien.Documentation adaptée.

BENJAMIN T.
29/10/2023

Je recommande vivement cette formation. Ne changez rien, elle est au top.

JÉRÔME B.
29/10/2023

RAS

XAVIER M.
22/06/2023

tres bien

CHRISTELLE D.
22/06/2023

Prévenir qu'il faut télécharger les supports de formation sur l'espace pédagogique

ELODIE B.
23/03/2023

J aurai souhaité avoir le fichier POWERPOINT avant la formation.

BERNARD R.
26/12/2022

Formation interactive Très bon équilibre entre la dispense de la théorie et l'exercice de cas pratiques

SANDRINE B.
26/12/2022

Formation suivie à distance. Petit problème de son et de compréhension lors de prise de parole de certains participants.

VERONIQUE S.
26/12/2022

Le formateur maitrise le sujet mais le contenu est assez dense. nous n'avons pas pu tout voir.

CHEIKHNA M.
26/12/2022

Formateur très intéressant

BEATRICE K.
26/12/2022

La caméra était floue de temps en temps

CHEIKHNA M.
16/12/2022

RAS

ADRIEN P.
16/12/2022

La compétence théorique et pratique ainsi que la pédagogie adéquate en fonction des participants sont les 3 éléments essentiels pour une formation réussie, ce que M Jean-Charles DELACOURT manie avec brio.

MICHEL M.
18/09/2022

Formation de haut niveau

anonymous a.
18/09/2022

Qualité de l'intervenant.

anonymous a.
18/09/2022

Les explications du formateur étaient très claires et bien illustrées. Je recommanderai fortement cette formation.

anonymous a.
18/09/2022

Formation complète et en adéquation avec le programme et les compétences visées.

anonymous a.
18/09/2022

Très bien!

anonymous a.
15/09/2022

ras

anonymous a.
21/05/2022

Formation répondant à mes attentes, avec un formateur répondant à toutes mes interrogations

anonymous a.
21/05/2022

Formateur très compétent dans son domaine et pertinent dans sa pédagogie

anonymous a.
21/05/2022

Formation claire sur des sujets complexes

anonymous a.
21/05/2022

BIEN

anonymous a.
18/03/2022

Bonne approche pragmatique et illustrée de cas pratiques des incidences comptables des opérations de marchands de biens et promoteurs immobiliers. (Session de rattrapage orientée sur le volet comptabilité, volet qui avait été insuffisamment abordé lors de la première session.)

anonymous a.
18/03/2022

Venant D'une entreprise de Promotion immobilière la formation n'était pas adapté à notre comptabilité

anonymous a.
18/03/2022

Formation bien ciblée,

anonymous a.
18/03/2022

Formation de qualité avec un intervenant maîtrisant parfaitement son sujet. Nombreux cas techniques réalisés permettant de voir une application concrète de la théorie.

anonymous a.
18/03/2022

formation qui a répondue a mes attentes

anonymous a.
18/03/2022

Programme très intéressant sur la fiscalité et l'enregistrement comptable des operations MDB et promotions

anonymous a.
18/03/2022

Le contenu de la formation répond à l'attente par contre, je déconseille de suivre la formation en distanciel. La participation en présentiel permet de bénéficier de l'expérience des différents participants.

anonymous a.
18/03/2022

très bien

anonymous a.
18/03/2022

Formation intéressante fiscalement

anonymous a.
18/03/2022

La formation était correcte au global. Le fait de la suivre en distanciel n'était pas un obstacle (au contraire : limitation des temps de déplacement) et le formateur était habitué à ce type d'échanges. Le support présenté et le support disponible sur le site n'étaient pas à jour et cela à créer des perturbations pour suivre la présentation côté participants et animer la formation côté formateur. Ce point est à retravailler pour avoir une formation de qualité, car la partie comptabilité n'a pas pu être très bien abordé alors qu'il s'agit d'un axe fort (trop?) dans l'intitulé de la formation!

anonymous a.
18/03/2022

satisfaisant

anonymous a.
18/03/2022

Formation en distanciel sans accroc, un très bon suivi par Francis Lefebvre Formation, espace FLF bien organisé

anonymous a.
18/03/2022

Formation très complète et très intéressante, sujet complétement maitrisé par le formateur.

anonymous a.
18/03/2022

Pas cette formation en tout cas

anonymous a.
18/03/2022

Formation complète mais très dense pour 2 jours. Beaucoup de thème abordé

anonymous a.
18/03/2022

C'est une formation très intéressante et très dense qui donne des outils d'aide à la gestion de dossiers de marchand de biens et de promotions immobilières. La formatrice a une très bonne maîtrise du sujat.

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 887 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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