Les administrateurs de biens exercent deux activités : celle de syndic de copropriété qui est fortement réglementée et celle de la gestion locative qui est largement contractuelle. Ces activités induisent pour l'administrateur de biens la tenue de deux comptabilités : sa propre comptabilité en tant qu'entité juridique fiscalisée et la comptabilité des opérations réalisées pour le compte de ses mandants (propriétaires, syndicats), avec de nombreuses spécificités. Cette formation détaille les traitements comptables et fiscaux auxquels l'administrateur de biens est confronté au quotidien ; elle est agrémentée de nombreux cas pratiques représentant des situations concrètes.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Expliquer l'environnement juridique
La réglementation professionnelle des administrateurs de biens : la loi Hoguet, les conditions d'accès à la profession, la garantie financière, les mesures de publicité destinées à protéger le mandantLe contrat de mandat et ses particularités : définitions et obligations liées au contrat, particularités du mandat de gestion locativeLe statut de la copropriété et le rôle du syndic : le mandat, les conditions de nomination, les prérogatives et le contrat du syndic, les assemblées générales, le recouvrement des charges et la gestion des fonds du syndicatDéfinir les normes comptables applicables
Les normes applicables au cabinet de l'administrateur de biens : pour la présentation de ses comptes annuels, pour la présentation des comptes de mandants au sein des comptes du cabinetLes normes applicables pour le traitement et la présentation des redditions de comptes aux mandantsRéaliser les traitements comptables des syndicats de copropriétaires
Le formalisme et les principes comptablesLes opérations liées aux charges courantes : le budget, les provisions pour charges courantes, les charges (achats, impôts et taxes, salaires et charges sociales), la répartition des charges et la reddition de comptes, la TVALes opérations liées aux travaux : cadre légal, appel et comptabilisation des provisions pour charges de travaux, comptabilisation des charges de travaux, traitement des travaux en cours à la clôture de l'exercice, répartition des charges et reddition des comptes, le fonds de travauxLa présentation des informations financières annuelles (anexes 1 à 5) : l'état financier, le compte de gestion des charges courantes et des charges exceptionnelles, le compte de suivi des travaux en cours, cohérence entre les étatsEtablir la comptabilité des mandats de gestion locative
Les particularités du mandat et les flux financiers des opérations de gestion locativeTraitement des opérations pour le compte de mandants : personnes physiques, personnes moralesLes opérations de quittancementLes charges, les travaux, les dépôts de garantieReddition de comptes au mandantOrganiser la comptabilité des mandants
Les contraintes d'organisation comptableLa gestion de la trésorerieLa représentation des fondsLe traitement des comptes d'attente et des comptes débiteursTraiter les opérations du cabinet
Les opérations courantes : honoraires, remboursements de débours, cas de survenance de litiges couverts par un contrat d'assurance, traitement des comptes d'attente et des mandants débiteursL'intégration des comptes de mandants : les dispositions du PCG et du plan comptable professionnel des administrateurs de biens, la représentation des fonds de tiers dans le bilan, l'information en annexeElaborer les attestations demandées par les garants
Attestation de pointe des fonds détenusAttestation de représentation des fonds détenusUtilisation de l'environnement informatiséModalités d'établissement et contrôle à opérerTransfert
Les points forts
Nombreux cas pratiques d'application : présenter les comptes de mandants et les écritures de répartition d'un syndicat de copropriété
Remise de la trame du dossier de contrôle des comptes de copropriété
Fiche de synthèse sur l'organisation d'une comptabilité de gestion locative
À qui s’adresse cette formation ?
Comptables - Experts-comptables - Chefs de mission - Toute personne impliquée dans les activités de gestion locative et copropriété
Pré-requis
Avoir des connaissances en comptabilité générale
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.