Formation Comptabilité des administrateurs de biens

Maitriser les particularités des opérations comptables, financières et fiscales se rapportant aux activités de copropriété et de gestion locative des

4.8/5 ( 5 avis)
2 jours Présentiel Perfectionnement
tealium

Les administrateurs de biens exercent deux activités : celle de syndic de copropriété qui est fortement réglementée et celle de la gestion locative qui est largement contractuelle. Ces activités induisent pour l'administrateur de biens la tenue de deux comptabilités : sa propre comptabilité en tant qu'entité juridique fiscalisée et la comptabilité des opérations réalisées pour le compte de ses mandants (propriétaires, syndicats), avec de nombreuses spécificités. Cette formation détaille les traitements comptables et fiscaux auxquels l'administrateur de biens est confronté au quotidien ; elle est agrémentée de nombreux cas pratiques représentant des situations concrètes.

Objectifs pédagogiques

Préciser l'environnement juridique et les normes comptables applicables aux administrateurs de biensTraiter les spécificités de la comptabilité des mandantsOpérer les traitements comptables, fiscaux et le contrôle de la comptabilité du cabinet d'administrateur de biens en lien avec celles des mandats

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Préciser l'environnement juridique et les normes comptables applicables aux administrateurs de biens

Expliquer l'environnement juridique

La réglementation professionnelle des administrateurs de biens : la loi Hoguet, les conditions d'accès à la profession, la garantie financière, les mesures de publicité destinées à protéger le mandantLe contrat de mandat et ses particularités : définitions et obligations liées au contrat, particularités du mandat de gestion locativeLe statut de la copropriété et le rôle du syndic : le mandat, les conditions de nomination, les prérogatives et le contrat du syndic, les assemblées générales, le recouvrement des charges et la gestion des fonds du syndicat

Définir les normes comptables applicables

Les normes applicables au cabinet de l'administrateur de biens : pour la présentation de ses comptes annuels, pour la présentation des comptes de mandants au sein des comptes du cabinetLes normes applicables pour le traitement et la présentation des redditions de comptes aux mandants
  • Quiz de synthèse : l'environnement juridique et comptable des administrateurs et syndics de copropriété
Traiter les spécificités de la comptabilité des mandants

Réaliser les traitements comptables des syndicats de copropriétaires

Le formalisme et les principes comptablesLes opérations liées aux charges courantes : le budget, les provisions pour charges courantes, les charges (achats, impôts et taxes, salaires et charges sociales), la répartition des charges et la reddition de comptes, la TVALes opérations liées aux travaux : cadre légal, appel et comptabilisation des provisions pour charges de travaux, comptabilisation des charges de travaux, traitement des travaux en cours à la clôture de l'exercice, répartition des charges et reddition des comptes, le fonds de travauxLa présentation des informations financières annuelles (anexes 1 à 5) : l'état financier, le compte de gestion des charges courantes et des charges exceptionnelles, le compte de suivi des travaux en cours, cohérence entre les états
  • Cas pratiques : présenter les écritures ainsi que le compte de gestion général, les écritures de répartition d'un syndicat de copropriété et dresser l'état financier ; présenter les écritures comptables et les états de synthèse relatifs à des travaux ; opérer la répartition des comptes à effectuer dans le cas d'une cession

Etablir la comptabilité des mandats de gestion locative

Les particularités du mandat et les flux financiers des opérations de gestion locativeTraitement des opérations pour le compte de mandants : personnes physiques, personnes moralesLes opérations de quittancementLes charges, les travaux, les dépôts de garantieReddition de comptes au mandant
  • Cas pratique : déterminer les montants des honoraires du gérant, des créances sur les locataires et la position financière de chaque propriétaire, ainsi que la représentation des comptes de mandants en trésorerie

Organiser la comptabilité des mandants

Les contraintes d'organisation comptableLa gestion de la trésorerieLa représentation des fondsLe traitement des comptes d'attente et des comptes débiteurs
  • Cas pratique : à partir d'une balance de comptes de gestion locative, présenter les comptes de mandants en trésorerie
Opérer les traitements comptables, fiscaux et le contrôle de la comptabilité du cabinet d'administrateur de biens en lien avec les mandants

Traiter les opérations du cabinet

Les opérations courantes : honoraires, remboursements de débours, cas de survenance de litiges couverts par un contrat d'assurance, traitement des comptes d'attente et des mandants débiteursL'intégration des comptes de mandants : les dispositions du PCG et du plan comptable professionnel des administrateurs de biens, la représentation des fonds de tiers dans le bilan, l'information en annexe
  • Cas pratique : constater les écritures comptables liées à l'activité du cabinet, présenter la balance des mandants après écritures de régularisation et présenter l'annexe aux comptes annuels sur la représentation des fonds des mandants

Elaborer les attestations demandées par les garants

Attestation de pointe des fonds détenusAttestation de représentation des fonds détenusUtilisation de l'environnement informatiséModalités d'établissement et contrôle à opérer
  • Cas pratique : constater les écritures relatives à des comptes mandants douteux

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nombreux cas pratiques d'application : présenter les comptes de mandants et les écritures de répartition d'un syndicat de copropriété

Remise de la trame du dossier de contrôle des comptes de copropriété

Fiche de synthèse sur l'organisation d'une comptabilité de gestion locative

À qui s’adresse cette formation ?

Comptables - Experts-comptables - Chefs de mission - Toute personne impliquée dans les activités de gestion locative et copropriété

Pré-requis

Avoir des connaissances en comptabilité générale

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Grégoire Daubercies

    Grégoire DAUBERCIES,

    Associé-fondateur du Cabinet EXPERFINANCE

    Grégoire DAUBERCIES est associé-fondateur du cabinet EXPERFINANCE, cabinet d’expertise comptable, de commissariat aux comptes. Avec une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de l’audit et de la comptabilité dont 25 ans dans le domaine de l’immobilier, il est aujourd’hui un partenaire privilégié de nombreux administrateurs de biens et continue de réaliser des audits pour le compte de nombreuses caisses de garantie financière.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
5 avis de consommateurs
23/11/2023

Bonjourformation dans un lieu agréable avec un formateur compétent et à l'écoute

SANDRINE A.
30/11/2022

Anticiper les convocations aux formations pour faciliter l'organisation.Donner des conseils sur les hôtels environnant, dans lesquels il est possible de passer des nuits correctes

EMMANUELLE J.
26/06/2022

Certaines formation sont trop cloisonnées mais sinon les formateurs sont compétents.

anonymous a.
18/03/2022

Formations toujours claires et complète avec des formateurs compétents dans leur domaine.

anonymous a.
18/03/2022

Une formation enrichissante et un excellent formateur abordant tous les volets de façon très pragmatique et selon les attentes de chacun des participants ! Un grand Merci à Monsieur DAUBERCIES!

anonymous a.

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2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 887 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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