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Formation - Maîtriser la comptabilité des administrateurs de biens

Gestion locative et copropriété

Objectifs et compétences visées de la formation

Connaître l'environnement juridique et réglementaire des administrateurs de biens.Mettre en place une organisation correspondant à ce secteur.Approfondir les particularités du traitement comptable des opérations sous mandat, les caractéristiques des cabinets et sociétés d'administration de biens.
Programme

Programme de cette formation

L'environnement juridique et les normes comptables

La réglementation professionnelle des administrateurs de biens et la réglementation de la copropriété.
Le contrat de mandat et ses particularités.
Les incidences des lois sur le secteur immobilier : SRU, ENL, ALUR.
Les obligations comptables des copropriétés :
formalisme ;
traitement des opérations courantes et des travaux ;
état de synthèse.
Quiz : l'environnement juridique et comptable des administrateurs et syndics de copropriété

Les principales opérations de gestion des comptes de mandants

La description des flux financiers affectant les comptes de mandants :
les opérations des syndicats de copropriétaires ;
les opérations de gestion locative (distinction entre les mandants personnes physiques et les mandants personnes morales).
La traduction comptable des flux financiers.
Cas pratique : présenter les écritures ainsi que le compte de gestion général et écritures de répartition d'un syndicat de copropriété

L'organisation de la comptabilité des mandants

Le classement par nature d'opération.
Le classement par mandant (comptabilité analytique).
L'éclatement des comptes généraux entre les mandants.
Les comptes de trésorerie (comptes séparés ou compte unique).
Cas pratique : à partir d'une balance de comptes de gestion locative, présenter les comptes de mandants en trésorerie

La justification de la représentation des fonds en trésorerie

Les mandats de gestion locative.
Les mandats de copropriété.

Le contrôle des comptabilités d'administrateurs de biens

Les comptes de mandants et les comptes annuels

L'intégration de la balance des mandants dans les comptes annuels.
Les modalités d'intégration après la recommandation 2017-01 de l'ANC.
Les contrôles de cohérence à effectuer.
L'incidence des comptes de mandants sur les comptes annuels (mandants douteux, comptes d'attente, etc.).
Cas pratique : constater les écritures relatives à des comptes mandants douteux

Le système d'information comptable des administrateurs de biens : quelles particularités ? 

L'application des principes de gestion des comptes de mandants aux opérations de transaction immobilière

Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Comptables, responsables comptables et financiers de cabinets d'administration de biens. Experts-comptables, commissaires aux comptes et leurs collaborateurs.

Pré-requis de la formation

Connaissance de la comptabilité générale.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Son portrait vidéo

    Valérie ANDRE,

    Expert-comptable et commissaire aux comptes

    Elle intervient pour des entreprises et groupes de taille variée, de la PME industrielle et de services au groupe bancaire d'envergure internationale, ce qui lui a permis de développer des domaines de compétence spécifiques notamment en matière d'immobilier d'entreprise et de consolidation. Elle intervient en tant que formateur dans les gammes comptabilité et consolidation.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nombreux cas pratiques d'application : présenter  les comptes de mandants et les écritures de répartition d'un syndicat de copropriété

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.