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Formation - Maîtriser la comptabilité de la copropriété

Objectifs et compétences visées de la formation

Recenser les textes législatifs et réglementaires constituant le référentiel comptable applicable aux copropriétés.Définir les schémas comptables et les documents de synthèse devant être présentés à l'assemblée générale des copropriétaires.Acquérir des méthodes de contrôle.
Programme

Programme de cette formation

Principes et formalisme comptables

La notion de comptabilité d'engagements (en droits constatés).
La tenue de la comptabilité et les pièces justificatives.
L'exercice comptable et l'annualisation des charges et produits.
Le rôle du syndic.
La procédure de clôture de la comptabilité.

Plan de comptes

Les classes de comptes et numéros de comptes.
L'organisation comptable des comptes de tiers.
Le fonctionnement des comptes.
Les principaux schémas d'écritures.
Les conséquences sur la présentation des comptes.

Dispositions comptables générales

L'établissement du budget et la tenue de l'assemblée générale.
Les modalités d'établissement des appels provisionnels aux copropriétaires.
La distinction entre charges courantes et charges de travaux.
Le traitement des opérations pluri-annuelles.
Le traitement des travaux et des emprunts.
Le fond de travaux (dispositions juridiques et difficultés d'application).
Le principe du compte bancaire unique et les dispositions de la loi ALUR.
Le recouvrement des charges.
Cas pratique : enregistrer les opérations courantes et les opérations pluri-annuelles de la copropriété

Documents de synthèse

L'état financier (situation financière et de trésorerie et état des dettes et créances).
Le compte de gestion général (opérations courantes et opérations exceptionnelles) et le budget prévisionnel de l'exercice présenté par nature et par clés de répartition.
Le compte de gestion pour travaux et opérations exceptionnelles.
L'état des travaux et opérations exceptionnelles votés et non clôturés.
La publicité des informations (immatriculation des copropriétés, fiche synthétique...)
Cas pratique : présenter les documents de synthèse et les comptes de travaux

Quelques points de difficulté : les solutions pour les résoudre

Le traitement de la TVA.
Les copropriétaires bailleurs.
La cession de lots et l'information des acquéreurs.
Le système d'information de suivi des travaux.
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Syndics de copropriétés, gestionnaires d'immeubles devant exploiter les états comptables transmis par les syndics, experts-comptables, conseillers syndicaux en charge du contrôle des comptes de copropriétés.

Pré-requis de la formation

Connaissance de la comptabilité générale.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Son portrait vidéo

    Valérie ANDRE,

    Expert-comptable et commissaire aux comptes

    Elle intervient pour des entreprises et groupes de taille variée, de la PME industrielle et de services au groupe bancaire d'envergure internationale, ce qui lui a permis de développer des domaines de compétence spécifiques notamment en matière d'immobilier d'entreprise et de consolidation. Elle intervient en tant que formateur dans les gammes comptabilité et consolidation.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Ouvrage remis « Copropriété, connaître et appliquer la réglementation comptable » (Éd. Maxima)

Cas pratiques : enregistrer les opérations courantes et les opérations pluri-annuelles de copropriété, présenter les documents de synthèse et les comptes de travaux

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • - Session garantie

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.