La lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme est une priorité de premier plan. La règlementation est poussée de manière agressive au niveau européen avec une succession de directives qui doivent permettre de faire face aux techniques de blanchiment protéiformes et toujours plus sophistiquées. Cela engage l'établissement financier à mettre en place une organisation centrée sur une approche par les risques.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Définir le blanchiment, le financement du terrorisme et la corruption
La réalité du blanchiment, ses étapes, et son empreinte géographiqueDécrire les techniques de blanchiment
L'usage d'activités ou de structures commercialesL'usurpation d'identité, usage de faux ou recours à des hommes de pailleLes transactions sur plusieurs juridictionsLe recours à des formes d'actifs anonymesLes formes du financement du terrorismeLes nouvelles technologies au service du blanchimentDésigner les acteurs de la lutte contre le blanchiment
Les points-clés des 4ème, 5ème et 6ème directives européennesLe dispositif juridique national et le rôle de TracfinLes professions assujettiesIdentifier la relation d'affaires
Les règles de due diligence pour respecter les obligations de KYCLes modalités d'identification des personnes physiques et moralesLes bénéficiaires effectifsLes cas d'identification simplifiéeLes clients occasionnelsLa distribution de produits financiersLes cas où il vaut mieux s'abstenirDéfinir les cas de vigilance allégée et complémentaire
Les personnes politiquement exposées (PPE-PEP)Les mesures de vigilanceCartographier les risques
La tenue de compteLes moyens de paiementL'octroi de créditsLes services d'investissementOrganiser l'établissement suivant les principes du dispositif interne
La déclaration de soupçonsL'exécution d'opérationsLes COSILes règles de confidentialitéLa protection des déclarantsLes mesures internationales de sanctions avec gel des avoirsLe contrôle du respect des obligations par les autorités de tutelleTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Managers et collaborateurs des fonctions de contrôle interne des établissements financiers - Managers et collaborateurs des fonctions commerciales des établissements financiers - Plus généralement tout collaborateur en contact avec un client au sein d'un établissement financier
Pré-requis
Une expérience pratique sur le sujet est recommandée.
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Formations complémentaires
Vos avis sur la formation
FAQ
Qu'est-ce que la LCB-FT ?
La lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT) désigne un ensemble de mesures légales, réglementaires et opérationnelles mises en place au niveau international pour prévenir l’utilisation de capitaux à des fins de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. Elle impose aux établissements financiers d’instaurer une organisation centrée sur la prévention des risques. Pour les y aider, le suivi d’une formation LCB-FT est recommandé.
En effet, les mesures de LCB-FT visant à prévenir, à détecter et à signaler, des transactions suspectes liées au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme sont nombreuses. Parmi celles-ci :
- La mise en place de procédures permettant de vérifier l’identité des clients ;
- Le suivi des transactions financières permettant de détecter des schémas suspects ou incohérents pouvant indiquer des activités de blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme ;
- La déclaration obligatoire des transactions considérées comme suspectes aux autorités compétentes ;
- La coopération internationale entre pays afin d’échanger des informations et de coordonner des actions de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
Quel est le profil des participants à la formation LCB-FT ?
La formation LCB-FT proposée par Lefebvre Dalloz Compétences est destinée aux établissements bancaires. Elle s’adresse à des professionnels habitués à intervenir dans les secteurs de la banque et de la finance, pour lesquels la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme est une priorité.
Si une expérience pratique de la LCB-FT est recommandée avant de commencer la formation, celle-ci s’adresse à plusieurs profils de participants. Ainsi, peuvent suivre la formation LCB-FT les professionnels ayant des postes à responsabilités dans les établissements financiers comme les managers des fonctions de contrôle interne, les managers des fonctions commerciales, ou les responsables de la conformité réglementaire et de la gestion des risques.
Cette formation présente également un intérêt particulier pour toute personne travaillant en contact avec les clients au sein d’un établissement financier. Cela inclut les employés des banques, des compagnies d’assurance, des institutions de crédit, des sociétés de gestion d’actifs et des services de paiement.
Pourquoi se former à la LCB-FT ?
Une formation LCB-FT permet de faire de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme une priorité au sein de votre organisation. Elle permet de se former aux exigences de la LCB-FT, ce qui présente plusieurs avantages :
- Connaître les techniques de blanchiment (usage de faux, usage de structures commerciales, recours aux nouvelles technologies, etc.) ;
- Appréhender l’ensemble des règles nationales, européennes et internationales applicables en matière de LCB-FT ;
- Garantir la conformité de son établissement à la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ;
- Prévenir et gérer les risques associés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme en apprenant aux participants à identifier les signaux d’alerte, à détecter les transactions suspectes et à mettre en place des mesures de prévention ;
- Assurer la protection de la réputation de son entreprise en montrant votre engagement dans la lutte contre les activités illicites.
Quelles sont les notions abordées dans la formation LCB-FT ?
Lefebvre Dalloz Compétences propose la formation LCB-FT qui permet aux établissements bancaires de lutter activement contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Pour cela, la formation LCB-FT aborde différentes notions :
- La définition des enjeux et des techniques de blanchiment ;
- Les formes du financement du terrorisme ;
- L’identification des professions assujetties aux réglementations relatives à la lutte contre le blanchiment ;
- La recherche des bénéficiaires effectifs ;
- La mise en place d’une gouvernance LCB-FT basée sur une approche par les risques ;
- L’identification des personnes politiquement exposées ;
- La cartographie des risques ;
- Les COSI (Communications systématiques d'informations).
Grâce à cette formation LCB-FT, vous pouvez mettre en place au sein de votre entreprise une démarche durable de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme contribuant à la stabilité économique et à la prévention des menaces pour la société dans son ensemble.