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Formation - Lutte anti-blanchiment dans le secteur bancaire

Se conformer aux exigences du régulateur
  • NOS FORMATIONS BEST

Objectifs et compétences visées de la formation

Comprendre la véritable problématique du blanchiment pour appréhender l’articulation et le fonctionnement des circuits de blanchiment.Organiser la prévention contre les risques de blanchiment.Synthétiser les obligations professionnelles et se préparer aux contrôles des différents régulateurs (ACPR, AMF, ARJEL, CNS).
Programme

Programme de cette formation

Connaître les origines de l’argent sale

Comprendre la notion d’argent sale : argent noir/argent gris.
Identifier les crimes et délits à l’origine de l’argent sale.
Atelier de réflexion :
compréhension de la notion de blanchiment à partir d'un extrait de film
identification des 3 étapes du blanchiment à partir d'une vidéo

Cerner tous les enjeux

Les conséquences sur les économies légales.
L'émergence d'une nouvelle forme de concurrence déloyale et la naissance de monopoles mafieux.

Identifier les techniques de blanchiment habituellement rencontrées

Les techniques artisanales.
Les techniques financières.
Quelques typologies TRACFIN.
Illustration : les techniques de blanchiment pour comprendre le circuit de l'argent sale "réinjecté" dans l'économie légale

Maîtriser la réglementation européenne

Les directives européennes : 20 ans de renforcement jusqu'à la 4ème directive.
Leur transposition en France.
Les dernières évolutions : 4ème directive, FACTA et Common Reporting Standard.

Organiser efficacement la prévention

La structuration interne : déclaration de soupçon ; automatisation informatique.
La relation clientèle.
L’approche par les risques : mise en place d’une cartographie de la clientèle et des opérations.
Illustration : le calcul du scoring pour déterminer le niveau de risques
Cas pratique : remplir une déclaration de soupçon

Quelles sont les responsabilités et obligations professionnelles ?

La lutte anti-blanchiment institutionnelle.
La définition des obligations professionnelles.
La responsabilité et la complicité de blanchiment, un risque réel.
Quelles sanctions pénales et professionnelles ?
La préparation au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), de l'Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL) ou de la Commission Nationale des Sanctions (CNS).
Illustration : à partir d'une vidéo reprenant les principales sanctions encourues ces dernières années, présentation d'un diagramme pour mieux cerner la chaîne de responsabilité
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Compliance officers, cadres et employés de banque chargés de la prévention et du contrôle anti-blanchiment, juristes de banque, directeurs d’agence, gestionnaires de patrimoine. Avocats.

Pré-requis de la formation

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.
Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Valérie KIEFFER,

    Consultant / Formateur

    Diplômée du CAPA, d’un DEA de Droit Européen et Major de l’EM Strasbourg Business School (Administration des Entreprise, Valérie KIEFFER a développé des compétences de conseil juridique. Elle s’est consacrée à la formation juridique continue, afin de valoriser ses domaines d’expertises en Banque – Assurance – Patrimoine. Elle intervient sur tous les parcours réglementaires (Capacité Professionnelle, IOBSP, DDA…) et conçoit des modules impliquant des sujets législatifs (formation de juriste de banque et d’assurance, collaborateurs d’audit…). Elle est également Chargée d’Enseignement à la Faculté de Droit de Strasbourg et est l’auteure de publications en droit bancaire et en droit des assurances.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nombreux schémas et cas réels exposés pour appréhender efficacement les risques de blanchiment

Bénéficier de l’expertise de l’intervenant, spécialisé en LAB

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris

FAQ

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.