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Formation - Lutte anti-blanchiment et compliance : détection des activités illicites et mise en conformité

Chaque année, le PCB (Produit Criminel Brut) s’élève à près de 2.000 Mds€ dans le monde, investis dans les entreprises industrielles et commerciales classiques. Au total, l’argent sale, noir (argent criminel) et gris (délinquance financière), représente 7.000 Mds€, soit 10% du PIB mondial.

Une grande partie va être réintroduite dans l’économie par des circuits de blanchiment.

Souvent méconnus, les impacts économiques et sociaux sont désormais extrêmement préjudiciables, notamment certaines techniques amènent les blanchisseurs à concurrencer de manière déloyale les entreprises du secteur légal.

Pour vous aider à appréhender les risques liés au blanchiment, Francis Lefebvre Formation vous propose un rendez-vous d'actualité.

Objectifs et compétences visées

Être sensibilisé de manière efficace à la problématique du blanchiment.Connaître les obligations en matière de lutte anti-blanchiment et notamment les risques pénaux et professionnels.Comprendre de manière concrète et pédagogique (par des schémas et cas réels) l’articulation et le fonctionnement des circuits de blanchiment.
Programme

Les origines de « l’argent sale »

Les mafias dans le monde.
La notion d’argent sale : argent noir, argent gris.
Les crimes et délits à l’origine de l’argent sale.

Les techniques de blanchiment

Les techniques artisanales.
Les techniques financières.

Le risque pour les entreprises légales

Les risques liés au personnel interne et aux intervenants externes.
L’infiltration par les apporteurs de fonds.
La menace des clients et des fournisseurs.

Les enjeux économiques

Les impacts bénéfiques pour les économies.
Les conséquences délétères macro et microéconomiques.
L’émergence d’une nouvelle forme de concurrence déloyale.
La naissance des monopoles pirates.

Les obligations professionnelles

La déclaration de soupçon auprès de TRACFIN.
La responsabilité et complicité de blanchiment.
Les sanctions pénales et professionnelles.

La lutte contre le blanchiment

Les difficultés du système judiciaire et des Etats.
Les moyens légaux de Lutte Anti-Blanchiment (LAB).
Les impacts de la 4ème Directive en droit français (LCB-FT) : extension du périmètre (personnes assujetties, personnes politiquement exposées).
La consécration européenne de l’infraction fiscale pénale.
Ordonnance du 24 novembre 2016 applicable depuis le 1er juillet 2017 (gel des avoirs, nouvelles sanctions…) : les risques pour les entreprises.
La sensibilisation des partenaires de l’entreprise : vers une meilleure gouvernance.
L'articulation avec la loi Sapin 2 et la compliance.
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Directeurs juridiques, juristes, legal et tax compliers, fiscalistes, directeurs administratifs et financiers, auditeurs internes, contrôleurs de gestion ; experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, notaires.

Homologations

  • CNB 2020
  • CSN homologation
Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Éric VERNIER,

    Docteur ES Science de Gestion, HDR, Maître de conférences, Membre du Conseil National des Universités

    Il dirige le Master Management à l'Université du Littoral et le Master Analyse financière internationale à Reims Management School. Directeur du CEL.LAB, il est Expert APM, consultant international, et intervient en tant que formateur dans le domaine bancaire.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nombreux schémas pour comprendre le fonctionnement des circuits de blanchiment

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris

A noter

Voir également la formation « Lutte anti-blanchiment dans le secteur bancaire » (BA2510).


Homologation conseil national des barreaux N°19-0002

Homologation Conseil Supérieur du Notariat n°202000427

FAQ

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.