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Formation - Ingénierie financière

En partenariat avec les auteurs du Vernimmen

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les enjeux de l'ingénierie financière.Tirer parti des financements non-traditionnels.Maîtriser le contrôle et créer de la valeur.
Programme

Programme de cette formation

Création de valeur et structure financière

Rappels de quelques paramètres financiers.
L'approche traditionnelle.
La théorie des marchés en équilibre.
L'exemple des rachats d'actions.
Cas pratique : déterminer les conditions de création de valeur d'un rachat de titres

Financement en fonds propres et contrôle

Qu'est-ce que le contrôle ?
distinguer intérêts financiers et pouvoir : protocoles et pactes d'actionnaires, autocontrôle et participations croisées, portage...
distinguer les intérêts des différents actionnaires ;
distinguer majorité et quorum.
Finance et contrôle : comment contenir la dilution du contrôle ?
séparer pouvoir et finance : la SCA, les cascades de holdings...
étudier les « titres hybrides » : l'Obligation Convertible, l'Action de Préférence ou Action à Dividende Prioritaire.
Apport de la gouvernance d'entreprise
Quiz : le financement en fonds propres et contrôle

Financement des fusions acquisitions

Financement sur la trésorerie acquise - le LBO :
la structuration ;
les apporteurs de capital : les fonds de Private Equity ;
les investisseurs en dettes ;
les dirigeants ;
le LBO et la création de valeur.
Prise de contrôle avec sortie de cash réduite : l'earn out, l'échange de titres avec soulte.
Financement en titres - les fusions et apports :
les différents types d'opérations d'échange ;
le poids relatif et la parité d'échange ;
la dilution/relution des actionnaires : incidences sur les bénéfices ;
les synergies : valeur et partage ;
le rerating.
Cas pratique : calculer les conséquences de différents types de fusion pour les sociétés et les actionnaires (parité d'échanges, poids relatif, synergies...)
Quiz : le financement des fusions d'acquisition

Financements désintermédiés

Financements adossés à un actif (asset financing) :
le crédit bail (lease back) ;
les cessions bails (sale and lease back).
Financements de projets (Project finance).
Titrisation d'actifs.
Placements privés : les placements privés obligataires, les US PP et Euro PP.
Financements participatifs (crowd funding).
Fonds de prêts à l'économie.
Quiz de synthèse : les financements désintermédiés
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Elargir

A qui s'adresse cette formation

Dirigeants d'entreprises, responsables comptables et financiers, directeurs financiers, contrôleurs de gestion, comptables expérimentés, commissaires aux comptes, avocats.

Pré-requis de la formation

Bonne compréhension des états financiers d'une entreprise.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Jean-François BIARD,

    Consultant Formateur

    Après un parcours comme banquier d'affaires dans les activités de marché, corporate finance et d'origination au sein du groupe BNP Paribas, il est depuis deux ans consultant auprès de grands groupes, membre du Haut Comité Juridique de la place financière de Paris ainsi qu'enseignant en droit financier à Paris I et HEC. Il a écrit plusieurs articles dans la revue de Droit bancaire et financier et a participé à de nombreux colloques de droit boursier.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Décryptage des sources de financement non traditionnelles

Ouvrage remis « Vernimmen - Finance d'entreprise » (Éd. Dalloz)

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.