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Formation - Impôt sur le revenu

Maîtriser les aspects pratiques et gérer les questions complexes
  • NOS FORMATIONS BEST

Objectifs et compétences visées de la formation

Comprendre les différents revenus et analyser leur traitement.Identifier les différentes techniques d'optimisation fiscale.Faire le point sur les principales difficultés rencontrées lors de l'élaboration de la déclaration des revenus (IR) et intégrer les dernières évolutions fiscales.
Programme

Programme de cette formation

Identifier les événements affectant la situation familiale du contribuable

Cas pratique : déterminer les modalités déclaratives suite à un divorce ou une séparation

Rattacher les enfants au foyer fiscal ou verser une pension alimentaire : quelle option choisir

Maîtriser les principales charges et réductions d'impôt

Connaître le plafonnement global des avantages fiscaux : points de vigilance

Savoir traiter et imputer les déficits

Comprendre le système du quotient ou de l'étalement pour l'imposition des revenus exceptionnels ou différés

Intégrer les modifications issues de la mise en place du prélèvement à la source et l'impact sur les revenus catégoriels

Identifier les salaires et rémunérations diverses

Les indemnités de licenciement, le départ à la retraite...
Cas pratique : déterminer le montant de l'indemnité de licenciement exonéré de charges fiscales
Les revenus exceptionnels
L'intérêt pour frais réels.
Illustration : analyse des déclarations n°2042 et 2042C

Maîtriser les obligations déclaratives en matière de revenus fonciers

Quel régime choisir : micro-foncier ou régime réel ?
Les questions liées aux charges déductibles et aux déficits fonciers.
La location meublée.
Atelier de réflexion : comment répartir le déficit foncier de manière optimale ?
Illustration : analyse de la déclaration n°2044

Plus-values de cessions de valeurs mobilières : nouveau régime d'imposition

Le taux d'imposition et l'abattement pour durée de détention.
Le mécanisme du report d'imposition sous condition de remploi.
Le réaménagement du sursis d'imposition pour les opérations d'apport-cession.
La compensation des plus-values avec les moins-values.
Le cas particulier du démembrement de propriété, de la clause de variation de prix et de la clause de garantie de passif.
Illustration : analyse de la déclaration n°2074

Savoir traiter les revenus financiers

Le prélèvement forfaitaire unique.
L'application pratique pour les produits de placement à revenu fixe et les dividendes.
Le cas des intérêts liés aux rachats sur les contrats d'assurance-vie et de capitalisation.
Illustration : analyse des
déclarations n°2042, 2077 et 2778

Revenus de source étrangère : traitement déclaratif particulier

La détermination du domicile fiscal.
Les revenus imposables en France à la lecture des conventions internationales.
La détention d'un compte bancaire hors de France par un résident : la régularisation des avoirs non déclarés.
Illustration : analyse des déclarations n°2047 et 3916
Cas pratique : déterminer les modalités déclaratives d'un contribuable domicilié en France et percevant des intérêts de source étrangère
Le programme est susceptible d'évoluer en fonction des lois de finances et des loi de finances rectificatives.
Après
Modèles d'actes : formulaires-types (Éd. Francis Lefebvre)

Les outils

Approfondir les points de difficultés que les participants rencontrent dans leur quotidien
Améliorer les techniques d'optimisation fiscale pour chaque catégorie de revenu
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Après
Approfondir
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :
Cette formation fait partie du cursus de la formation certifiante suivante :

A qui s'adresse cette formation

Conseillers en gestion de patrimoine, ingénieurs patrimoniaux, conseillers de clientèle, assureurs, juristes, fiscalistes, comptables, avocats, experts-comptables, notaires...

Homologations de la formation

  • CNB 2020
  • CSN homologation

Pré-requis de la formation

Connaissances en matière de fiscalité personnelle.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Frédéric GUILGUET,

    Avocat

    Diplômé d'un DEA en Droit des affaires, Frédéric GUILGUET est Avocat associé au sein du cabinet SIMONNET GUILGUET BROUSMICHE depuis 1999. Il accompagne ses clients dans les domaines de la cession et transmission d'entreprise et intervient en tant que formateur dans le domaine de la gestion de patrimoine.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Mises en application avec des exemples chiffrés et établissement des déclarations fiscales spécifiques

Animation permettant d'être opérationnel immédiatement dès son retour de formation

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • - - Session garantie

A noter

Homologation conseil national des barreaux N°19-0002

Homologation Conseil Supérieur du Notariat n°202000470

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.