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Formation - Gérer la trésorerie d'un groupe de sociétés

  • LES NOUVEAUTES

Objectifs et compétences visées de la formation

Comprendre les enjeux, les rôles et les missions d'un trésorier de groupeAssurer la gestion des flux de trésorerie au quotidienIdentifier et gérer les risques liés aux flux de trésorerie d'un groupe de sociétés
Programme

Programme de cette formation

Intégrer les spécificités de la gestion de trésorerie d'un groupe de société

Les enjeux de la trésorerie de groupe.
Les rôles et les missions du trésorier de groupe, ses interactions avec les filiales.

Comprendre les liens entre les documents comptables et la trésorerie

Le compte de résultat et le bilan : approche fonctionnelle et ratios financiers.
Les tableaux de flux de trésorerie :
la gestion du BFR ;
la politique d'investissement ;
la politique de dividendes.
Cas pratique : calculer un ratio de levier pour préparer votre RDV avec votre banquier

S'approprier les principaux outils de financements et de placements du trésorier de groupe

Placements : SICAV, dépôt à terme, fond commun de placement?
Financements : découvert, emprunt à moyen terme, syndication?
Le process de demande de financement.

Gérer les risques de change et de taux

L'évaluation et la gestion du risque de taux.
Cas pratique : pour un financement donné :
établir son tableau d'amortissement
choisir un outil de couverture
Le risque de change : sa mesure et sa couverture.
Cas pratique : étudier une couverture de change

Gérer la trésorerie de groupe au quotidien

Les flux financiers :
les outils de gestion de trésorerie et de communication bancaires ;
la connexion des filiales aux outils de trésorerie de groupe ;
une solution à envisager : le cash pooling.
Cas pratique : calculer des intérêts et des frais bancaires
Les moyens de paiements :
l'étude comparée des moyens de paiements ;
les critères de choix d'un moyen de paiement selon l'opération.
La relation bancaire et la négociation bancaire :
connaître ses partenaires bancaires et comprendre leurs attentes ;
la méthode « ATROCE » pour une négociation efficace.
Illustration : le réseau pour estimer ses forces et ses faiblesses
La sécurisation des flux financiers :
les risques de fraudes ;
les procédures de contrôle interne de la trésorerie de groupe.
Partage d'expérience : quelles actions de prévention des risques de fraude ?

Mettre en place un système de contrôle de gestion de trésorerie efficace

Les reportings :
pour quoi ? Pour qui ? Quand ?
le tableau de bord de suivi et le choix des KPI de trésorerie.
Le cycle de trésorerie :
le Running forecast (prévisions court terme) ;
le budget de trésorerie.
Cas pratique de synthèse :
identifier les priorités pour votre société
mettre en ½uvre les principes vus pendant la formation
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Trésoriers, directeurs financiers, responsables comptables et financiers.

Pré-requis de la formation

Connaissances de la gestion de trésorerie d'une entité ou niveau de la formation « Maîtriser les techniques courantes de gestion de trésorerie » (GT2590).

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Xavier TREGUER,

    Directeur Trésorerie et Financement Groupe

    Diplômé d'un Maîtrise en Sciences Economiques et d'un DESS trésorerie de l'IGR à Rennes, Xavier TREGUER débute sa carrière chez Mitsubishi. Après des expériences chez Euralis, Valeo, GDE, il intègre Agrial en 2008 afin de mettre en place un service trésorerie centralisé. Il est en charge également de la politique de financement accompagnant le développement du groupe Agrial.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Partage d'expériences vécues par l'intervenant

Vous repartez avec une méthode et des outils directement applicables à la gestion de trésorerie de votre groupe

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • - - Session garantie

A noter

Voir aussi la formation « Atelier patique : mettre en ½uvre un système de cash pooling » (GT3560)

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.