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Formation - Gestion de la trésorerie et des risques financiers : quelles priorités en 2020 ?

En partenariat avec les auteurs du Vernimmen

La fonction Trésorerie a connu une double révolution depuis la fin des années 1990. Elle est très impactée par la mise en place de S.I. de gestion de trésorerie, rendus indispensables pour l'intégration et l'automatisation croissante des données. D'une fonction d'expertise, elle devient une fonction stratégique, de plus en plus ouverte sur les autres métiers de l'entreprise.

En partenariat avec les auteurs du Vernimmen, Francis Lefebvre Formation vous propose une journée de formation consacrée aux chantiers 2016 et 2017 de la fonction Trésorerie : la gestion du risque de change dans un contexte d'euro faible, la gestion des flux et des risques associés dans les pays émergents, l'impact des aspects réglementaires.

Objectifs et compétences visées de la formation

Savoir identifier les nouveaux enjeux de la fonction trésorerie.Maîtriser les solutions de cash management.Appréhender la fonction trésorerie en tant que véritable fonction de « risk management ».
Programme

Programme de cette formation

L'évolution des sources de financement des entreprises et la gestion du risque de liquidité depuis la crise de 2008

La recherche de sources de financement diversifiées.
Les nouvelles offres de supply chain financing : financement du BFR, solutions FinTech.
Le rôle des partenaires financiers.
Autodiagnostic : identifier les nouveaux outils de financement que vous pourriez utiliser pour votre entreprise

La mise en place de solutions de cash management (cash pooling, netting, payment factory)

La bonne utilisation des ERP de gestion de trésorerie évolutifs pour gérer les nouveaux risques financiers.
Les caractéristiques de chacune des solutions.
Comment analyser les avantages et les inconvénients des solutions de cash management eu égard au contexte considéré.
Partage d'expériences : comment choisir ses outils de gestion de trésorerie ?

L'intérêt de la centralisation du risque de taux et de change pour les groupes

L'intérêt d'adopter une gestion différenciée du risque de change selon le secteur d'activité ou le niveau de risque.
Illustration : la gestion du risque de change (ajustement monétaire, inversion de tendance, devise émergente)
La comptabilisation des opérations de couverture en normes IFRS et les nouvelles évolutions à venir (IFRS 9).
Une préoccupation croissante : la gestion des flux dans les pays émergents (contraintes de liquidité et financement, couverture des risques de change...).
Illustration : le financement d'un investissement au Vietnam

Conclusion : la trésorerie devient aujourd'hui une fonction de risk management au service du business

Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Directeurs financiers, responsables comptables et financiers, contrôleurs de gestion, auditeurs, trésoriers, middle office, chargés de relations bancaires.

Pré-requis de la formation

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Benoit ROUSSEAU

    Directeur de la Trésorerie et des Assurances de la société Fromageries Bel.

    Après un début de carrière dans les activités de marché d'un groupe bancaire, il rejoint le monde de l'entreprise dans les années 90. Il devient VP Group Treasurer de EADS en 2002. Il bénéficie d'une solide expérience des fonctions de trésorerie au sein de multinationales et maîtrise les problématiques liées à cette fonction aussi bien dans les pays « développés » que dans les pays « émergents ».

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation animée par le directeur trésorerie d'un groupe international

Ouvrage remis « Vernimmen - Finance d'entreprise » (Éd. Dalloz)

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.