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Formation - La gestion d'un projet Système d'Information Consolidation

Objectifs et compétences visées

Maîtriser les différentes étapes d’un projet de SI Consolidation, depuis l’étude d’opportunité jusqu’à la mise en production.Savoir mobiliser toutes les ressources nécessaires (sur le plan humain, financier, matériel).Déjouer les pièges et mettre en place les conditions de la réussite du projet.

Programme

Les étapes-clés d’un projet de mise en place ou de changement d’un SI Consolidation

La demande d’investissement ou étude d’opportunité : décrire le périmètre fonctionnel ; identifier l’ensemble des ressources nécessaires (moyens humains et matériels notamment) ; définir une enveloppe budgétaire tenant compte de toutes les étapes du projet, depuis la conception générale jusqu’à la mise en production.
La conception générale : présenter l’organigramme du groupe et le process de consolidation de manière synthétique ; lister les fonctionnalités attendues par type d’utilisateurs ; définir les formats de collecte et de restitution des informations.
L’appel d’offres : la rédaction du cahier des charges et de la grille d’évaluation des candidatures ; la soutenance orale des éditeurs ; les informations complémentaires permettant de départager les deux ou trois éditeurs short-listés.
Partage d’expériences : quelles sont les bonnes pratiques lors de la mise en concurrence de plusieurs éditeurs ?
Les points de vigilance lors de la contractualisation du projet : la licence et la maintenance applicative ; l’infrastructure et l’environnement IT ; l’intégration de la solution.
La conception détaillée : les dimensions de travail utilisées, les traitements des flux, le design de la solution, les interfaces, le workflow, les accès, etc.
Le « build » ou phase de développement.
La recette.
La reprise des données historiques.

Les règles d’or en matière de gestion de projet : comment les adapter au cas du SI Consolidation

Le choix de la méthode de gestion de projet : méthode agile ou méthode cascadée ?
La hiérarchie du projet (MOA, MOE).
La mise en place d’un comité projet et d’un outil simple de suivi de projet.
Le suivi régulier des coûts engagés.
Atelier de réflexion : les avantages et inconvénients des deux principales méthodes de gestion de projet

Les principaux leviers en matière de conduite du changement

La gestion de la communication autour du projet.
La préparation des ateliers de formation et de documentation opérationnelle.
Cas pratique : à partir de différentes situations présentées, déterminer les causes de succès ou d’échec de projets de mise en place de SI Consolidation
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Elargir
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :
A qui s'adresse cette formation

Directeurs et responsables financiers, directeurs et responsables consolidation, responsables de reporting financier, consolideurs.

Pré-requis
Être impliqué dans un projet de SI consolidation.
Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Damien LEMAIRE,

    Associé

    Diplômé d’un MBA Finance et Informatique à l’Université Toulouse 1 Capitole, Damien LEMAIRE est associé Directeur de mission consolidation reporting et IT au sein du Cabinet ATRIOM. Il possède deux compétence spécifiques lui permettant de piloter deux activités distinctes au sein du cabinet : Consolidation et Reporting ainsi que Système d’information.

    Domaines d’expertise :

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
  • Evaluation générale par Avis Vérifiés
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
FAQ
Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.