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Formation - Gérer la fiscalité des immeubles de l'entreprise

Les impacts sur le résultat fiscal, la récupération de la TVA, les impôts fonciers...

Objectifs et compétences visées de la formation

Savoir traiter fiscalement les opérations, tant récurrentes qu'exceptionnelles, liées aux immeubles de l'entreprise.S'approprier les mécanismes de tous les impôts et taxes exigibles.S'entraîner à leur application par des cas pratiques.
Programme

Programme de cette formation

La gestion quotidienne de l'immeuble utilisé par l'entreprise ou donné en location

Les modalités d'amortissement d'un immeuble : cas général ; immeubles de placement et bâtiments industriels.
Les dépenses d'entretien et opérations de rénovation : savoir distinguer les charges des immobilisations.
La déductibilité des provisions sur les immeubles de placement.
Les impôts frappant les bâtiments : taxe foncière ; CFE ; taxe sur les bureaux en Ile-de-France ; Tascom.
L'imposition des loyers de l'immeuble détenu en direct ou via une société (IS ou non IS).
Illustration : l'impact fiscal de la forme juridique choisie
Le régime de TVA sur les loyers : conditions et modalités d'option à la TVA ; impact sur la récupération de la TVA sur les dépenses ; calcul du c½fficient de taxation ; conséquences du changement d'affectation de l'immeuble.
Cas pratique : récupérer la TVA sur les dépenses relatives à la location de l'immeuble
Les spécificités des immeubles financés par crédit-bail.

Les opérations exceptionnelles : l'acquisition, la construction et la cession de l'immeuble

L'acquisition ou la construction :
le financement par emprunt : déductibilité des intérêts en fonction du prêteur (tiers ou société liée) ;
les règles d'assujettissement à la TVA et aux droits d'enregistrement, les conséquences sur le droit à déduction de la TVA en cas d'acquisition d'un terrain à bâtir suivi de sa construction, d'un immeuble neuf auprès d'un promoteur, d'un immeuble ancien, suivi ou non de sa rénovation, de l'extension d'un bâtiment ;
Cas pratique : indiquer le régime TVA et droits d'enregistrement pour une série d'opérations
la livraison à soi-même d'un immeuble : mécanismes et cas visés ; modalités déclaratives ; enjeux.
La cession de l'immeuble :
les différentes modalités d'imposition des plus-values de cession (cession par une société soumise à l'IS ou transparente) ;
le cas de la cession de titres d'une société à prépondérance immobilière ;
la régularisation de TVA à effectuer.
Illustration : calcul d'une régularisation et moyen d'échapper au coût financier de cette régularisation
Après
Fiche mémo : schéma de synthèse des conséquences TVA et droits d'enregistrement d'une cession d'immeuble
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Après
Elargir
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :
Cette formation fait partie du cursus de la formation certifiante suivante :

A qui s'adresse cette formation

Directeurs juridiques, immobiliers, financiers, comptables ou fiscaux des entreprises, directeurs du développement, experts-comptables, avocats. Toute personne travaillant dans une entreprise propriétaire d'immeubles.

Homologations de la formation

  • CNB 2020

Pré-requis de la formation

Connaissances comptables de base.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Caroline COUZINEAU,

    Avocat associé

    Titulaire d'un DESS de droit des affaires et fiscalité Paris II et diplômée de l'institut de droit des affaires (IDA). Après une expérience de 10 ans dans un cabinet international, elle a été directeur fiscal du groupe Pierre & Vacances, lui permettant de développer une expertise en matière de fiscalité immobilière. Elle a aujourd'hui créé sa propre structure et conseille les entreprises en matière de fiscalité immobilière, de restructurations, de TVA et d'intégration fiscale, que ce soit en conseil et optimisation fiscale, ou en contentieux.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nombreux cas pratiques pour une bonne appropriation des connaissances transmises

Fiche mémo : schéma de synthèse des conséquences TVA et droits d'enregistrement d'une cession d'immeuble

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -

A noter

Homologation conseil national des barreaux N°19-0002

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.