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Formation - Fonds de commerce : vente et location-gérance (à jour de la loi SOILIHI)

Aspects juridiques et fiscaux
  • LES NOUVEAUTES

Objectifs et compétences visées

Optimiser et sécuriser les opérations sur fonds de commerce (location-gérance et cession).Approfondir les aspects juridiques et fiscaux des opérations sur fonds de commerce en tenant compte des dernières réformes législatives (lois Macron et Pinel notamment).Savoir en tirer toutes les conséquences pratiques.
Programme

Comprendre la notion de fonds de commerce

Les éléments constitutifs du fonds de commerce.
Distinction du fonds de commerce d’autres notions juridiques.
La vente de fonds de commerce : un acte réglementé.

Maîtriser les étapes-clés de la cession du fonds de commerce et les solutions juridiques

La négociation et l'évaluation du fonds de commerce.
La détermination du périmètre de la cession.
Les actes dits « préliminaires » : lettres d’intention, offres, promesses de vente.
Les droits de préemption, de préférence et d’information.
Le droit des contrats applicable à la vente de fonds de commerce.
Étude des mentions obligatoires et des clauses spécifiques à la vente de fonds de commerce.
Le recours à l’emprunt bancaire et ses conséquences dans la rédaction.
Les annexes à la cession du fonds de commerce.
La vente de fonds de commerce et le bail commercial.
La mise en œuvre de garanties efficaces.
Illustration : check-lists des éléments nécessaires à une négociation réussie, des droits des tiers avant la vente, de la capacité et des pouvoirs des contractants, des clauses du bail
Cas pratique : évaluer un fonds de commerce ; de la non restitution d’une indemnité d’immobilisation ; du refus d’agrément de la part bailleur
Illustration : analyse d'une cession d'un fonds artisanal et idntification de la responsabilité des rédacteurs d’acte

Mesurer les effets de la cession de fonds de commerce

Effet entre les parties.
Effet à l’égard des tiers : formalité de publicité, et protection des créanciers, régime des oppositions.
Mission du séquestre.
Illustration : check-list des formalités et délais à respecter
Partage d 'expériences : analyse d’une clause séquestre

Connaître les aspects fiscaux

Les droits d'enregistrement : taux réduits et abattements possibles.
TVA et exonérations.
Le principe de l’imposition immédiate des bénéfices.
L’imposition des plus-values, régime et exonérations possibles.

Cerner les aspects sociaux

Les conséquences de la transmission des contrats de travail (article L.1224-1 du Code du travail).
Le régime des licenciements.
Les droits individuels et collectifs transmis.
Illustration : check-lists des obligations fiscales du vendeur et de l’acquéreur, des droits des salariés dans le cadre d’une cession
Cas pratique : calcul des droits d’enregistrement et de mutation, non reprise des salariés
Anticiper et mesurer les conséquences de la transmission des contrats de travail (article L.1224-1 du Code du travail).

Sécuriser la location-gérance

Les atouts et inconvénients de la location-gérance.
Les conditions de validité du contrat.
Les obligations des parties c ontractantes.
Les effets à l’égard des tiers
Partage d'expérience : analyse des principales clauses d’un contrat de location gérance
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Juristes, fiscalistes et leurs collaborateurs, avocats, experts-comptables, notaires.

Pré-requis

Connaissances en droit des contrats et droit des sociétés.

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Mario GONZALEZ,

    Avocat

    Diplômé de Sciences Po Paris et d’un DESS en Droit européen des affaires à Paris Panthéon Assas, Mario GONZALEZ exerce la profession d’avocat depuis 2008. Pendant 7 années, il a collaboré auprès d’un cabinet d’avocat spécialisé en Droit immobilier et baux commerciaux. Depuis 2015, il exerce à son compte, dans trois domaines du droit immobilier : patrimoine, commerce et habitation. Il représente et conseille une clientèle institutionnelle et de particuliers, tant en négociation et rédaction de contrats qu’en matière contentieuse.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

THEMEXPRESS « Vente de fonds de commerce : régime juridique et fiscal » (Éd. Francis Lefebvre)

Remise de nombreuses check-lists sur les points de vigilance et sécuriser toutes les étapes de la vente et location-gérance d'un fonds de commerce

Nombreux exemples tirés de la pratique de l'intervenant

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -
  • -

A noter

Voir aussi la formation « Baux commerciaux : pratique juridique et fiscale » (HG3430).

FAQ

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.