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Formation - Les fondamentaux de la gestion du risque clients

S'initier aux missions du credit management
  • LES NOUVEAUTES
  • Blended

Objectifs et compétences visées

Comprendre les enjeux de la gestion du risque clients et le rôle du credit management.Maîtriser les concepts-clés et acquérir les techniques de base.Être en mesure de prendre en charge les missions-clés de la gestion du risque clients.
Programme
Avant :
Autodiagnostic :
- identifier 5 points forts et 5 points faibles de la gestion du poste clients dans son entreprise
- lister ses attentes en termes de pistes d'amélioration

Les enjeux de la maîtrise du risque clients

Les enjeux de la fonction crédit clients dans l’entreprise :
les enjeux financiers ;
les enjeux commerciaux.
La valorisation des enjeux en termes de cash et de rentabilité :
l’impact financier de la sinistralité ;
l’impact du délai de paiement supporté.

Le rôle et l'organisation de la fonction credit management dans l'entreprise

Les missions, le positionnement de la fonction.
Les interlocuteurs internes et externes, la relation privilégiée avec l'équipe commerciale.
Les 3 principaux processus.
Les principales étapes du cycle.

La gestion courante du poste clients

Les notions d'encours, de risque et de plafond de crédit :
la différence entre le solde, l’encours et le risque ;
la notion de risque global et risque clients.
Les principales causes de défaillance d’entreprises :
les causes financières et les causes non-financières ;
les clignotants à surveiller.
Les principaux tableaux de bord du service crédit et leurs indicateurs :
l'indicateur du délai de paiement (DSO) ;
le taux de sinistralité ;
le tableau de suivi du recouvrement…
Cas pratique : calculer les DSO réel, optimal et retard
Les leviers d'actions au service du credit management :
les actions sur le délai de règlement contractuel ;
les actions sur les retards de règlement : l’organisation du recouvrement ;
l'apport de la Loi de Modernisation de l'Économie et ses contraintes.
Cas pratique : valoriser en cash la variation de délais de paiements

La définition et la mise en place d'une politique de credit management

Sécuriser les transactions en choisissant les modes de paiement les plus adaptés.
Rédiger ou réviser les conditions générales de vente avec le service commercial en alignant les clauses sur la politique financière sans nuire à l'activité.
Mettre en place une politique de relance des clients et une procédure de recouvrement des impayés.
Définir les critères de mise en contentieux et de gestion des dossiers.

Après
Boîte à outils :
- vidéo : la fonction gestion du risque clients présentée par un responsable credit management
- fiche de synthèse : le processus du credit management
- fiche mémo : les différents types de DSO
- livre blanc : les principaux délais de paiement interentreprises
Coaching post-formation : 45 minutes d'accompagnement individuel par téléphone
Évaluation en ligne : les fondamentaux de la gestion du risque clients
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Après
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :
Cette formation fait partie du cursus de la formation certifiante suivante :

A qui s'adresse cette formation

Credit managers récemment nommés, collaborateurs des services comptables, financiers ou commerciaux en charge ou désireux de s'orienter vers la gestion du poste clients et le credit management.

Pré-requis

Des notions comptables de base.
Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Jean-Luc BEAUFILS,

    Consultant / Formateur

    Il bénéficie d’une expérience de plus de 15 ans en entreprise comme Crédit manager, Directeur du développement, Directeur commercial et Directeur général France, pour les filiales françaises de groupes Américains et Européens. Il intervient régulièrement en tant que formateur en gestion du risque client, depuis la prévention du risque jusqu'à l'organisation du recouvrement amiable.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation blended pour tirer le meilleur du présentiel et du distanciel

Approche très opérationnelle fondée sur des cas réels d'entreprise

Remise d'une boîte à outils

Coaching individuel post-formation : 45 minutes d'accompagnement par téléphone

Évaluation post-formation pour valider les acquis

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
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