La gestion du cash et de la trésorerie est aujourd'hui un enjeu majeur des entreprises. Un des leviers les plus importants est la gestion du risque client qui si elle n'est pas correctement suivie peut avoir de sérieuses conséquences sur le BFR. Cette formation vous permettra de mettre en place les actions de suivi et de gestion du risque client, de mettre en place un credit management structuré et de définir votre propre politique en matière de délais de paiements.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Définir les enjeux de la fonction crédit clients dans l'entreprise
Les enjeux financiersLes enjeux commerciauxExpliquer les impacts des enjeux en terme de cash et de rentabilité
L’impact financier de la sinistralitéL’impact du délai de paiement supportéDéfinir le rôle du credit manager
Les missions, le positionnement de la fonctionLes interlocuteurs internes et externes, la relation privilégiée avec l'équipe commercialeLes 3 principaux processusLes principales étapes du cycleIdentifier les notions nécessaires à la mise en place du credit management
Les notions d'encours, de risque et de plafond de crédit : différence entre solde, encours et risque, notion de risque global et risque clientsLes principales causes de défaillance d’entreprises : les causes financières et les causes non-financières, les clignotants à surveillerConcevoir les tableaux de bord du service crédit et leurs indicateurs
L'indicateur du délai de paiement (DSO)Le taux de sinistralitéLe tableau de suivi du recouvrementMettre en œuvre les leviers d'actions au service du credit management
Les actions sur le délai de règlement contractuelLes actions sur les retards de règlement : l’organisation du recouvrementL'apport de la Loi de Modernisation de l'Économie et ses contraintesMettre en œuvre sa propre politique de credit management
Le choix des modes de paiement les plus adaptés pour sécuriser les transactionsLa rédaction ou la révision des conditions générales de vente avec le service commercial en alignant les clauses sur la politique financière sans nuire à l'activitéLa mise en place d'une politique de relance des clients et d'une procédure de recouvrement des impayésLa détermination des critères de mise en contentieux et de gestion des dossiersTransfert
Les points forts
Approche très opérationnelle fondée sur des cas réels d'entreprise
À qui s’adresse cette formation ?
Credit managers récemment nommés - Comptables clients - Collaborateurs des services comptables, financiers ou commerciaux en charge ou désireux de s'orienter vers la gestion du poste clients et le credit management
Pré-requis
Avoir des notions comptables de base
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.