Formation Gestion du risque clients : les fondamentaux

Mettre en œuvre les missions clés du credit management

5/5 ( 8 avis)
2 jours Captation Fondamentaux
tealium

La gestion du cash et de la trésorerie est aujourd'hui un enjeu majeur des entreprises. Un des leviers les plus importants est la gestion du risque client qui si elle n'est pas correctement suivie peut avoir de sérieuses conséquences sur le BFR. Cette formation vous permettra de mettre en place les actions de suivi et de gestion du risque client, de mettre en place un credit management structuré et de définir votre propre politique en matière de délais de paiements.

Objectifs pédagogiques

Identifier les enjeux de la gestion du risque clientsExpliquer le rôle et les fonctions du credit management dans l'entrepriseMettre en place une politique de credit management

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Identifier les enjeux de la gestion du risque clients

Définir les enjeux de la fonction crédit clients dans l'entreprise

Les enjeux financiersLes enjeux commerciaux

Expliquer les impacts des enjeux en terme de cash et de rentabilité

L’impact financier de la sinistralitéL’impact du délai de paiement supporté
  • Autodiagnostic de synthèse sur les enjeux de la gestion du risques client : citer 3 enjeux prioritaires dans sa propre structure
Expliquer le rôle et les fonctions du credit management dans l'entreprise

Définir le rôle du credit manager

Les missions, le positionnement de la fonctionLes interlocuteurs internes et externes, la relation privilégiée avec l'équipe commercialeLes 3 principaux processusLes principales étapes du cycle
  • Autodiagnostic : identifier les missions déjà présentes dans sa propre structure et celles à développer

Identifier les notions nécessaires à la mise en place du credit management

Les notions d'encours, de risque et de plafond de crédit : différence entre solde, encours et risque, notion de risque global et risque clientsLes principales causes de défaillance d’entreprises : les causes financières et les causes non-financières, les clignotants à surveiller
  • Quiz : les différentes notions de risques
Mettre en place une politique de credit management

Concevoir les tableaux de bord du service crédit et leurs indicateurs

L'indicateur du délai de paiement (DSO)Le taux de sinistralitéLe tableau de suivi du recouvrement
  • Cas pratique : calculer les DSO réel, optimal et retard

Mettre en œuvre les leviers d'actions au service du credit management

Les actions sur le délai de règlement contractuelLes actions sur les retards de règlement : l’organisation du recouvrementL'apport de la Loi de Modernisation de l'Économie et ses contraintes
  • Cas pratique : valoriser en cash la variation de délais de paiements

Mettre en œuvre sa propre politique de credit management

Le choix des modes de paiement les plus adaptés pour sécuriser les transactionsLa rédaction ou la révision des conditions générales de vente avec le service commercial en alignant les clauses sur la politique financière sans nuire à l'activitéLa mise en place d'une politique de relance des clients et d'une procédure de recouvrement des impayésLa détermination des critères de mise en contentieux et de gestion des dossiers
  • Plan d'action : établir son propre plan d'actions pour améliorer sa politique de credit management

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant :
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Structurez vos compétences avec la fiche mémo : les différents types de DSO
Bénéficiez d'un coaching post-formation : 45 minutes d'accompagnement individuel par téléphone

Les points forts

Approche très opérationnelle fondée sur des cas réels d'entreprise

À qui s’adresse cette formation ?

Credit managers récemment nommés - Comptables clients - Collaborateurs des services comptables, financiers ou commerciaux en charge ou désireux de s'orienter vers la gestion du poste clients et le credit management

Pré-requis

Avoir des notions comptables de base

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Jean-Luc Beaufils

    Consultant / Formateur

    Il bénéficie d’une expérience de plus de 15 ans en entreprise comme Crédit manager, Directeur du développement, Directeur commercial et Directeur général France, pour les filiales françaises de groupes Américains et Européens. Il intervient régulièrement en tant que formateur en gestion du risque client, depuis la prévention du risque jusqu'à l'organisation du recouvrement amiable.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
8 avis de consommateurs
24/09/2023

Très bonne formation

ALEXIA M.
24/09/2023

Pas de commentaire

GAEL F.
20/09/2023

j'ai beaucoup apprécié la formation sur 2 jours elle répondais à mes attentes notamment pour l'organisation du recouvrement de ma société et je vais utiliser les outils mis à dispostion.

CHRISTOPHER S.
25/09/2022

Très bonne formation

anonymous a.
25/09/2022

très bonne organisation très bons formateurs

anonymous a.
26/06/2022

ras

anonymous a.
22/06/2022

La formation correspond parfaitement au programme prévu.

anonymous a.
18/03/2022

Formation parfaitement réalisée à distanciel du fait de l'environnement sanitaire

anonymous a.

Inter

2 jours
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