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Formation - Financements bancaires : bien les choisir et les négocier

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les différents types de financements bancaires à court et moyen termes.Déterminer les éléments essentiels d'un dossier de demande de financement.Mesurer les enjeux des principaux termes et conditions d'un contrat de crédit.
Programme

Programme de cette formation

Quels sont les différents types de financements bancaires ? Quel dispositif choisir et sur quelle durée ?

Les financements à court terme :
la facilité de caisse, la ligne de découvert, le crédit de trésorerie, le crédit de campagne.
Les mobilisations de créances :
 l'escompte d'effets de commerce, la cession Dailly, l'affacturage, le reverse factoring.
Les financements à moyen et long terme :
le crédit bail, l'emprunt bancaire.
Les avantages et les inconvénients de chacun.
Focus sur les emprunts bancaires bilatéraux et syndiqués.
Cas Pratique : choisir un type de financement pour
un projet d'investissement industriel
une augmentation de BFR

Comment construire un dossier de demande de financement adapté aux attentes des banques ?

Les différents critères qui mettent en valeur l'entreprise.
La pertinence du projet à financer vis-à-vis de la stratégie de l'entreprise.
Les éléments-clés de l'analyse financière.
Cas Pratique : identifier les critères non financiers d'un projet et d'une entreprise

Quelles sont les clauses à négocier à la mise en place du contrat de crédit ?

Les commissions à négocier.
Les sûretés à négocier.
Les clauses à négocier.

Quels sont les points de vigilance pendant sa durée de vie ?

Les frais et commissions.
Les garanties et les suretés.
Les engagements d'information.
Les engagements « de ne pas faire ».
Les ratios financiers.
L'endettement additionnel.
Les engagements juridiques.
Les remboursements anticipés obligatoires.
Les cas de défaut.
Cas pratique : comparer des offres de financements
Après
Évaluation en ligne : les financements bancaires
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Elargir
Cette formation fait partie du cursus de la formation certifiante suivante :

A qui s'adresse cette formation

Trésoriers d'entreprise, responsables comptables et financiers, contrôleurs de gestion, dirigeants de PME.

Pré-requis de la formation

Une expérience de la gestion de trésorerie est nécessaire.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Annie FLAUX,

    Directeur Financier Adjoint, Financement et Trésorerie de Groupe

    Titulaire d'un DESS Finance d'entreprise, elle a occupé plusieurs postes de contrôleur financier et de responsable trésorerie dans différents secteurs (édition, agroalimentaire, négoce, transport, industrie pétrolière?). Annie Flaux est aujourd'hui en charge des financements et de la trésorerie d'un groupe international.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Expérience de l'intervenante - Directrice trésorerie et financement - dans de nombreux secteurs d'activités

Approche pragmatique de comparaison des offres bancaires

Évaluation post-formation pour valider ses acquis

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.