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Faire de la fonction juridique un business partner

Outils et bonnes pratiques
Objectifs de la formation

Renforcer le positionnement de la fonction juridique au sein de l'entreprise.Disposer d'outils et acquérir les bons réflexes pour réorganiser son département efficacement.Élaborer un tableau de bord pour optimiser le pilotage de ses activités.

Programme

Évolution de la fonction et de la perception de la fonction juridique

Volonté de devenir un partenaire privilégié au sein de l’entreprise.
Objectif d'aligner la stratégie du département sur celle de l’entreprise.

Faire un audit de son département juridique

Qui fait quoi, le rôle de chacun dans l’équipe, quelles améliorations et pourquoi ?
Cas pratique : réaliser un autodiagnostic de son département juridique, servant de cas fil rouge tout au long de la formation

Travailler le marketing du département juridique

Asseoir le positionnement et le rôle du juriste au sein de l’entreprise.
Savoir communiquer positivement sur sa fonction.
Faire preuve d’assertivité.
Être à l’écoute des clients internes.
Alerter les opérationnels et leur proposer des solutions alternatives.
Mener des actions de sensibilisation et proposer des formations internes.

Mesurer la valeur ajoutée de la fonction juridique

Élaborer un questionnaire de satisfaction :
clarté, créativité, communication ;
qualité des services rendus, délais de réponse.
Recenser les points d’amélioration et les points performants, les forces et les faiblesses.
Cas pratique : rédiger en sous-groupe une enquête de satisfaction

Identifier les indicateurs de performance

Faire appel à des indicateurs mesurables.
Utiliser l’étude de satisfaction.
Lister les réalisations et résultats obtenus.
Savoir chiffrer un gain pour l’entreprise.
Autodiagnostic : imaginer les indicateurs de performance de son département

Réorganiser son département juridique

Les questions à se poser.
Améliorer les processus et les méthodes de travail.
Faut-il internaliser ou externaliser (Legal Process Outsourcing) ?
Allouer les bonnes ressources.

Élaborer un tableau de bord du service juridique

Recenser et hiérarchiser les objectifs ainsi que les indicateurs de performance pour les atteindre.
Emporter l’adhésion de ses équipes pour en faire un outil privilégié.
Recenser les best pratices pour faire vivre le tableau au quotidien.

Le tableau de bord et son impact positif

Un gain incontestable pour le suivi au quotidien.
Identification des résultats et des écarts.
Détection des points d’amélioration et d’optimisation.
Base de travail chiffrée auprès des autres services.
Formations complémentaires
A qui s'adresse cette formation
Directeurs juridiques, juristes, collaborateurs des directions juridiques, avocats...
Pré-requis
Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.
Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Son portrait vidéo

    Nissrine KASSASE,

    Avocate et Présidente du cabinet Legal Peers

    Titulaire d’un DESS en droit du Commerce International et d’un DEA en Droit de l’Economie Internationale de l’Université de Paris V, elle a acquis pendant plus de 15 ans une double expérience d’Avocat d’Affaires et de Responsable Juridique au sein notamment de FNAC SA en animant l’équipe juridique « relations-fournisseurs ». Elle assiste les entreprises en droit des affaires et notamment en droit de la distribution ; elle forme des équipes opérationnelles et juridiques depuis plusieurs années.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Échanges de best pratices

Une pédagogie interactive faisant appel à des cas rencontrés par les participants et tournés vers la réalité de l'entreprise

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande