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Formation - Faire de la fonction juridique un business partner

Outils et bonnes pratiques

Objectifs et compétences visées

Renforcer le positionnement de la fonction juridique au sein de l'entreprise.Disposer d'outils et acquérir les bons réflexes pour réorganiser son département efficacement.Élaborer un tableau de bord pour optimiser le pilotage de ses activités.
Programme

Évolution de la fonction et de la perception de la fonction juridique

Volonté de devenir un partenaire privilégié au sein de l’entreprise.
Objectif d'aligner la stratégie du département sur celle de l’entreprise.

Faire un audit de son département juridique

Qui fait quoi, le rôle de chacun dans l’équipe, quelles améliorations et pourquoi ?
Cas pratique : réaliser un autodiagnostic de son département juridique, servant de cas fil rouge tout au long de la formation

Travailler le marketing du département juridique

Asseoir le positionnement et le rôle du juriste au sein de l’entreprise.
Savoir communiquer positivement sur sa fonction.
Faire preuve d’assertivité.
Être à l’écoute des clients internes.
Alerter les opérationnels et leur proposer des solutions alternatives.
Mener des actions de sensibilisation et proposer des formations internes.

Mesurer la valeur ajoutée de la fonction juridique

Élaborer un questionnaire de satisfaction :
clarté, créativité, communication ;
qualité des services rendus, délais de réponse.
Recenser les points d’amélioration et les points performants, les forces et les faiblesses.
Cas pratique : rédiger en sous-groupe une enquête de satisfaction

Identifier les indicateurs de performance

Faire appel à des indicateurs mesurables.
Utiliser l’étude de satisfaction.
Lister les réalisations et résultats obtenus.
Savoir chiffrer un gain pour l’entreprise.
Autodiagnostic : imaginer les indicateurs de performance de son département

Réorganiser son département juridique

Les questions à se poser.
Améliorer les processus et les méthodes de travail.
Faut-il internaliser ou externaliser (Legal Process Outsourcing) ?
Allouer les bonnes ressources.

Élaborer un tableau de bord du service juridique

Recenser et hiérarchiser les objectifs ainsi que les indicateurs de performance pour les atteindre.
Emporter l’adhésion de ses équipes pour en faire un outil privilégié.
Recenser les best pratices pour faire vivre le tableau au quotidien.

Le tableau de bord et son impact positif

Un gain incontestable pour le suivi au quotidien.
Identification des résultats et des écarts.
Détection des points d’amélioration et d’optimisation.
Base de travail chiffrée auprès des autres services.
Après
Coaching post-formation : 45 minutes d'accompagnement individuel par téléphone

Les outils

- Accompagnement individuel de 45 minutes par téléphone dans un délai d'un mois après la formation- Échanges portant strictement sur le contenu de la formation suivie
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Directeurs juridiques, juristes, collaborateurs des directions juridiques, avocats...

Pré-requis

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.
Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Son portrait vidéo

    Nissrine KASSASE,

    Avocat fondateur du Cabinet Lawlines,

    Forte d’une expérience de près de 20 ans, Nissrine KASSASE conseille et assiste des sociétés et groupes français et internationaux dans différents secteurs d’activités, tant en droit de la distribution qu’en droit des affaires. Avant de fonder le cabinet « Lawlines », spécialisé en management de transition, elle a acquis une double expérience d’Avocat d’Affaires et Responsable Juridique droit de la distribution au sein notamment de FNAC SA.

    Elle anime plusieurs formations en droit des contrats et en droit de la distribution tant à l’attention des juristes qu’à l’attention des opérationnels.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Coaching post-formation : 45 minutes d'accompagnement individuel par téléphone en lien avec la thématique traitée

Échanges de best pratices

Pédagogie interactive faisant appel à des cas rencontrés par les participants et tournés vers la réalité de l'entreprise

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • - - Session garantie
  • -

FAQ

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.