Formation Excel pour le credit management

Utiliser les fonctionnalités d'Excel dans le cadre de la gestion du credit management

4.4/5 ( 8 avis)
2 jours Présentiel Perfectionnement
tealium

Utiliser les fonctionnalités d'Excel dans le cadre de vos missions de credit manager vous permettra de créer des indicateurs et ratios financiers nécessaires à l'analyse du risque client. Durant cette formation, à partir de la structuration d'une base de données, vous pourrez calculer vos propres indicateurs, créer des graphiques et des tableaux croisés dynamiques utiles pour votre reporting.

Objectifs pédagogiques

Structurer une base de données clients en utilisant les fonctionnalités d'ExcelCalculer des indicateurs propres à l'analyse clients en les représentant graphiquementUtiliser les tableaux croisés dynamiques pour le suivi des créances clientsReprésenter dynamiquement dans Powerpoint les données du credit management

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Structurer une base de données clients en utilisant les fonctionnalités d'Excel

Décrire les fonctionnalités principales d'Excel

L'utilisation d'Excel pour le credit manager : intérêts et limitesLes principales fonctions d'Excel : la navigation dans les menus, les groupes d'outils, la gestion d'une feuille/classeurLa production d'un document : mise en forme de la page, impression
  • Cas pratiques : à partir d'un fichier transmis par le formateur, réviser les bases d'un tableur (navigation, fonctions, formats), découvrir les nouveautés utiles de la version 2010, utiliser les raccourcis clavier et créer un document pdf à partir de la feuille Excel

Définir la structure d'une base de données du credit management

La composition d'un tableau structuré : lignes et colonnes systématiques et normaliséesDes exemples de bases de données du credit management
  • Cas pratique : vérifier la cohérence des informations dans chaque colonne du tableau (titre, contenu), modifier ce qui ne l'est pas
Calculer des indicateurs propres à l'analyse clients en les représentant graphiquement

Utiliser les fonctions simples, avancées ou multicritères pour le suivi d'indicateurs de credit management

La création d'un tableau de calcul du DSO global et du coût de non paiement des clientsL'établissement d'une balance âgée par tranche d'âge/risque
  • Cas pratique : utiliser les fonctions de construction d'un tableau, de format de cellules, de formules de calculs

Créer ou mettre à jour un graphique pour le suivi des créances et du DSO

La construction d'un graphique montrant l'évolution du DSOLa personnalisation et la modification d'un graphique (contenu, affichage, typologie...)
  • Cas pratique : créer un graphique en barre avec le BPDSO et l'ACD cumulé, et ajouter le montant de la facturation en courbe. Mettre un titre, choisir la légende, personnaliser librement les couleurs...

Insérer un tableau ou un graphique dans Powerpoint pour des besoins de présentation

La présentation d'un reporting Excel sous PowerPoint
  • Cas pratique : utiliser les fonctions de présentation d'un tableau et d'un graphe dans PowerPoint
Utiliser les tableaux croisés dynamiques pour le suivi des créances clients

Créer un tableau croisé dynamique et choisir son contenu

La construction d'un TCD et son lieu d'affichageLe choix des champs : colonnes d'affichage, lignes, contenu (valeur)
  • Cas pratiques : à partir de la base structurée mise en forme précédemment, créer un TCD basique dans un nouvel onglet, choisir les champs pour afficher les montants par âge de retard et par entité, normaliser les montants (format 000)

Personnaliser son tableau croisé dynamique

L'adaptation d'un TCD à ses propres besoinsLa mise à jour du TCD lorsque les données de base ont été modifiées (ajout de colonne, mise à jour des données)
  • Cas pratiques : à partir du TCD créé, appliquer un style, personnaliser les noms, mettre à jour les données, changer la source de données, modifier le type de TCD
Représenter dynamiquement dans Powerpoint les données du credit management

Créer un graphique à partir d'un tableau croisé dynamique

La sélection des cellulesLe choix du graphique adapté
  • Cas pratique : créer un graphique en barre 3D à partir du TCD produit précédemment

Copier un graphique avec ou sans liaison dans une feuille PowerPoint

L'intégration d'un graphique Excel dynamique dans une feuille PowerpointLa copie d'un graphique Excel figé dans une feuille Powerpoint
  • Cas pratiques : ouvrir une présentation Powerpoint, copier/coller le graphique créé dans une feuille, choisir le type de collage

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Les exercices sont construits à partir de situations réelles

Des modèles de construction de tableaux sont mis à disposition sur votre espace pédagogique

À qui s’adresse cette formation ?

Credit managers - Collaborateurs des services crédit clients et recouvrement des créances clients - Responsables comptables - Responsables financiers

Pré-requis

Connaître les fonctionnalités de base d'Excel

Maîtriser les fondamentaux du credit management : DSO, analyse du risque clients, scoring

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Vincent Tardieu-Mouty

    Diplômé du MBA de l'IAE de Paris en 1996, est spécialisé depuis plus de vingt ans dans le Credit Management et la Facturation client. Après une expérience de 16 ans dans une grande entreprise internationale comme chef de projet SAP et Credit Manager, il est devenu conseil et formateur.

    Il intervient comme conseil dans des missions de diagnostic du poste client puis dans les plans d'actions pour réorganiser et qualifier les sources de données, optimiser les process ou déployer les nouveaux outils digitaux de la fonction. Coté formation, il intervient dans les domaines de la facturation, de la prévention des risques ou de l'optimisation de l'utilisation des outils (Excel, SAP, Chorus-Pro).

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.4/5
8 avis de consommateurs
14/12/2023

Etre plus explicite sur le niveau de ce module Excel dès la choix de départ dans le cadre d'une certification

CHANTAL L.
26/12/2022

Cette formation me permettra d'utiliser les fonctions vues lors de ma prochaine prise de poste

CHANTAL J.
26/12/2022

Très bonne formation, car nous étions 2 donc formation presqu'individuel.Formateur très compétant et à l'écoute.

CECILE G.
30/06/2022

on constate un professionnalisme qui à été mis en place qui est évident.

anonymous a.
30/06/2022

Formation bien structurée avec la possibilité d'adaptation a tes propre besoins.

anonymous a.
30/06/2022

Bonne formaiton qui a répondu à mes attentes.

anonymous a.
18/03/2022

Les formations sont enrichissantes parce que dispensées par des professionnels

anonymous a.
18/03/2022

Formation tres interessante, cependant certains points n'etaient pas adaptes pour ceux qui travaillent dans un pays etranger

anonymous a.

Inter

2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 834 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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