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Formation - Évaluer une entreprise

La démarche, étape par étape
  • NOS FORMATIONS BEST
  • Blended

Objectifs et compétences visées de la formation

Maîtriser la démarche d'évaluation d'une entreprise dans le cadre d'une cession, d'une acquisition ou d'une restructuration.Passer de la théorie fondamentale de l'évaluation d'entreprise à l'application pratique.Savoir choisir les outils d'évaluation adéquats en fonction des particularités de l'entreprise et du contexte.
Programme

Programme de cette formation

Mettre en ½uvre la méthodologie d'évaluation

Du bilan comptable patrimonial au bilan « d'évaluation » en « fair value ».
De la valeur économique à la valeur des titres.
Pourquoi la valeur est une estimation du prix et non l'inverse.
La problématique de l'estimation « in vitro ».
Le tryptique « modèle-données-paramètres ».
Cas pratique : dérouler la succession des phases obligatoires d'une évaluation

Réévaluer les actifs et les dettes, l'approche patrimoniale

Les techniques d'estimation de la valeur réelle des biens.
Les biens d'exploitation et les biens hors exploitation.
Les modalités de calcul de « l'actif net », les retraitements.
Cas pratique : déterminer l'actif net réévalué d'une entreprise

Évaluer par les revenus futurs (résultats ou cash-flows)

De la théorie financière au standard international de l'évaluation.
Les modèles actuariels.
L'évaluation de la valeur économique par les « free cash-flows ».
L'estimation des flux de trésorerie et de la valeur résiduelle.
La détermination du taux d'actualisation.
L'identification du goodwill.
Cas pratique : déterminer le coût du capital puis estimer la valeur économique d'une firme

Évaluer par comparaison

Le principe et les limites de la méthode comparative.
Les « multiples » de chiffre d'affaires et d'autres données.
Le PER et son usage.
La recherche et l'adaptation des « références ».
Cas pratique : échantillonner a minima et transposer

L'utilité de l'évaluation d'entreprise en cas de cession, acquisition, restructuration

L'évaluation de quoi, quand, pour qui et pour quoi faire ?
La collecte, la vérification et la mise en cohérence des informations.
L'importance et le contenu du diagnostic stratégique et financier.
La synthèse et le rapport d'évaluation.
Après
Module E-learning : le processus d'évaluation d'une entreprise
Cas pratique : s'entraîner à l'évaluation d'entreprise 
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Après
Elargir

A qui s'adresse cette formation

Responsables comptables et financiers, directeurs financiers, contrôleurs de gestion, dirigeants d'entreprise, experts-comptables, avocats, fiscalistes, juristes.

Pré-requis de la formation

Niveau des formations « Réactivez vos connaissances en finance d'entreprise » (GF2840).

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Christian PIERRAT,

    Expert financier et consultant

    Ancien élève de l'ENS de Cachan, diplômé d'expertise comptable, docteur en gestion financière, professeur agrégé des universités. Il partage son activité professionnelle entre des prestations de formation et des interventions en entreprise. Il est l'auteur de plusieurs livres. Son expérience dans le domaine de la finance d'entreprise au sens large lui vaut sa notoriété actuelle.

    Domaines d’expertise :

  • Jean Pierre DUC,

    Formateur, Consultant

    Diplômé d'expertise comptable DPLG avec Visa IFRS et d'un certificat Normes internationales IFRS et Finance de marché, il a acquis 10 ans d'expérience en direction générale et financière d'entreprises après 30 années passées en audit et conseil aux entreprises. Depuis 28 ans, il est consultant spécialisé en diagnostic financier, évaluation d'entreprise et mise en place d'outils de pilotage ainsi qu'aide à la décision et à la gestion dans les entreprises et les groupes.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation se déroule sur la base d'études de cas à partir desquels sont déroulées les étapes d'une évaluation, du diagnostic global aux calculs de valeur

Module E-learning et cas pratique permettent de revoir les méthodes et de s'entraîner, après le présentiel

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
A distance
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Paris
  • - - Session garantie

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.