Contrairement à une idée reçue largement relayée à tort par les médias grand public, l'évaluation d'entreprise ne consiste en aucun cas à appliquer des « méthodes » et à en faire un mix plus ou moins alchimique pour arriver à une « fourchette » hasardeuse. C'est en réalité une pratique professionnelle rigoureuse qui repose sur une suite d'opérations précises calquées sur celles que mettent en œuvre les vrais acteurs sur le marché. Cette formation a pour but de proposer les différentes phases de cette méthodologie afin que les participants puissent la reproduire ou simplement s'assurer que les « experts » à qui ils s'adressent l'ont correctement appliquée. Elle concerne toutes les entreprises à l'exclusion des « TPE » et des « start-ups » qui relèvent de problématiques particulières.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Réunir le tryptique « modèle-données-paramètres »
La référence incontournable au fonctionnement du marchéDu bilan comptable au bilan d'évaluation en « fair value »De la valeur économique à la valeur des titresPourquoi la valeur est une estimation du prix et non l'inverseLes différentes étapes de l'évaluationImplémenter le « diagnostic » d'évaluation
Le diagnostic comme justificationL'évaluation de quoi, quand, pour qui et pour quoi faire ?La prise en compte du contexte et des caractéristiques propres à la cibleLa collecte, la vérification et la mise en cohérence des informationsLes 3 diagnostics : stratégique, financier, externeAppliquer l'approche patrimoniale : une phase obligée et non une « méthode »
Pourquoi réévaluer les actifs et les dettesLes techniques d'estimation de la valeur réelle des biensLe traitement différentiel des biens d'exploitation et des biens hors exploitationLes modalités de calcul de « l'actif net réévalué », les retraitementsAdopter une vision "marché" : le recours incontournable aux « comparables »
Le principe et les limites de la méthode comparativeLes « multiples » de chiffre d'affaires et d'autres donnéesLe PER (Price to Earning Ratio) et son usageLa recherche et l'adaptation des « références »Déterminer quand, pourquoi et comment calculer une valeur par les revenus
De la théorie financière au standard international de l'évaluationLes modèles actuariels et le modèle « DCF » (discounted cash flows)L'estimation des flux de trésorerie et de la valeur résiduelleLa détermination du taux d'actualisationVérifier l'existence d'un goodwill et le mesurerCorriger et extrapoler les « free cash-flows » pour en déduire la valeur
Comment extrapoler les résultats passésLes retraitements possiblesLe business plan et la justification des hypothèsesVariantes, scénarios et analyses de sensibilitéL'évaluation de la valeur économique par les « free cash flows »Transfert
Les points forts
La formation se déroule sur la base d’études de cas à partir desquels sont déroulées les étapes, phases, diagnostic, hypothèses, calculs d'une évaluation
Pendant la formation, les participants sont amenés à utiliser un modèle de présentation et de calcul ("template") sur Excel et en disposent ensuite
À qui s’adresse cette formation ?
Responsables comptables - Responsables administratifs et financiers - Directeurs administratifs et financiers - Contrôleurs de gestion - Dirigeants d'entreprise - Experts-comptables - Avocats - Fiscalistes - Consolideurs
Pré-requis
Avoir de bonnes connaissances en comptabilité et en finance d'entreprise ou avoir le niveau de la formation :
- Finance pour non-financiers - Niveau 2 ( 1683 )
- Finance d'entreprise : les principaux outils d'analyse ( 2448 )
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.