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Formation - Établir ses prévisions de trésorerie

Formation avec construction de budget de trésorerie sous Excel
  • NOS FORMATIONS BEST

Objectifs et compétences visées de la formation

Acquérir les bases de la gestion de trésorerie pour mieux participer à sa mise en ½uvre.Fiabiliser la collecte et le traitement des données du trésorier.Construire des prévisions de trésorerie et déterminer des indicateurs pour optimiser les décisions de l'entreprise.
Programme

Programme de cette formation

Comment la situation de trésorerie de l'entreprise est-elle établie ?

Partage d'expérience : les principes suivis pour construire des prévisions de trésorerie
L'équilibre financier et le lien entre la trésorerie, le Fonds de Roulement (FR) et le Besoin en Fonds de Roulement (BFR).
L'analyse du niveau de rentabilité de l'activité économique.
Les flux concernant les capitaux, les dettes financières et les immobilisations.
Les flux relatifs à l'activité et aux opérations de trésorerie court terme : ventes, achats, charges externes, stocks, charges de personnel, placements à court terme, concours bancaires courants...

Quels sont les principes généraux d'élaboration des prévisions de trésorerie ?

Les faits marquants du budget d'exploitation :
le budget des ventes : solde clients initial, prévisions de CA, encaissements, suivi de la TVA collectée, solde clients final ;
le budget fournisseurs : soldes fournisseurs initiaux, prévisions d'achats, décaissements, suivi de la TVA déductible, soldes fournisseurs finaux ;
les autres budgets : charges de personnel, services extérieurs, impôts et taxes...
Les faits marquants du budget hors exploitation : 
les opérations de haut de bilan : augmentations de capital, remboursements ou augmentations des dettes financières à moyen et long terme, acquisitions ou cessions d'immobilisations ;
les opérations de répartition : paiement de l'IS, versement de dividendes, participation des salariés.
Le lien entre la stratégie de l'entreprise, le plan pluriannuel de financement et les budgets mensuels de trésorerie.

Comment élaborer un budget de trésorerie ?

Utilisation de la méthode du BFR normatif constaté dans des conditions standard d'exploitation :
les facteurs de variation du BFR normatif : le niveau des ventes, la modification des vitesses de transformation des stocks, des règlements clients et fournisseurs, le poids du ratio de valeur ajoutée ;
intérêts et limites de la méthode.
Cas pratique : calculer le BFR normatif d'une PME
Passage des données comptables et de gestion à l'évaluation des besoins et excédents de trésorerie prévisionnels.
Cas pratique : déterminer le bilan avant répartition à fin n, puis le budget de trésorerie pour les 6 premiers mois n+1

Quels sont les modes de financement des besoins ? Comment calculer le coût financier ?

Cas pratique : déterminer le résultat financier

Comment mettre à jour le budget et réactualiser les prévisions de recettes et de dépenses ?

Analyse des écarts entre prévisions et réalisations.
Ajustement périodique du budget en fonction de la situation réelle de la dernière période écoulée.
Redressements à effectuer, réactualisation à prévoir.
Cas pratique : déterminer les écarts d'activités, les expliquer

Quels sont les points de contrôle de la situation prévisionnelle de trésorerie ? 

Cas pratiques :
établir le compte de résultat et le bilan prévisionnels d'une société commerciale
conclure sur le résultat net prévisionnel : vous semble-t-il conforme aux hypothèses de développement de CA HT ?

Présentation des fonctionnalités des progiciels disponibles : quels sont les critères de choix ?

Après 
Module E-learning : les méthodes d'élaboration du budget de trésorerie
Fun Learning Box : une solution innovante pour réviser en s'amusant

Les outils

Une pédagogie participative rythmée par de nombreux échanges
Des applications pratiques sous Excel
Des modules complémentaires en distanciel
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Responsables comptables et financiers, trésoriers d'entreprise, comptables confirmés, contrôleurs de gestion.

Pré-requis de la formation

Connaissances en comptabilité ou niveau de la formation « l'essentiel de la comptabilité pour non-spécialistes » (CD1120).

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Alain VINAY,

    Conseil expert financier en organisation, gestion, finance, trésorerie

    Conseil, Expert financier en organisation, gestion, finance, trésorerie depuis 1993. Il accompagne les entreprises dans la mise en ½uvre de leur process de trésorerie, gestion financière et bancaire. Il prépare et anime régulièrement des séminaires en gestion-finance.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Expérience terrain du formateur qui a mis en place des budgets de trésorerie dans différents contextes d'activité

Pédagogie participative rythmée par de nombreux échanges et des cas pratiques réalisés sur ordinateur 

Cette formation inclut une Fun Learning Box
Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • - - Session garantie
A distance
  • -

A noter

Voir aussi la formation « Maîtriser les techniques courantes de gestion de trésorerie » (GT2590).

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.