• Toutes nos formations
    • Nos sessions garanties
    • Fiscalité
    • Patrimoine
    • Immobilier
    • Comptabilité
    • Consolidation-Normes IFRS
    • Compliance, audit et risques
    • Gestion-Finance
    • Paie
    • Droit social-GRH
    • Droit des affaires
    • Banque-Assurance
    • Performance individuelle et collective by Elegia
    • Toutes nos formations d'actualités
    • Fiscalité
    • Patrimoine
    • Immobilier
    • Comptabilité
    • Consolidation-Normes IFRS
    • Compliance, audit et risques
    • Gestion-Finance
    • Paie
    • Droit social-GRH
    • Droit des affaires
    • Banque-Assurance
    • Nos certificats et diplômes
    • Formations éligibles CPF
    • Comptable
    • Responsable comptable
    • Consolideur
    • Fiscaliste
    • Contrôleur de gestion
    • Auditeur interne
    • Directeur administratif et financier
    • Juriste
    • Avocat
    • Responsable paie
    • Responsable RH
    • Expert Comptable
    • Formation catalogue en intra
    • Formations internationales
    • Formations sur-mesure
    • Le pack compétences +
    • Notre offre digitale
    • Mon espace formation
    • Fiscalité
    • Patrimoine
    • Immobilier
    • Comptabilité
    • Consolidation-Normes IFRS
    • Compliance, audit et risques
    • Gestion-Finance
    • Paie
    • Droit social-GRH
    • Droit des affaires
    • Comptable
    • Responsable comptable
    • Consolideur
    • Fiscaliste
    • Contrôleur de gestion
    • Auditeur interne
    • Directeur administratif et financier
    • Juriste
    • Avocat
    • Responsable paie
    • Responsable RH
    • Expert Comptable

Formation - Atelier pratique : élaborer une cartographie des risques

  • NOS FORMATIONS BEST

Objectifs et compétences visées de la formation

Comprendre l'intérêt de mettre en place une cartographie des risques.Acquérir une méthodologie d'élaboration de cet outil.Faire de la cartographie des risques un élément-clé de la politique de maîtrise des risques de l'entreprise.
Programme
Un format pédagogique innovant en 3 temps

Programme de cette formation

Identifier les gains attendus d'une cartographie des risques

Définir le cadre d'analyse des risques

La définition d'une typologie ou d'un univers de risques.
L'analyse : choisir entre les 2 approches «top-down» ou «bottom-up».

Analyser les risques de l'entreprise et évaluer leur gravité selon 2 critères

Le niveau de probabilité de survenance.
Le niveau d'impact potentiel.

Analyser les dispositifs de maîtrise ou de traitement des risques mis en ?uvre au sein de l'entreprise

Le recensement des éléments de maîtrise des risques.
La cotation de l'efficacité de ces éléments : permettent-ils de réduire le niveau de risque inhérent identifié ?

Formaliser la cartographie des risques

L'adéquation entre le niveau de risque et le niveau de maîtrise des risques.
La notion de risque résiduel.

Élaborer un plan de gestion des risques

Les différentes stratégies de gestion des risques, les actions de prévention, réduction ou transfert des risques.
La formalisation du plan d'actions, les fiches de risques.
La mise en place d'un système de gestion des risques.
Cas pratique fil rouge : à l'aide des maquettes et modèles fournis :
identifier les risques majeurs d'une PME
identifier les éléments de maîtrise des risques mis en place
élaborer puis présenter une cartographie des risques à la direction générale
proposer un plan d'actions au CODIR
Après
Fiche méthodo : les méthodes d'identification de risques
Boîte à outils : grille d'analyse des risques, matrices des différents risques, échelles de probabilité et d'impacts...
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Dirigeants opérationnels, risk managers, contrôleurs de gestion, auditeurs internes, directeurs financiers, experts-comptables, commissaires aux comptes.

Pré-requis de la formation

Aucune connaissance spécifique en audit n'est nécessaire.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Axelle BRAULT-FONTERS,

    Associée, Grant Thornton Risk Management

    Après un début de carrière dans un cabinet d'audit, elle rejoint la branche conseil en gestion des risques du Groupe Grant Tuillet, puis dans le cabinet Grant Thornton, au sein duquel elle est associée pour la ligne de services Risk Management. Elle prend en charge le développement et la co-animation des offres Cartographie des risques - Contrôle Interne - Conformité. Elle pilote des missions de conseil, d'accompagnement et d'audit interne pour tout type d'entreprises et organisations.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Une pédagogie active basée sur un cas pratique fil rouge pour appliquer la démarche pas à pas

Vous repartez avec une boîte à outils directement utilisables dans votre entreprise

Une évaluation post-formation pour valider ses acquis

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.

FAQ

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.